jeudi 28 mars 2024

Soft Power: La Maroc au top 3 des pays africains les plus influents

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Le cabinet de conseil Brand Finance vient de publier son classement annuel Global Soft Power Index 2023 des nations les plus influentes au monde. Ce rapport classe 121 marques nationales du monde entier en se basant sur un échantillon mondial de plus de 100.000 répondants.

A l’échelle mondiale, les Etats Unis, sans aucune surprise, arrivent en tête des pays les plus influents au monde, avec un score de 74.8 sur 100, suivis par le Royaume-Uni (67.3), l’Allemagne (65.8), le Japan (65.2) et la Chine (65.0). La France s’est, pour sa part, positionnée 6ème avec un score de 62.4 devant le Canada (60.7), la Suisse (58.5), l’Italie (56.6) ou encore les Emirats arabes unis (55.2), premiers des pays arabes et qui clôturent le top 10 international.

A l’échelle africaine, le Maroc, classé 55e mondial, s’est positionné 3ème du classement derrière l’Egypte (38e) et l’Afrique du Sud (40e), et devant Maurice (67e), les Seychelles (74e), la Tunisie (83e), le Rwanda (85e), l’Algérie (86e), la Côte d’Ivoire (87e), le Ghana (92e), le Nigeria (93e), le Soudan (95e), le Botswana (96e), la Tanzanie (98e), le Kenya (100e), le Sénégal (103e), la République Démocratique du Congo (107e), Cameroun (109e), Ethiopie (110e) et l’Angola (111e). Se sont par ailleurs les seuls pays africains qui figurent dans ce classement.

Il est à noter que, malgré leur classement au top 3 des pays africains les plus influents, le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud ont perdu des points en influence sur les huit piliers du Soft Power établis par l’étude, dont les affaires et commerce, la gouvernance, les relations internationales, les cultures et traditions, les médias et communication, l’éducation et science, la population et valeurs, et l’avenir durable. Ainsi, ils ont dégringolé de place comparé à l’index 2022.

Le Royaume est passé de la 46e place mondiale à la 55e avec un score enregistré de 39.2, l’Egypte était, en 2022, au 31e rang pour passer cette année au 38è avec un score de 43.0, tandis que l’Afrique du Sud a perdu 6 places en passant de la 34e position à la 40e avec un score qui s’établit à 42.5 sur 100.

Ce rapport annuel sur le Soft Power couvre la capacité d’influencer les autres par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition, a souligné David Haigh, président et PDG du cabinet de conseil en évaluation. Il ajoute que l’utilisation du Soft power est devenue une composante essentielle de la politique étrangère des nations du monde entier, car ils cherchent à construire des relations positives avec d’autres pays, à promouvoir leurs valeurs et leurs intérêts, et à atteindre leurs objectifs stratégiques par des moyens non coercitifs.

Cette année, Brand Finance s’est intéressé également de plus près à la durabilité environnementale. Le soft power permet aux pays de façonner les perceptions et les attitudes d’autres nations, d’établir la confiance et la coopération, et de promouvoir leurs propres intérêts sans recourir à la à la force militaire.

Pour le cabinet britannique, il est essentiel de comprendre ces perceptions pour que les marques nationales, régionales, municipales et d’entreprise puissent réussir à l’échelle internationale, ce qui permet d’identifier les forces et les faiblesses et d’améliorer les stratégies de croissance à l’avenir. Plus le Soft Power d’une nation est fort, plus sa capacité à attirer les investissements et à commercialiser ses produits et services est grande.

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