mardi 23 juillet 2024

L’attribution à SM le Roi du Prix de l’Excellence de la CAF, une reconnaissance des choix faits par le Maroc

-

L’attribution à SM le Roi Mohammed VI du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF), pour l’année 2022, est une reconnaissance des choix faits par le Maroc, écrit le journal djiboutien « La Nation ».

Le quotidien qui revient sur l’attribution à SM le Roi Mohammed VI du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF), pour l’année 2022, a focalisé sur le message royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, lors de la cérémonie de remise du Prix de l’Excellence de la CAF.

Dans ce message, “le Roi du Maroc a exprimé sa confiance inébranlable dans les jeunes du Continent africain et leurs capacités”, écrit le journal, notant que “le Souverain marocain a réitéré sa conviction, déjà exprimée auparavant, en réaffirmant encore une fois que ‘’l’avenir de l’Afrique passe par sa jeunesse’’ et seule ‘’une politique volontariste orientée vers la jeunesse canalisera l’énergie pour le développement’’».

Le journal souligne que “le Prix de l’Excellence que le Souverain marocain vient de recevoir est un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse. Il représente également une reconnaissance des choix faits par le Maroc, conformément à Ses orientations, pour mettre en place les conditions propices à son expression et à sa promotion”.

“Pour le Souverain marocain, le football est le fruit d’une construction à long terme, un levier de réussite et de développement humain, une passion et l’expression d’un talent créatif, mais aussi une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente. En somme, le football, pour le Roi du Maroc, c’est aussi un investissement et dans les infrastructures et dans le capital humain”, écrit le journal.

“ Se référant à l’exploit des Lion de l’Atlas lors du dernier Mondial Qatar 2022, le Roi du Maroc a affirmé que la sélection marocaine a fait l’honneur à l’Afrique, ainsi qu’à ses valeurs de persévérance, d’abnégation et de dépassement de soi”, ajoute le quotidien qui a mis en avant la politique du Royaume du Maroc dans le domaine sportif qui œuvre pour enraciner ces valeurs dans la jeunesse marocaine et africaine, en ralliant le sport à l’éducation, afin d’élargir la pratique du football et faire éclore ainsi les potentiels et accompagner les talents par des formations adaptées.

Le quotidien relève que SM le Roi “a réitéré que le Royaume du Maroc a mis et met toujours ses moyens, ses infrastructures et son expérience, dans les domaines sportif et footballistique, à la disposition de tous les pays africains frères”.

“Par la même occasion, le Souverain marocain a précisé qu’il a les mêmes ambitions aussi bien pour le Royaume du Maroc que pour le Continent Africain”, souligne le journal.

- Advertisment -