vendredi 29 mars 2024

« L’Europe sagace » choisit le Maroc et celle « des losers » opte pour les calculs étriqués et les manigances

-

“L’Europe sagace” choisit le Maroc et celle « des losers” opte pour les calculs étriqués, la mentalité coloniale et les manigances, souligne l’écrivain et journaliste, Abdelhamid Jmahri.

La résolution du Parlement européen à l’encontre du Maroc n’a trouvé aucun écho auprès des autres institutions européennes, notamment la Commission européenne en ce sens qu’elle n’a pas impacté la dynamique choisie par l’Europe sage, guidée par une rationalité diplomatique et géopolitique constante à l’endroit du Royaume, écrit Abdelhamid Jmahri sur les colonnes du quotidien “Al Ittihad Al Ichtiraki” de lundi.

La récente visite de travail effectuée du 1er au 03 mars au Maroc par le Commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi visant à donner un coup d’accélérateur au partenariat stratégique et multiforme Maroc-UE, signifie que cette résolution hostile au Maroc n’avait aucune résonance au-delà de l’enceinte du Parlement européen, estime M. Jmahri.

Cette visite s’inscrit dans la même dynamique que celle du Chancelier fédéral d’Autriche et qui a été l’occasion pour Vienne d’emboîter le pas à plusieurs autres capitales et pays qui soutiennent le plan marocain d’autonomie dans les provinces du Sud du Royaume, relève-t-il, assurant que cette visite a consacré l’orientation défendue par l’Espagne, partenaire fort du Maroc, et par l’actuelle présidente de la Commission européenne qui a défendu avec beaucoup de vigueur le partenariat fort, solide et stratégique liant Rabat et Bruxelles.

Faisant remarquer que l’Espagne était consciente que la résolution du Parlement européen visait à freiner la dynamique qu’elle mène dans le voisinage sud de la Méditerranée et à saper les partenariats solides (post-atlantiques) pour servir les desseins de la Russie et de la France dans la région, M. Jmahri note que cette dynamique positive montre qu’il y a deux Europes !”

Une Europe sagace, pragmatique, pourvue d’un sens élevé de responsabilité, fondée sur les partenariats gagnant-gagnant avec des pays du voisinage fiables et sur des critères spécifiques en phase avec sa culture profonde qui a choisi le Maroc pour construire avec lui des relations d’égal à égal, explique-t-il.

Cette Europe rationnelle et sage voit en le Maroc un partenaire fiable, garant de la stabilité dans la région et un modèle de réformes, d’ouverture démocratique et de développement, chose qui fait cruellement défaut aux autres “offres stratégiques parrainées par certaines capitales comme Paris”, soutient-il.

“Parallèlement, il existe une autre Europe, celle des calculs étriqués et otage d’une mentalité coloniale qui agit en coulisses en se croyant à l’abri des projecteurs et qui s’érige en donneuse de leçons. Cette Europe des “losers” qui ne s’inscrit pas dans la dynamique forgée par les deux parties et qui s’adonne à un jeu qui ne dupe personne, ne saurait intimider le Maroc ni détourner son attention de l’Europe sage qui œuvre pour les intérêts de ses peuples pour la paix et la stabilité et qui a choisi le Maroc en tant que pays qui se trouve du bon côté de l’Histoire”, conclut-il.

- Advertisment -