mardi 23 juillet 2024

Question palestinienne: les ministres des AE de l’OCI louent les efforts méritoires de SM le Roi

-

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est félicité, au terme des travaux de sa 49è session tenue les 16 et 17 mars à Nouakchott, des efforts méritoires que déploie Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods en faveur de la cause palestinienne.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui conduit la délégation marocaine à ce conseil, avait souligné la centralité de la juste cause palestinienne et la position ferme et constante du Royaume à son égard.

« Le Royaume, au vu des développements qui prévalent dans les territoires palestiniens, réaffirme la centralité de la juste cause palestinienne et sa position ferme et constante à son égard », a-t-il dit lors des travaux de cette session, tenue sous le thème « le juste milieu et la modération : gage de sécurité et de stabilité ».

Il a ajouté que pour le Royaume du Maroc, dont SM le Roi Mohammed VI préside le Comité d’Al Qods, issu de l’OCI, la question palestinienne représente l’une des priorités de sa politique étrangère ».

Selon lui, la question palestinienne représente aussi le pilier de l’action politique et diplomatique du Maroc et des initiatives humanitaires, menées sous la conduite éclairée du Souverain pour faire valoir les droits légitimes du peuple palestinien, défendre la ville d’Al Qods et préserver son caractère spirituel, son statut juridique et son cachet historique et civilisationnel, ainsi que pour œuvrer à améliorer les conditions de vie de ses populations à travers l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, bras financier et de terrain du Comité Al Qods.

La délégation marocaine à cette session comprend également MM. Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Fouad Akhrif, Directeur du Machrek, du Golfe et des Organisations Arabes et Islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Abdelali Al-Jahed et El Hassan Badri, respectivement chef de Division des Organisations arabes et islamiques et chef du service de l’OCI au ministère, ainsi que Othman Rehhou, adjoint du délégué permanent du Royaume auprès de l’OCI.

Cette session de deux jours, à laquelle a assisté le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Echarkaoui, a porté sur d’autres questions notamment l’évolution de la situation en Afghanistan et dans la région du Sahel, ainsi que des efforts continus en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme et le phénomène de l’islamophobie.

- Advertisment -