jeudi 25 avril 2024

Phosphate : Avec près de 40 millions de tonnes produit en 2022, le Maroc dépasse les USA

-

Au cours de la dernière année 2022, le Maroc a été en mesure de produire 40 millions de tonnes de phosphates, se classant ainsi au deuxième rang mondial, après la Chine, qui a produit près de 85 millions de tonnes.

Le Maroc, qui dispose de 50 milliards de tonnes de réserves en phosphates, occupe la première place dans le monde arabe dans le classement de l’Institut américain de géophysique « US Geological Suvery« , tandis que le Royaume de Jordanie occupe la deuxième place avec une production de 10 millions de tonnes, l’Arabie saoudite la troisième avec 9 millions de tonnes, l’Égypte la quatrième avec 5 millions de tonnes , et la Tunisie au cinquième rang avec 4 millions de tonnes .

Globalement, l’organisme américain indique que les États-Unis d’Amérique arrivent en troisième position en terme de production, après le Maroc et devant la Russie, qui n’a produit que 13 millions de tonnes de phosphate en 2022.

Aussi, le taux de production mondial annuel de phosphate est estimé à 240 millions de tonnes, et les estimations des réserves de phosphate économiquement extractibles dans le monde sont de 69 milliards de tonnes, alors que les ressources potentiellement exploitables de roche phosphatée sont de 300 milliards de tonnes, indique la même source.

Au Maroc, le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est élevé à plus de 114,57 milliards de dirhams pour l’année 2022, enregistrant une hausse de 36 % par rapport à 2021 qui s’est chiffré à 84,3 milliards de dirhams.

Dans un communiqué, le principal acteur dans le domaine des engrais a indiqué que le nombre de transactions au cours de l’année 2022 avait atteint un niveau record représenté par un total de 114,574 milliards de dirhams, bénéficiant de la hausse des prix moyens par rapport à l’année 2021.

Au cours du dernier trimestre 2022, le nombre de transactions a atteint 25,03 milliards de dirhams, contre 26,65 milliards de dirhams au cours du dernier trimestre 2021 indique l’OCP. La même source a attribué cette légère baisse à des conditions de marché moins favorables par rapport à la même période l’an dernier, ce qui a conduit à la baisse des prix et de la demande.

Par ailleurs, l’OCP a investi environ 20 milliards de dirhams, soit une augmentation d’environ 52 % par rapport à 2021 où les investissements ont atteint 13,1 milliards de dirhams.

Cette évolution du chiffre d’affaire du groupe revient à la hausse des prix mondiaux de matières premières qui a touché aussi le prix des fertilisants. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les restrictions à l’exportation et de la forte demande mondiale, ont également influé sur le coût des prix des engrais.

Selon les données de l’Office des changes, les prix des produits liés au phosphate sont passés de 4.775 dirhams la tonne à fin 2021 à 8.326 dirhams la tonne à la fin de l’année dernière, soit une augmentation de plus du double.

Le phosphate est le premier secteur d’exportation du Royaume depuis des années, suivi du secteur automobile, puis du secteur des industries agricoles et alimentaires, qui contribuent tous à soutenir l’équilibre en devises fortes du Maroc.

Le groupe OCP a contribué à injecter 6,5 milliards de dirhams au trésor public au cours de l’année écoulée, dépassant les attentes du gouvernement qui pariait sur 5,4 milliards de dirhams.

Cette année, le groupe leader en fabrication d’engrais phosphatés, a annoncé injecter 130 milliards de dirhams dans le cadre d’un nouveau programme d’investissement s’étalant sur la période 2023-2027, et prévoit d’alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027.

- Advertisment -