vendredi 19 avril 2024

OFPPT: 3.925 MDH pour le plan d’action 2023

-

Tenu récemment à Rabat sous la présidence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, le conseil d’administration de l’OFPPT a approuvé le plan d’action ainsi que le budget prévu pour l’exercice 2023.

À cette occasion, Sekkouri a rappelé le rôle majeur de l’OFPPT en tant qu’opérateur de la formation professionnelle aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau continental. Il a ensuite mis en exergue les évolutions majeures que doit connaître l’Office pour jouer un rôle renouvelé à travers la pleine mobilisation de son écosystème et notamment de ses administrateurs.

« Cette mobilisation devra aboutir à une redéfinition de son positionnement sur le marché de la formation continue, la territorialisation et la régionalisation de sa carte de la formation et une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes et notamment les NEET tout en poursuivant son excellence dans la formation initiale et l’accompagnement des secteurs porteurs pour le pays », précise un communiqué.

Concernant le plan d’action, celui-ci a été présenté par la directrice générale de l’OFPPT. Loubna Tricha a mis la lumière sur le déploiement des grands chantiers de la feuille de route œuvrant pour le développement de la formation professionnelle.

En effet, le plan comprend la mise en place d’une offre de formation qualifiante de courte durée couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités, la poursuite de l’accompagnement des établissements de formation professionnelle « vers l’excellence opérationnelle », le lancement de la caravane de la formation professionnelle, la mise en place des kits pédagogiques au profit des formateurs et stagiaires et l’opérationnalisation des recommandations de l’étude de développement de la formation continue.

Seize nouveaux établissements 

Tricha a également mis en avant l’offre de formation initiale pour l’année 2023-2024, qui offrira une capacité de 410.000 places pédagogiques grâce à la mise en place de 16 nouveaux établissements totalisant à terme près de 6.000 places par an. Par ailleurs, l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation du ce plan d’action est de 3.925 millions de DH.

En ce qui concerne les Cités des métiers et des compétences, quatre nouvelles ouvriront leurs portes en 2023 dans les régions de Rabat – Salé Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, après le lancement des trois premières dans les régions de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune Sakia-El Hamra.

Une nouvelle gouvernance 

« Afin de poursuivre la réalisation de ses ambitions, l’OFPPT a déployé un programme de valorisation de son capital humain, de digitalisation renforcée et de développements de partenariats », ajoute l’OFPPT.

Ce conseil d’administration a été également marqué par la présentation des principales observations des 3 comités institués dans l’objectif d’améliorer la gouvernance de l’Office et d’hisser le niveau de la formation professionnelle au service des ambitions nationales d’intégrer les NEET, d’adresser la problématique de la forte pression sur la main d’œuvre à l’international, de la compétitivité de l’entreprise et droit des salariés à bénéficier de la formation professionnelle.

Le ministre a effet réitéré la nécessité d’opérer une véritable transformation de la gouvernance de l’Office pour permettre une adaptation aux segments de la formation initiale, de la formation continue et de la formation qualifiante. Dans cette optique, des missions spécifiques ont été confiées aux trois comités, et il a été décidé d’ériger une structure dédiée, en charge du secrétariat du conseil d’administration.

- Advertisment -