jeudi 28 mars 2024

Les manœuvres de l’Algérie et de l’Iran, une menace croissante pour la stabilité en Afrique du Nord

-

Des médias espagnols ont jeté la lumière sur le rôle déstabilisateur des régimes algérien et iranien en Afrique du Nord et dans la région sahélienne, dans un contexte international agité marqué par la guerre en Ukraine.

Cette situation est une source de grande inquiétude des Etats-Unis et de l’Europe, qui relèvent le contraste entre un Maroc qui consolide sa position de ‘’partenaire fiable’’ en Afrique et une Algérie qui poursuit son entreprise de déstabilisation de toute la région, souligne-t-on.

Dans ce sens, le magazine ‘’Atalayar’’ a mis l’accent sur l’importance de la visite effectuée, ce week-end, au Maroc par le Chef d’Etat-Major des Armées des Etats-Unis d’Amérique, le Général d’Armée Mark Milley, à la tête d’une importante délégation.

‘’Cette visite de haut niveau au Maroc est un signal fort adressé au pouvoir du général Saïd Chengriha en Algérie, aux mollahs iraniens et au Hezbollah libanais, dont les manœuvres représentent une menace croissante pour la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel’’, écrit, mardi, la publication espagnole, spécialisée dans les affaires du Maghreb.

Pour faire face à ces manœuvres, le Maroc s’affirme de plus en plus comme « le grand partenaire » des États-Unis en Afrique, fait observer ‘’Atalayar’’.

Dans le même sillage, l’agence de presse espagnole ‘’Servimedia’’ pointe du doigt la responsabilité de l’axe Alger-Téhéran dans la déstabilisation de la zone du Sahel et du Sahara.

‘’Le régime algérien recevrait de l’Iran un important approvisionnement en drones, qui iraient directement à la milice du polisario’’, indique l’agence de presse espagnole, citant une étude de l’Institut espagnol Coordenadas pour la gouvernance et l’économie appliquée, un prestigieux centre de réflexion et de recherche.

‘’L’Iran, qui agit de la même manière en fournissant le groupe terroriste Hezbollah, a l’intention d’établir sa branche la plus radicale au Sahel et au Sahara, en ayant besoin du soutien de l’establishment militaire algérien’’, ajoute la même source.

Pour lutter contre les plans orchestrés par l’Algérie et l’Iran dans la région, ‘’les puissances occidentales sont appelées à anticiper le désastre prévisible en renforçant les relations avec les quelques partenaires fiables de la région, comme le Maroc’’, a soutenu le vice-président de l’Institut Coordenadas de gouvernance et d’économie appliquée, Jesús Sánchez Lambás, cité par ‘’Servimedia’’.

Ces derniers mois, plusieurs experts occidentaux sont montés au créneau, mettant en garde contre le danger de la propagation d’armements iraniens dans le Maghreb, à travers l’implantation de Téhéran en Algérie et son soutien au « polisario » et alertant contre les risques pour l’Europe et toute la région.

- Advertisment -