samedi 20 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 13 mars 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 13 mars 2023:

L’Opinion

  • C’est un périple fructueux que vient d’achever le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui s’est rendu en Irak avec l’intention de mettre fin au calvaire des Marocains toujours bloqués dans les prisons de ce pays. Il a eu gain de cause en signant avec son homologue irakien un mémorandum d’entente dans le domaine de la Justice. Bien qu’il s’agisse d’une simple déclaration d’intention, cet accord ouvre la voie à un mécanisme d’échange de prisonniers dans les plus brefs délais. De quoi réjouir les familles des Marocains bloqués dans les foyers de tension qui réclament le retour immédiat de leurs proches qui risquent leur vie dans les camps de réfugiés et les prisons périlleuses. Maintenant que le cas irakien est résolu, le sort des «repentis de Daech » en Syrie reste encore flou vu l’absence de canaux diplomatiques avec Damas.
  • A la tête d’une délégation de haut niveau, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, représentera le Maroc aux travaux de la conférence des Nations Unies sur l’eau qui se tient du 22 au 24 mars courant à New York. Une occasion idoine pour le Maroc de réitérer son engagement à assurer une gestion durable des ressources en eau, mais aussi alerter sur les conséquences de la pénurie de l’eau et les défis de gestion de cette denrée précieuse. Il s’agit, dans le contexte actuel marqué par les aléas et les incertitudes, de plaider auprès de la communauté internationale pour une meilleure prise en compte de la problématique de l’eau dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 du Développement Durable. Cette conférence de trois jours constitue l’occasion également pour le Maroc de partager ses bonnes pratiques en ce qui concerne la gestion de l’eau afin de consolider les liens avec ses partenaires et développer une coopération solidaire et agissante en la matière.

Le Matin

  • Selon le rapport de la Cour des comptes, les marges bénéficiaires des pharmaciens sont relativement élevées par rapport à celles pratiquées par un benchmark de six pays, à savoir la Belgique, la France, l’Arabie saoudite, l’Espagne, la Turquie et le Portugal. Mais, les pharmaciens estiment que leurs marges sont nettement inférieures à celles mentionnées dans le rapport. Les taux révélés par la Cour des comptes sont bruts et se réduisent considérablement après déduction de diverses charges, se défendent-ils. Pour les établissements pharmaceutiques grossistes répartiteurs, le rapport évoque une marge de 11% pour les médicaments dont le prix fabricant hors taxes (PFHT) est inférieur ou égal à 588 DH et de 2% pour le reste des médicaments. La Cour des comptes indique que ces marges sont encore plus importantes pour les pharmacies d’officine puisqu’elles varient entre 47 et 57% pour les médicaments dont le PFHT est inférieur ou égal à 588 DH, et entre 300 et 400 DH par boîte pour le reste des médicaments au prix supérieur à 588 dirhams.
  • Le département de l’Eau entend accélérer le rythme de développement des ressources en eau. Face à l’accentuation du stress hydrique dans le pays, le ministère planche sur le recrutement d’une assistance technique spécialisée afin de l’accompagner dans l’examen des projets prévus dans le cadre du projet du Plan national de l’eau (PNE) 2020-2050 et du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027. La consultation portera également sur tout autre projet identifié consti- tuant une solution structurelle à examiner et à prendre en compte dans les schémas de gestion et de mobilisation des ressources en eau. Sur le plan juridique, le département de Nizar Baraka enclenchera le processus de préparation et d’élaboration des textes d’application de la loi 36- 15 sur l’eau.
  • Le rôle des compétences marocaines résidant à l’étranger, en tant qu’acteurs clés dans le développement de l’économie de leur mère patrie, a été au centre des travaux de la 15ème édition de la Journée de la création d’entreprise, qui s’est tenue, samedi à Paris, à l’initiative de l’Association Maroc Entrepreneurs. Les participants à cette rencontre ont mis en lumière la dynamique des différentes régions du Maroc, soulignant que la diaspora marocaine, acteur incontournable du développement du pays, est appelée à s’impliquer davantage dans cette dynamique en mettant à profit son expérience et ses compétences acquises dans les pays d’accueil. A cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, qui s’exprimait lors de cette événement via une vidéo projetée, a indiqué que l’attachement des MRE à leur pays d’origine est « une réalité bien ancrée », mettant en avant les opportunités inédites à l’investissement et à la création d’entreprises au niveau du Royaume.

L’Économiste

  • Multiplicité des intervenants, lenteur de la procédure de mobilisation du foncier, renchérissement des terrains… plusieurs défaillances plombent encore la dynamique de développement des zones industrielles. Une situation amplifiée par l’absence d’un régime fiscal adapté à la spécificité de ces espaces. Le gouvernement ambitionne d’aplanir ces difficultés, afin de mettre en place des zones industrielles à la portée de tous les investisseurs. C’est décisif pour résorber les inégalités territoriales dans ce domaine. Parmi les pistes pour inverser la tendance: le lancement de la 2e édition du Fonds des zones industrielles durables (Fonzid).
  • L’accélération de la mise en place du nouveau cadre d’investissement constitue un préalable fondamental en vue de stimuler la croissance, de créer la richesse et d’instaurer une répartition territoriale plus équilibrée. Pour la Cour des comptes, cela doit être couplé à «la réforme des établissements et entreprises publics (EEP), qui constitue également un levier essentiel pour atteindre les objectifs fixés». Dans son dernier rapport annuel, la Cour des Comptes plaide pour «un regroupement en grands pôles homogènes et intégrés». Concernant la restructuration du portefeuille des EEP, «en dépit des efforts déployés depuis 2018, la configuration projetée de ce portefeuille, en termes de taille et de composition, n’a toujours pas été définie», précise la Cour.

