dimanche 21 juillet 2024

Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara

-

Le Burkina Faso, à travers sa ministre des Affaires étrangères, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, en visite de travail au Maroc, a réitéré, ce mercredi 22 mars 2023 à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et exprimé ses remerciements pour la solidarité du Royaume dans sa lutte contre le terrorisme.

Au terme d’un entretien avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la cheffe de la diplomatie burkinabè s’est arrêtée sur l’excellence des relations séculaires «d’amitié et de fraternité» qui existent entre son pays et le Maroc, une nation dont «nous soutenons toujours l’intégrité territoriale», a-t-elle dit. Pour rappel, le Burkina Faso est l’un des nombreux pays africains à avoir ouvert un consulat général, en 2020, à Dakhla.

Evoquant la question du terrorisme, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba a signalé que son pays a de nombreux défis à relever, notamment «sécuritaires». «Le terrorisme a endeuillé notre armée et notre population et affecté sur le plan humanitaire quelque 2 millions de personnes déplacées qui vivent dans des camps», a-t-elle déploré, avant d’indiquer que 40% du territoire du Burkina Faso est «sous l’emprise terroriste».

- Advertisment -