jeudi 25 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce mercredi 8 mars 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 8 mars 2023:

Les Inspirations Éco

Un risque de pénurie de la viande ovine menace le marché. En substitution à une viande bovine de moins en moins accessible, la viande de mouton a connu une forte demande. Résultat des courses, les prix ont grimpé au point de dépasser ceux de la viande de bœuf. De plus, plusieurs facteurs ont contribué à une baisse de la production, dont les années de sécheresse successives, la flambée des matières premières ou encore la diminution du stock, en 2022. Aujourd’hui, pour atténuer cette tendance haussière, les professionnels du secteur se sont orientés vers l’importation d’ovins, à l’instar des bovins. C’est ainsi que plusieurs importateurs ont prospecté à cet effet les marchés espagnol et portugais. « Ce sont des marchés qui ont l’avantage de la disponibilité. Des opérateurs ont entamé les démarches nécessaires pour l’importation, et les derniers réglages sont en train de se mettre en place. Si tout va bien, nous devrions recevoir, à priori, les ovins courant cette semaine », révèle Mhamed Karimine, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges.

Le Matin

L’Union européenne a dévoilé les objectifs chiffrés du programme d’appui à l’inclusion financière au Maroc, financé pour 51 millions d’euros. L’accord conclu avec le ministère des Finances cible, à l’horizon 2025, un million de bénéficiaires supplémentaires de la microfinance. De même, la moitié des clients des agences de microcrédit devront être des femmes. Le nouveau programme table aussi sur 1,4 million de contrats de micro-assurances souscrits à cet horizon. Pour ce qui est des entreprises, cette initiative a pour but de porter le nombre des TPE bénéficiaires de microcrédits à 18.000. L’objectif également est que 35% des prêts aux entreprises soient accordés à ces structures, contre 15.316 en 2021 et 6.081 en 2020.

L’Économiste

Et de 3 pour le Travel Tech Morocco qui tiendra ses assises à Marrakech le 17 mars prochain, sous le thème de l’innovation et la technologie dans les voyages. Organisé par la Confédération nationale du tourisme (CNT) en partenariat avec l’ONMT, l’événement veut connecter les leaders du voyage et de la technologie marocaine. C’est aussi une invitation à partager des innovations et des solutions technologiques accélérant la transformation numérique, pour soutenir une croissance durable du secteur. Des experts du tourisme se réuniront pour discuter des dernières tendances en matière de technologies de voyage, ainsi que des opportunités pour la croissance. pendant l’événement: Data Lab, Creative Lab et Distribution Lab.

L’Opinion

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé la création d’un « groupe de travail sur la proposition de révision du Code de la famille », chargé d’engager une réflexion et un débat pluraliste entre les différentes compétences nationales, dans la perspective d’élaborer un mémorandum présentant une vision globale pour réformer le Code de la famille et en pallier les vides juridiques. A travers la création de ce groupe, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Conseil fondée sur l’effectivité des droits, le CNDH entend soulever les problématiques liées aux dispositions du Code de la famille, en adoptant une approche des questions familiales, des droits des femmes et des enfants. Il s’agit, également, de formuler des propositions à même de renforcer l’effectivité des droits en ce qui concerne le Code de la famille ainsi que des lois connexes, et d’assurer la réalisation de l’égalité et de la non-discrimination, précise un communiqué du CNDH.

Al Bayane

L’égalité homme-femme est loin d’être un combat gagné. Les droits poli- tiques, la Moudawana ou encore le code pénal trainent au rythme d’une interminable réforme, des débats byzantins, des com- bats et des rêves. Aujourd’hui, les femmes sont un peu plus libres qu’hier, mais plus libres qu’ailleurs. “Les progrès en matière d’égalité de traitement pour les femmes ont été les plus faibles depuis 20 ans », indique le rapport « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023 », de la Banque mondiale. Néanmoins, on reste convaincu que le combat doit continuer et qu’il ne peut être mené que par les femmes. C’est à elle seule de choisir sa place au sein de la société, affirme à AL Bayane Dr Amal Bourquia, professeur de néphrologie et néphrologie pédiatrique. Pour Soumaya Hajji, membre du bureau politique du PPS, le combat continue et notre cause n’est pas à l’abri de la surenchère politicienne.

Libération

La visite au Royaume du Commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi, confirme la place du Maroc en tant que partenaire crédible et stable de l’Europe, a indiqué l’expert français en géopolitique, Jérôme Besnard. Cette visite démontre aussi que les relations entre le Maroc et l’Union européenne (UE) ne sont pas affectées par les attitudes de certaines voix hostiles, a-t-il déclaré. « Pour l’UE, le Maroc demeure un partenaire très crédible, notamment pour faire face aux menaces des réseaux terroristes et du crime organisé », a-t-il relevé.

Al Ahdath almaghribia

Le Procureur Général près la Cour des comptes a saisi, au titre de l’année 2021, le procureur Général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère public, pour 20 affaires à caractère pénal en vue de prendre les mesures qu’il estime appropriées à leur égard. Les principaux faits déférés au juge pénal concernent les cas suivants : orientation de la procédure d’attribution d’un marché public enfreignant les principes d’égalité et de concurrence dans l’accès aux commandes publiques, surfacturation des commandes publiques, paiement de dépenses en l’absence de service fait (mandats fictifs), présentation de comptes inexacts, usage des biens d’un organisme public à des fins personnelles et achat de matériel en l’absence d’un besoin réel, indique la Cour des comptes dans son rapport annuel au titre de 2021.

- Advertisment -