jeudi 25 avril 2024

Le film « la Conductrice » du réalisateur Mehdi Ayouch représente le Maroc au 24è Festival du documentaire et du court métrage d’Ismaïlia

-

 La direction du Festival du documentaire et du court métrage d’Ismaïlia a dévoilé la programmation de sa 24ème session, qui se tiendra du 14 au 20 mars, avec la participation d’une centaine de films représentant une trentaine de pays, dont le Maroc.

Les opus concourront dans quatre compétitions, dont la catégorie longs métrages documentaires, à laquelle 13 films participeront, et 11 courts métrages documentaires.

Le jury courts et longs métrages et documentaires comprend Magid Movatsigye (Suisse), Cecile Tulipolonsky (Allemagne), Koenig Hawally (Cuba) et Miss Darwazeh (Jordanie).

Le Maroc participe à cet événement dans le cadre de la compétition de courts métrages de fiction avec le film « Chiffora » (La Conductrice) du jeune réalisateur Mehdi Ayouch.

Fruit d’une coproduction maroco-norvégienne, le film raconte l’histoire d’une conductrice de bus marocaine qui souffre de la vision patriarcale de la société, étant donné que le métier qu’elle exerce est réservé aux hommes.

L’Allemagne sera l’invitée d’honneur de la 24-eme édition du Festival, où sept films seront projetés.

Le festival rendra un hommage au directeur artistique, Mahmoud Abdel Samie, et à l’historien du cinéma, Mahmoud Ali et au réalisateur irlandais Mark Cousins.

- Advertisment -