samedi 20 avril 2024

Organisation du métier de guide touristique: une nouvelle décision

-

Les ministères de l’Intérieur, du Tourisme, de l’économie sociale et solidaire et de l’Industrie ont pris une décision commune visant à définir les modalités de délivrance de la certification des guides touristiques qui ne sont pas formés, mais qui possèdent des compétences sur le terrain.

Selon cette décision, publiée dans le numéro 7.172 du Bulletin officiel, l’examen professionnel est annoncé par le représentant de l’autorité gouvernementale chargée du tourisme au niveau régional ou provincial. L’annonce de l’examen sera publiée sur le site web de cette même autorité.

L’examen sera composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, portant sur les connaissances du guide touristique sur la région ou la province en question, ainsi que sur les compétences en matière d’accompagnement des touristes.

A cet effet, les guides touristiques qui réussissent l’examen recevront une certification qui leur permettra d’exercer leur activité en tant que guide touristique pour une période de trois ans, renouvelable.

Cette décision commune vise à répondre aux besoins du secteur touristique en permettant aux guides touristiques expérimentés non formés de bénéficier d’une reconnaissance officielle de leurs compétences.

En outre, la décision commune du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et de la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, est prise en application du décret n°05.12 relatif à l’organisation de la profession de guide touristique.

Notant que cette mesure vise à permettre à l’administration de préparer l’examen professionnel dans les meilleures conditions en tenant compte de la reprise de l’activité touristique après la pandémie de Covid-19.

Rappelons que le ministère du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire avait organisé, pendant la première période de transition de deux ans, qui avait expiré le 7 mars 2018, un examen professionnel ayant permis la délivrance de 1.108 certifications pour l’exercice de la profession de guide touristique, dont 905 pour les guides dans les villes et les circuits touristiques et 203 pour les guides dans les espaces naturels.

- Advertisment -