vendredi 19 avril 2024

Des œuvres juives marocaines intègrent le musée de la diaspora à Tel Aviv

-

Le projet « Hymne à la paix » vise à intégrer au musée de nombreuses archives en provenance des communautés juives du Maroc.

Le musée de la diaspora à Tel Aviv a lancé mardi dernier son nouveau projet, intitulé «Hymne à la paix».

À cette occasion, une cérémonie, animée par l’orchestre de l’Andalousie de la paix, a eu lieu en présence du chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, Abderrahim Bayoud, et de plusieurs personnalités.

Le projet vise à intégrer au musée de nombreux livres marocains, archives sonores, morceaux de musique et chants andalous et marocains afin de les préserver pour les générations futures et de les numériser avant leur mise à disposition du grand public, sur un site Internet dédié, qui devrait prochainement voir le jour.

Parmi ces documents : une collection d’archives du rabbin Charles Shalom Pérès, enseignant et leader de la communauté juive depuis 1955. Ces documents comptent notamment des enregistrements sonores et visuels de soirées organisées par les Juifs séfarades durant le shabbat et lors d’événements des communautés juives au Maroc.

Le projet « Hymne à la paix » illustrera ainsi toute la richesse de l’histoire de celles-ci, et préservera la mémoire de ce patrimoine.

Il est mis en œuvre en partenariat avec le projet « Khouya » de l’Université de Cambridge, et en coopération avec l’Association des amateurs de la musique andalouse et « Dar El Ala » à Casablanca.

- Advertisment -