vendredi 29 mars 2024

Le Maroc et l’Union européenne consolident leur « prospérité partagée »

-

Le Maroc et l’Union européenne ne cessent de consolider leur « prospérité partagée », à travers un nouveau paquet d’accords à hauteur de 500 millions d’Euros conclus à l’occasion de la visite dans le royaume du commissaire européen chargé de la politique de voisinage et de l’élargissement, Oliver Várhelyi, écrit l’agence de presse argentine « Alternative Press Agency ».

Le média argentin estime que l’UE reconnaît ainsi la valeur du Maroc en tant que « partenaire stratégique et porte d’entrée européenne en Afrique », ajoutant que dans la région, le Royaume fait figure de « seule démocratie stable, avec une économie en croissance et des valeurs humanitaires partagées avec les démocraties européennes ».

L’agence de presse argentine, qui rappelle que malgré « les sombres machinations et les intrigues montées par certains secteurs du Parlement européen », Rabat et Bruxelles continuent de renforcer leurs « liens fluides » et la visite de Oliver Várhelyi est la preuve que « le mécanisme permanent de coopération et de consultation construit entre les deux parties » fonctionnent normalement.
« En seulement deux mois de 2023, ajoute la même source, la tendance est réaffirmée. En janvier, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Joseph Borrell, a été en visite au Maroc, et maintenant le commissaire à la politique de voisinage et à l’élargissement, pour sa deuxième visite au Maroc en moins d’un an ».

Pour Alternative Press Agency, « la présence continue de hauts fonctionnaires européens au Maroc est une preuve évidente de l’importance que l’UE attache à ses liens avec Rabat ».

Elle revient en détail sur le déroulement du programme de la visite de 3 jours du commissaire européen dans le Royaume, sur ses réunions avec les hauts responsables marocains et sur la teneur des programmes de coopération entre les deux parties destinés à « stimuler le développement et la modernisation du Maroc et à le soutenir dans ses efforts de contrôle de la migration irrégulière en Afrique du Nord ».
Le média argentin détaille ensuite les objectifs poursuivis par le programme « Karama » en soutien à la protection sociale au Maroc, le programme d’appui à la réforme de l’administration publique, le Programme d’Appui à la gestion des flux migratoires, du programme Terre verte et du programme de soutien à l’inclusion financière.

L’essor dans les relations de coopération entre le Maroc et l’UE va de pair avec la relance des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, constate Alternative Press Agency, soulignant qui la « grande harmonie et coopération entre Rabat et Madrid découle de l’amitié fraternelle entre le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe V, qui a permis aux deux gouvernements de consolider un partenariat stratégique bilatéral et de parvenir à une feuille de route claire et réaliste qui profite aux intérêts de deux peuples unis par la géographie et l’histoire ».

- Advertisment -