mercredi 24 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 4 mars 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 4 mars 2023:

Libération

  • La pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement du conflit autour du Sahara marocain a été mise en exergue, jeudi soir à Berlin, lors d’une rencontre-débat organisée par la Coalition pour l’Autonomie du Sahara (AUSACO). Tenue en présence de nombreux membres de la communauté marocaine en Allemagne, cette rencontre a été l’occasion de mettre la lumière sur l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution réaliste à ce conflit artificiel et de mettre en évidence l’importance de la première cause nationale pour tous les Marocains.
  • Les Etats-Unis ont salué les efforts constants du Maroc pour vaincre le terrorisme à la faveur d’une stratégie alliant sécurité, développement économique et humain outre la lutte contre la radicalisation, tout en mettant en avant la coopération étroite liant Washington et Rabat dans le cadre des efforts internationaux face à ce phénomène. Dans son rapport sur le terrorisme au titre de l’année 2021, le département d’Etat américain rappelle que les États-Unis et le Maroc ont « une longue histoire de coopération solide en matière de lutte contre le terrorisme ». Le gouvernement marocain a poursuivi sa stratégie globale dans ce domaine qui comprend des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation, relève la même source, qui affirme qu’aucun incident terroriste n’a été signalé au Maroc en 2021.
  • Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 21,77 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2023, en hausse de 10,6% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Les importations ont augmenté de 6,3% à 54,40 MMDH et les exportations se sont élevées à 32,63 MMDH (+3,6%), précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de janvier, notant que le taux de couverture s’est établi à 60% contre 61,5% une année auparavant.

Al Massae

  • Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a indiqué que la contribution du capital humain national au développement du pays n’est pas encore à la hauteur aspirations. Dans un nouvel avis, le CESE a précisé que le capital humain souffre d’une faiblesse de productivité au niveau de la compétitivité de l’entreprise marocaine, notant que la productivité du travail au niveau national est estimé à 25 402 $ par travailleur en 2019, une moyenne jugée en dessous des niveaux élevés et importants enregistrés dans les pays voisins comme l’Egypte (43930 $).
  • L’aéroport de Fès-Saïss a connu jeudi l’inauguration d’une nouvelle ligne aérienne qui permettra de relier la capitale scientifique à deux aéroports, en Allemagne et aux Pays-Bas. Des vols empruntant cette ligne auront lieu régulièrement entre l’aéroport marocain et un aéroport allemand situé dans une zone à 80 km de la ville de Düsseldorf, et un aéroport aux Pays-bas situé dans une zone à 30 km de la ville Nemec. Cette nouvelle liaison va contribuer à renforcer la relance du tourisme national. Ahmed Sentissi, président de l’Association des propriétaires de restaurants touristiques classés de la région Fès-Meknès, a déclaré au journal que cette ligne aérienne permettra de hausser le produit touristique aussi bien au niveau de la région qu’au niveau national.

Rissalat Al Oumma

  • L’agence de notation américaine Moody’s a souligné l’effet positif du retrait du Maroc de la liste grise du Groupe d’action financière internationale (GAFI), en relevant que cette décision renforce la confiance dans le système financier national. Cette « annonce est positive pour les banques locales et le système financier national au sens large, car elle va réduire le risque de réputation découlant des niveaux accrus de surveillance par le Groupe d’action financière internationale, et renforcera la confiance dans le système financier marocain », a indiqué Moody’s dans une note commentant la décision du GAFI.
  • Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de décret N° 2.22.141 relatif à l’application de certaines dispositions de la loi N° 55.19 sur la simplification des procédures et formalités administratives concernant les actes administratifs délivrés par les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs instances. Ce texte de loi entre dans le cadre de l’application de certaines dispositions de la loi N° 55.19, en ce qui concerne les actes administratifs délivrés par les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs instances, sachant que la loi précitée a prévu des dispositions spéciales pour ce genre d’actes qui sont les plus demandées par les usagers, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Bola Ahmed Tinubu à l’occasion de son élection président de la République Fédérale du Nigeria. Tout en exprimant à Bola Tinubu ses chaleureuses félicitations, ses sincères voeux de succès dans l’exercice de ses hautes fonctions, le Souverain a félicité le nouveau président nigérian pour la confiance placée en lui par son peuple, en vue de réaliser ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité. A cette occasion, il a fait part de Sa satisfaction des liens de fraternité africaine, de la coopération constructive et de la solidarité agissante existant entre le Maroc et le Nigeria, ainsi que sa détermination à œuvrer de concert avec Bola Tinubu pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, étendre la coopération bilatérale à de nouveaux secteurs prometteurs au service des intérêts communs des deux peuples, et contribuer au développement, à la stabilité et à l’unité du continent africain.
  • La Commission interparlementaire chargée du suivi de l’Alliance du Pacifique a affirmé, jeudi à Rabat, son soutien à l’initiative d’autonomie des provinces du Sud du Royaume en vue de trouver une solution au différend autour du Sahara marocain. Dans la déclaration finale qui a clôturé les travaux de la réunion conjointe entre la Commission interparlementaire et la Chambre des représentants, la Commission a considéré que l’initiative marocaine constitue « un effort sérieux et crédible », ajoutant que « le plan d’autonomie élargie, proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, répond aux attentes de toutes les parties ».
- Advertisment -