Libération

  • Le dirham s’est apprécié de 0,51% face à l’euro et s’est déprécié de 0,66% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 2 au 8 mars courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son récent bulletin hebdomadaire. Au 28 février 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 332,7 milliards de dirhams, en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en légère baisse de 0,2% en glissement annuel, ajoute la même source.

Al Bayane

  • Le Maroc a souligné la responsabilité de l’Algérie, en tant que pays hôte, de garantir un accès humanitaire sûr et illimité aux camps de Tindouf et de permettre l’enregistrement libre des populations séquestrées dans les camps, conformément à ses obligations et aux dispositions du droit humanitaire international. Dans son allocution lors des travaux de la 86ème réunion du Comité permanent du HCR (7-9 mars 2023), l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a relevé que l’Algérie a contrevenu à ses obligations en transférant ses compétences, ses obligations et son territoire à un groupe armé séparatiste, constituant ainsi un précédent jamais atteint en droit international. « Nous assistons, avec sidération, à la militarisation des camps, à la formation de milices et à l’embrigadement d’enfants », a-t-il dit.

Al Massae

  • Dans sa réaction à la déclaration du président de la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, qui a révélé que la société « Shell » est la seule qui importe du carburant russe, El Houcine El Yamani, président du Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole, a souligné que malgré la baisse des prix des carburants sur le marché international, la courbe des profits excessifs des sociétés des carburants au Maroc est encore élevée. Il s’est demandé en conséquence s’il n’est pas aujourd’hui opportun qu’en l’absence de conditions de concurrence sur le marché marocain, le gouvernement réponde aux demandes du peuple marocain de revenir à la réglementation des prix du carburant et de faire en sorte que le raffinage du pétrole soit repris au Maroc en facilitant la cession de la Samir aux particuliers ou à l’Etat marocain.

Al Alam

  • Plusieurs pays ont fait part de leur souhait d’acheter les actifs de l’entreprise marocaine spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers (Samir), selon des médias concordants. Les offres ont varié entre 1,8 et 2,8 milliards de dollars, selon ces sources. Les pays intéressés dans l’acquisition de cette raffinerie sont l’Arabie saoudite, l’Inde, la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne et les États-Unis d’Amérique. Ces évolutions font suite à l’annonce par le tribunal de commerce de Casablanca, en février dernier, d’un nouveau délai de réception des offres d’achat des actifs de la Samir.

Bayane Al Yaoum

  • La présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a souligné vendredi le besoin de dispositifs à même d’encourager la dénonciation des violences faites aux femmes, sous toutes ses formes, pour contribuer au développement du débat public et rendre justice aux victimes. Dans une allocution lors de la présentation du rapport du CNDH sur « la dénonciation de la violence faite aux femmes et aux filles et la lutte contre l’impunité », Bouayach a indiqué que la dénonciation est un moyen efficace pour la mobilisation de la société contre la violence, le harcèlement et le chantage, notant que la violence et l’iniquité anéantissent la volonté humaine de la femme.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • L’expert américain en Affaires stratégiques, Llewellyn King, a mis en garde contre les manœuvres du régime iranien qui, avec la complicité et le financement de l’Algérie, fournit des drones aux milices du polisario’’, lesquels constituent une ‘’menace directe pour le Maroc’’. “Les drones iraniens sont désormais déployés en Afrique du Nord et constituent une menace directe pour le Maroc’’, écrit Llewellyn King dans un article publié, vendredi, dans le magazine espagnol ‘’Atalayar’’, rappelant que le Maroc a, à plusieurs reprises, attiré l’attention sur la menace que représentent les ventes de drones iraniens à l’Algérie, et de fait à la milice du “polisario”. Dans un article intitulé ‘’Des drones iraniens en Afrique du Nord, menaçant le Maroc’’, l’ancien rédacteur en chef adjoint de Washington Post estime que le royaume ‘’a raison d’être inquiet, mais le monde aussi’’.

Al Ahdath Al Maghribia

  • L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a dénoncé, dans deux lettres adressées au Secrétaire général de l’ONU et au président et membres du Conseil de Sécurité, la complicité de l’Afrique du Sud avec l’Algérie et le « polisario », son appropriation inconditionnelle de l’agenda géopolitique de l’Algérie et son aveugle soutien idéologique au groupe séparatiste armé. Réagissant à une lettre circulée par la Mission permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’ONU sur le Sahara marocain, Hilale a souligné que le Royaume du Maroc “regrette profondément que l’Afrique du Sud se prête, une fois encore, au rôle de facteur d’un groupe séparatiste armé, dont les connexions avec le terrorisme au Sahel sont avérées”.

Assahra Al Maghribia

  • Une master classe donnée dans la capitale chilienne Santiago a souligné le rôle pionnier du Roi Mohammed VI pour que la femme marocaine bénéficie de tous les droits garantis à ses semblables dans les pays développés. Lors de cette master classe, donnée à l’Université centrale du Chili (Ucen) par l’ambassadrice du Maroc Kenza El Ghali, l’accent a été mis sur l’impulsion insufflée par le Souverain à la promotion des droits de la femme « au niveau de la législation, des aspirations et des réalisations », avec l’implication de toute la société et non seulement le mouvement féministe.
- Advertisment -