samedi 20 avril 2024

Le régime méditerranéen ferait baisser le risque de démence de 23%

-

Les vertus du régime méditerranéen sont connues depuis longtemps, mais à en croire une vaste étude britannique, il ferait également baisser le risque de démence de 23%. Et la bonne nouvelle, c’est que l’effet protecteur de ce régime se manifesterait « quel que soit son risque génétique ».

Riche en vitamines, en antioxydants, en Oméga-3 et en fibres, ce régime exerce un effet bénéfique sur le transit intestinal, sur la prévention des maladies cardiovasculaires, le risque de cancer, de diabète, d’hypercholestérolémie et sur la santé mentale. Il diminuerait également les risques de démence.

Menée par les universités d’Exeter de Newcastle et relayée par la revue médicale BMC Medicine, une nouvelle étude révèle en effet que les personnes qui suivent un régime alimentaire de type méditerranéen présentent un risque de démence inférieur de 23 % à celui des personnes qui ne suivent pas ce type de régime.

La bonne nouvelle, c’est qu’adopter un régime méditerranéen aiderait même les personnes accablées d’une prédisposition génétique.  Les résultats de cette vaste étude basée sur la population soulignent les avantages à long terme pour la santé du cerveau d’un régime méditerranéen, riche en fruits, en légumes, en céréales complètes et en graisses saines. L’effet protecteur de ce régime contre la démence se manifeste quel que soit le risque génétique d’une personne 

 La démence affecte la vie de millions de personnes dans le monde, et à l’heure actuelle, les possibilités de traitement de cette maladie sont limitées. Trouver des moyens de réduire le risque de développer une démence est donc une priorité majeure pour les chercheurs et les cliniciens. Les études suggèrent que l’adoption d’un régime alimentaire de type méditerranéen pourrait être une stratégie pour aider les individus à réduire leur risque de démence.

- Advertisment -