mardi 23 avril 2024

Revue de presse de ce samedi 11 mars 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 11 mars 2023:

Le Matin

Depuis début février, quelque 3.890 bovins destinés à l’abattage ont été importés pour alimenter le marché local des viandes rouges et ramener les prix à des niveaux jugés normaux après une flambée sans précédent. Avec les mesures incitatives adoptées par le gouvernement pour encourager l’importation de bovins, 30.000 têtes devront avoir été acheminées vers le pays d’ici la fin de ce mois de mars, selon les déclarations du Chef de gouvernement. A quelques jours du Ramadan, faut-il espérer une accélération de ces importations ? Car si les prix ont baissé, la tendance n’est pas générale. Selon le président de la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE), Mohamad Jabli, la cadence des arrivages va aller crescendo ces 15 prochains jours.

 Al Massae

La marge bénéficiaire d’un pharmacien au Maroc, appliquée aux médicaments, dont le prix départ usine est inférieur ou égal à 166 dirhams, est de 57 %, alors qu’elle ne dépasse pas 25 % en Turquie, 58,5 % au Portugal, 21, 4 % en France et 42,6 % en Belgique. Selon le rapport de la Cour des comptes relatif à l’exercice de 2021, les marges bénéficiaires varient entre 47% et 57% pour les médicaments dont le prix d’usine, hors taxes, est inférieur ou égal à 588 dirhams. Et pour les médicaments dont le prix d’usine dépasse le seuil de 558 dirhams, ces marges varient entre 300 et 400 DH par boîte. Quant aux marges des grossistes, elles varient entre 11% pour les médicaments dont le prix usine est inférieur ou égal à 588 dirhams, et 2% pour les autres médicaments.

Libération

Le Maroc cherche à favoriser les importations de blé en provenance de la mer Noire. En effet, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses accorde désormais la subvention mensuelle à l’importation si les cargaisons sont chargées avant la fin du mois de mars, d’après la circulaire n°154, publiée mercredi dernier. Cette nouvelle disposition a pour objet d’accroître la concurrence sur le marché national des importations dominé par le blé en provenance de l’UE, notamment de la France.

Al Ittihad alichtiraki

Le Maroc a été élu à l’unanimité, jeudi à Belgrade, à la présidence de la Fédération mondiale des anciens combattants (FMAC) en la personne du Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri. Cette élection est intervenue lors de la 30ème Assemblée générale de la FMAC, organisée du 06 au 10 mars à Belgrade, indique un communiqué du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.

Assahra Almaghribia

Le « Projet d’Inclusion et d’Emploi des Jeunes », visant à doter les jeunes de compétences techniques et de « soft skills » nécessaires pour l’obtention d’un emploi décent ou pour s’engager dans l’entrepreneuriat, a été lancé, vendredi à Rabat. Ce projet, lancé par l’institution danoise « Action Aid », l’organisation espagnole « Alianza » et leurs partenaires, dans le cadre du Programme de Partenariat Dano-Arabe II (DAPP II) au Maroc, a pour objectif de permettre aux jeunes d’être inspirés et activement inclus dans la vie économique.

 Rissalat Al Oumma

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a dénoncé, dans deux lettres adressées mercredi au Secrétaire général de l’ONU et au président et membres du Conseil de Sécurité, la complicité de l’Afrique du Sud avec l’Algérie et le « polisario », son appropriation inconditionnelle de l’agenda géopolitique de l’Algérie et son aveugle soutien idéologique au groupe séparatiste armé. Réagissant à une lettre circulée par la Mission permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’ONU sur le Sahara marocain, Hilale a souligné que le Royaume du Maroc “regrette profondément que l’Afrique du Sud se prête, une fois encore, au rôle de facteur d’un groupe séparatiste armé, dont les connexions avec le terrorisme au Sahel sont avérées”, précisant que le tristement célèbre terroriste “adnan abu al walid sahrawi”, était membre du “polisario” avant de devenir chef du groupe terroriste “état islamique au grand sahara” et rappelant que cet individu avait ses habitudes de se réfugier dans les camps de Tindouf, et de s’y faire soigner, avant d’être éliminé, le 15 septembre 2021.

- Advertisment -