vendredi 29 mars 2024

Voici les emplois les plus menacés par les services comme ChatGPT

-

L’intelligence artificielle (IA) pourrait bien être votre futur motif de renvoi. Selon les chercheurs, certains emplois sont plus menacés que d’autres.

Avec la création récente du service ChatGPT, tous les métiers dits littéraires se sentent déjà menacés. D’après les chercheurs de l’Université de Princeton et de Pennsylvanie, ils ne devraient pas être les seuls.

 On le sait, l’intelligence artificielle (IA) a été créée pour automatiser une à une toutes les tâches, jusqu’alors réalisées par l’homme. Elle s’adresse à nous, écrit à notre place, nous rend des services, et bientôt elle nous volera bel et bien notre travail…

Les chercheurs des deux universités américaines ont publié un article dans la revue Social Science Research Network nommé “Comment les modélisateurs de langage comme ChatGPT affecteront-ils les professions et les industries ?”. Et leur réponse est – plutôt – claire. “Nous constatons que les principales professions en danger comprennent les télévendeurs et une variété d’enseignants post-secondaires tels que ceux de littérature anglaise, les langues et littératures étrangères ainsi que les professeurs d’histoire”, précisent-ils.

 Pour les télévendeurs, les experts font un bilan qui fait froid dans le dos. “On pourrait imaginer que les télévendeurs humains bénéficieront de l’utilisation de la modélisation du langage pour augmenter leur travail. Mais on pourrait aussi imaginer que les télévendeurs humains soient remplacés par des bots inclus de l’intelligence artificielle”, indique l’étude.

La liste ne s’arrête pas là : “Les principales industries exposées aux avancées de la modélisation du langage sont les services juridiques et les valeurs mobilières, les matières premières et les investissements”, ajoutent les experts.

Concrètement, ce sont donc tous nos enseignants, professionnels du juridique et de la finance qui pourraient être balayés de l’emploi avec des services de modélisation du langage comme ChatGPT.

Mais les chercheurs assurent que, pour l’instant, ce type d’IA rencontre des difficultés quand il s’agit d’être plus que factuel, notamment pour les maths qui concerne, justement, les emplois de la finance. L’inquiétude ne semble donc pas totalement de mise pour les prochaines années

- Advertisment -