samedi 20 avril 2024

Yasmina Sbihi: la spécialiste du patrimoine spirituel

-

La Journée Internationale de la Femme, célébrée chaque année le 8 mars, est l’occasion de mettre en lumière les réalisations des femmes du monde entier, de célébrer leur courage, leur résilience et leur contribution à la société.

Au Maroc, les femmes ont joué un rôle important dans l’histoire du pays et continuent de le faire dans tous les domaines de la vie, malgré les défis auxquels elles sont confrontées. Pour cette année nous avons choisi de vous  présenter 10 femmes marocaines exceptionnelles, à travers lesquelles nous allons célébrer le talent, la réussite, l’exploit et le  courage de la femme marocaine, pour inspirer et encourager les générations futures à poursuivre leurs rêves et à ne jamais abandonner leurs ambitions, quelles que soient les difficultés qu’elles rencontrent sur leur chemin.

Yasmina Sbihi: la spécialiste du patrimoine spirituel

Yasmina Sbihi est une marocaine qui impose le respect. Elle a participé à la formation de plusieurs générations d’architectes en tant que professeure à l’école nationale d’architecture de Rabat et à l’université Euro-méditerranéenne de Fès.

Yasmina Sbihi est architecte et Chercheur en soufisme et patrimoine spirituel, elle s’est faite une renommée internationale et jouit d’un grand respect.

Le soufisme a conduit Yasmina vers la méditation et la recherche dans le patrimoine religieux du Maroc. Le chemin l’a conduite vers l’écriture puisqu’elle est l’auteur du livre «sur les pas de sidi Ahmed Tijani, voyage dans sa zaouïa aux quatre coins du monde» aux   éditions Afrique challenge 2015.

Dans son périple dans le soufisme, Yasmina nous a émerveillés cette année par la publication de son livre « Sacrées femmes sur les pas des saintes du Maroc » ou elle honore des femmes à travers l’histoire qui ont porté le flambeau de l’islam. Toujours fidèles au terme « sur les pas » Yasmina Sbihi marche avec humilité dans sa quête de clairvoyance et avec modestie en relatant l’histoire de ces femmes tantôt méconnues tantôt peu connues, des saintes du Maroc d’hier et d’aujourd’hui.

Dans son livre, Yasmina nous livre des parcours inédits et des enseignements riches de sagesse de ces femmes marocaines qui ont enrichi le patrimoine religieux et spirituel du Maroc notamment dans le souss et la région de Fès. Des Marocaines que Yasmina  a mis en avant dans  ce livre  préfacé par la grande Bahaa Trabelsi ,directrice de la collection kayna.

Fervente amoureuse du patrimoine marocain, riche et diversifié, YASMINA Sbihi trace l’itinéraire vers une réhabilitation de la place de la femme marocaine dans la société et dans la question religieuse et surtout le rôle de ces femmes qui ont toujours prêché l’islam modéré sans radicalisme religieux grâce à la spiritualité. Des figures féminines, qui lors de la lecture du livre, nous découvrons leur leadership et leur pouvoir dans leurs environnement.

Yasmina a été sur les traces de ces « femmes monuments » pour faire connaitre aux générations futures des figures emblématiques de paix et de spiritualité qui enrichissent le patrimoine marocain.

«Sur Les pas» de Yasmina ne s’arrêtera pas, vivement le prochain livre au bonheur des amoureux du patrimoine.

- Advertisment -