La Journée Internationale de la Femme, célébrée chaque année le 8 mars, est l’occasion de mettre en lumière les réalisations des femmes du monde entier, de célébrer leur courage, leur résilience et leur contribution à la société.
Au Maroc, les femmes ont joué un rôle important dans l’histoire du pays et continuent de le faire dans tous les domaines de la vie, malgré les défis auxquels elles sont confrontées. Pour cette année nous avons choisi de vous présenter 10 femmes marocaines exceptionnelles, à travers lesquelles nous allons célébrer le talent, la réussite, l’exploit et le courage de la femme marocaine, pour inspirer et encourager les générations futures à poursuivre leurs rêves et à ne jamais abandonner leurs ambitions, quelles que soient les difficultés qu’elles rencontrent sur leur chemin.
DALILA AKDIM : L’ambassadrice de la mémoire collective des tangérois
Architecte à l’agence de Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, chargée de la gestion de projets dont celui de la restauration des Arènes de Tanger, Dalila Akdim pilote depuis des années de grands projets d’envergure patrimoniale.
Lauréate de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, Dalila a obtenu son diplôme d’Architecte pour décrocher quatre ans après le Diplôme Supérieur en Architecture du Patrimoine, délivré conjointement par l’ENA de Rabat et l’Ecole de Chaillot de Paris. En 2021 Dalila a intégré le conseil régional de l’ordre des architectes de Tanger.
Pour Dalila tout menait à l’architecture, comme elle savait que le patrimoine marocain allait connaitre une série de réhabilitation et de reconversion. Passionnée par la richesse du patrimoine marocain et sa diversité, elle est convaincue que le patrimoine est un vecteur de développement économique qu’il faut prendre en considération.
Entre Dalila et le patrimoine c’est une relation depuis l’enfance puisque cette jeune architecte a vécu dans plusieurs régions du Maroc, passant par le sud où l’architecture en terre des vallées sahariennes des Ksours et des Kasbahs, la médina de Marrakech et d’Essaouira avec ses Forts portugais, pour arriver à Agadir où elle découvrira l’architecture moderne de l’après séisme suite à la reconstruction de la ville par des sommités de l’architecture marocaine comme Elie Azagury, François Zevaco, Patrice de Mazières, Mourad Ben M’barek et Armand Amzallag qui ont redonné à Agadir un autre visage.
Dalila a également géré deux projets de grande valeur patrimoniale dans la mémoire collective des tangérois, en l’occurrence le projet de réhabilitation de la Plaza de Toros et le projet de restauration du Grand Théâtre Cervantès.
Dalila ne jure que par le patrimoine et la joie que lui procure la réhabilitation des sites tout en gardant leur authenticité.
Entre architecture marocaine à la fois historique, identitaire, culturelle, authentique, diversifiée, plurielle et moderne, Dalila effectue son travail avec amour et passion. C’est le secret de sa réussite et de l’estime du corps des architectes au Maroc et à l’étranger pour elle.