vendredi 19 avril 2024

Chefchaouen se prépare pour la saison de culture du cannabis

-

Les préparatifs pour la saison de culture du cannabis réglementé, dans la région de Chefchaouen, ont commencé lundi 6 mars. De nombreuses coopératives et associations ont assisté à un atelier organisé à cette occasion dans le but de présenter les différents moyens de soutien mis en place en faveur de cette culture.

Un atelier de travail a eu lieu au siège de la préfecture de Chefchaouen pour examiner les dispositions de soutien aux coopératives, en présence du gouverneur de la province, Mohamed Alami Ouaddane, du directeur général de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis, Mohammed El Gerrouj, ainsi que des chefs de services concernés et des représentants de 11 coopératives pour la production et la valorisation du cannabis.

Il a été convenu, à cette occasion, de donner la priorité et l’attention nécessaires aux agriculteurs qui seront intégrer dans la dynamique de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis. De leur côté, l’Office national du conseil agricole, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires et le Bureau de coopération pour le développement accompagneront régulièrement les coopératives sur le terrain et répondront à tous leurs besoins techniques.

S’exprimant à cette occasion, la coopérative Bio Cannat, qui a été la première à établir une unité de production dans la région, a affirmé que des matériaux tels que le cannabidiol (CBD), le cannabigérol (CBG), le cannabinol (CBN) et d’autres substances seront extraits.

Ces substances sont utilisées dans de nombreuses industries alimentaires, industrielles, médicales et semi-médicales. Vu de leurs nombreux avantages scientifiquement prouvés, tels que la réduction de la douleur et l’aide au traitement de nombreuses affections médicales.

Cette coopérative a commencé à construire son unité de production après avoir obtenu une licence de transformation de cannabis en octobre 2022. Notant qu’ils vont également mener des expériences agricoles avec quelques agriculteurs de la région de Chefchaouen, engagés dans des coopératives agricoles. Le but étant de fournir la matière première après avoir fourni des graines spéciales contenant moins de 1% de tétrahydrocannabinol (THC), et des niveaux élevés de cannabinoïdes.

Usage légal strict 

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis, Mohammed El Gerrouj a souligné que la surveillance des utilisations légales du cannabis sera stricte.

Il a révélé également qu’il y avait eu des exceptions accordées pour permettre aux importateurs et aux autres acteurs de faire leur travail, soulignant que la réglementation aurait un impact économique et social, en intégrant les personnes concernées et en améliorant leurs revenus et leurs conditions de vie.

Il est à noter que l’Agence est chargée d’un ensemble de missions, principalement la mise en œuvre de la stratégie de l’État en matière de culture, production, fabrication, transformation, commercialisation, exportation et importation de produits à base de cannabis à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles.

L’Agence est chargée également de fournir les évaluations et informations requises par l’organisation internationale compétente pour respecter les engagements internationaux du Maroc, ainsi que de surveiller les terres cultivées, les unités de production et de transformation de cannabis et leurs entrepôts pour s’assurer du respect des exigences de la loi en la matière.

- Advertisment -