jeudi 25 avril 2024

UE: la crise énergétique a fortement impacté les habitudes de consommation

-

Plus de la moitié des consommateurs dans l’Union européenne (UE), ainsi qu’en Norvège et en Islande, ont dû changer leurs habitudes de consommation en réponse à la hausse des prix de l’énergie, selon une enquête de la Commission européenne publiée lundi.

Plus de la moitié des consommateurs ont déclaré avoir changé leurs habitudes, que ce soit pour économiser l’énergie à la maison (71 %), en utilisant des subventions publiques pour des mesures d’efficacité énergétique, et/ou en modifiant leur utilisation des transports (28 %), d’après les résultats de l’édition 2023 du Tableau de bord des conditions de consommation.

En outre, 48% des répondants ont exprimé leur inquiétude quant à leur capacité à payer leurs factures, y compris les hypothèques et le transport au travail.

Plus d’un tiers ont déclaré avoir puisé dans leur épargne (37 %) et un sur dix a vu son prêt hypothécaire augmenter, notamment en raison des taux d’intérêt variables, affirme la Commission.

Par ailleurs, si la grande majorité des sondés estime devoir faire plus pour contribuer à la transition verte et à la lutte contre le changement climatique, 43% d’entre eux ont reconnu qu’ils n’étaient pas du tout influencés par les préoccupations environnementales dans leurs décisions d’achat.

Ces résultats seront discutés mardi entre les participants au Sommet annuel des consommateurs, organisé par la Commission.

Plus de 400 participants, dont les ministres de l’UE des États membres des présidences actuelle et à venir du Conseil (Suède, Espagne, Belgique et Hongrie), débattront, entre autres, de la protection des consommateurs en temps de crise.

- Advertisment -