samedi 20 avril 2024

Argile blanche : découvrez ses avantages et ses bienfaits

-

L’utilisation de l’argile entre dans une tendance actuelle qui prône l’utilisation de produits plus naturels, bénéfiques pour la santé et plus respectueux de l’environnement. Qu’elle soit verte, blanche, jaune, bleue ou rouge, l’argile possède d’indéniables propriétés. Focus sur l’argile blanche, ses avantages à l’employer au quotidien et ses bienfaits pour la santé !

L’argile blanche fait partie de la famille des kaolins, une roche blanche dont est extrait ce minéral. Le kaolin est constitué de silicate d’aluminium hydraté et est utilisé pour la confection de céramiques, de papier ou encore de peintures. L’argile blanche est employée depuis la nuit des temps pour ses vertus, notamment sur la peau. Si elle est extraite de carrières un peu partout dans le monde, il se trouve également des gisements en France.

Qu’est-ce que l’argile blanche ?

L’argile blanche fait partie de la même famille que le talc. Son processus de formation peut durer des années : des particules de roches subissent une érosion, se détachent et sont transportées via l’eau ou le vent pour finir par former une roche sédimentaire et argileuse composée d’une succession de strates. Extraite de carrières, elle est ensuite séchée et broyée parfois extrêmement finement, notamment lorsqu’elle est destinée aux industries cosmétiques et pharmaceutiques.

Riche en minéraux (calcium, zinc, magnésium…) et en silice, l’argile blanche est considérée comme étant la plus pure de la famille des argiles, c’est pour cette raison qu’elle peut être appliquée sur tout type de peaux.

Quelles sont les propriétés de l’argile blanche ?

Si l’argile blanche possède un fort pouvoir absorbant, elle est aussi reconnue pour ses vertus apaisantes, purifiantes, décongestionnantes et assainissantes. Mais ce n’est pas tout ! Elle possède, de plus, des propriétés désinfectantes, désodorisantes et blanchissantes.

Appliquée sur la peau, elle nettoie l’épiderme en profondeur, ôte ses impuretés sans pour autant l’assécher. A contrario, certains types d’argiles peuvent davantage irriter la peau. L’argile blanche peut également être utilisée sur les cheveux et le cuir chevelu pour absorber l’excès de sébum, apaiser les démangeaisons et bannir les pellicules.

Outre ses utilisations cosmétiques, l’argile blanche est utile au quotidien dans l’entretien de la maison à l’instar de la Terre de Sommières, du blanc de Meudon ou du bicarbonate de soude.

Pourquoi utiliser l’argile blanche au quotidien ?

  • Pour le visage et les cheveux

L’argile blanche agit sur les peaux à problème en régénérant l’épiderme, mais aussi en le nettoyant en douceur. Elle va permettre aux peaux grasses de limiter le sébum et contribuera à les dégraisser. En outre, elle est bénéfique aux peaux matures car elle contribue à les raffermir.

Pour un masque très simple à fabriquer, il suffit de verser une petite quantité d’argile puis de la délayer avec de l’eau qu’il est possible de remplacer par de l’hydrolat de rose, de calendula ou de lavande.

L’argile blanche peut aussi être saupoudrée sur les cheveux en guise de shampooing sec. Elle va contribuer à les assouplir, les purifier et, posée en masque diluée dans de l’eau, elle favorise la disparition des pellicules et limite les irritations du cuir chevelu.

  • Pour le corps

Grâce à son action désodorisante, l’argile blanche peut être appliquée sous les aisselles en guise de déodorant. Enfin, son pouvoir blanchissant fait qu’elle peut être utilisée pour se laver les dents associée à d’autres produits comme le bicarbonate de soude.

  • Pour l’entretien de la maison

L’argile blanche est efficace pour absorber les taches de graisse sur les vêtements et sur les surfaces comme sur une plaque de cuisson. Elle va également permettre de décoller les excédents de gras grâce à son action nettoyante et facilitera le retrait de traces ou de taches sur un mur.

Le tartre pourra être retiré en frottant de l’argile blanche avec un tissu microfibre humide puis en essuyant les résidus avec un chiffon propre. Selon le même principe, elle permettra de nettoyer et faire briller les miroirs et les vitres.

L’argile blanche est incontestablement un produit multi-usages !

- Advertisment -