jeudi 25 avril 2024

Le Maroc est le « seul partenaire fiable » qui peut faire avancer le partenariat avec l’UE dans la région

-

Le Maroc est le « seul partenaire fiable » qui peut faire avancer le partenariat avec l’Union Européenne (UE) dans la région, a assuré le chercheur et analyste politique, Abdelfettah Naoum.

Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de la signature, jeudi par le Maroc et l’UE de 5 programmes de coopération d’un montant total de 5,5 milliards de dirhams (près de 500 millions d’euros) pour appuyer les grands chantiers de réforme du Royaume, M. Naoum a estimé que le Maroc, au vu des déclins et tendances autoritaires observés dans nombre de pays de la région, est le seul État doté des atouts et capacités nécessaires pour faire avancer le partenariat avec l’UE.

Il a mis en avant, à cet égard, la stabilité dont jouit le Royaume ainsi que la gestion sage de sa politique étrangère, outre les projets de justice sociale et les grands potentiels prometteurs liés au développement des partenariats dans divers domaines.

M. Naoum a soutenu que la signature de cinq programmes de coopération avec des enveloppes financières colossales dans différents domaines, dont l’appui à des projets sociaux au Maroc, l’agriculture et la gestion des migrations, confirme l’existence de points communs à portée stratégique qui lient le Royaume du Maroc et l’Union Européenne.

« Cette nouvelle étape confirme la solidité des relations maroco-européennes, le partenariat fort et la coopération basée sur la confiance entre les deux parties », a-t-il précisé.

Le Maroc et l’UE ont signé, jeudi à Rabat, 5 programmes de coopération d’un montant total de près de 500 millions d’euros pour appuyer les grands chantiers de réforme du Royaume.

Signés par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le Commissaire européen à la politique du voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi, ces 5 programmes concernent la protection sociale, la transition verte, la réforme de l’administration publique, la gestion des migrations et l’inclusion financière.

- Advertisment -