mardi 28 mars 2023

Syrie: L’ONU alerte sur la situation « catastrophique » des enfants

-

Les Nations Unies ont mis en garde, jeudi, contre la situation « catastrophique » de millions d’enfants dans les zones affectées par les séismes qui ont frappé récemment la Syrie.

“Les 3,7 millions d’enfants dans les zones touchées par ces puissants tremblements de terre sont confrontés à plusieurs menaces croissantes et potentiellement catastrophiques”, a averti la Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell, dans un communiqué publié à l’issue de sa visite de deux jours en Syrie.

Elle a relevé que l’impact émotionnel et psychologique des séismes sur les enfants, la menace accrue de maladies contagieuses et le manque d’accès aux services de base pour les familles rendues vulnérables par près de 12 ans de conflit risquent d’engendrer des catastrophes continues et aggravantes pour ces enfants.

“Les enfants syriens ont déjà enduré une horreur et un chagrin indescriptibles”, a déploré la responsable onusienne, notant que “ces tremblements de terre et ces répliques ont non seulement détruit davantage de maisons, d’écoles et d’endroits où les enfants pouvaient jouer, mais ils ont également brisé tout sentiment de sécurité pour tant d’enfants et de familles parmi les plus vulnérables ».

Intervenant mardi devant le Conseil de sécurité, le chef de l’humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, a indiqué que quelque 15,3 millions de personnes, soit 70% de la population de la Syrie, ont besoin d’une aide humanitaire. Il a relevé que le plan de réponse au titre de l’année en cours nécessitera 4,8 milliards de dollars, le plus grand appel humanitaire actuellement en cours.

Un appel éclair de 397,6 millions de dollars est nécessaire pour répondre aux besoins les plus critiques au cours des trois prochains mois, avant la prochaine conférence des donateurs à Bruxelles, a-t-il dit, estimant qu’il s’agit d’un “moment charnière pour notre réponse” à la crise humanitaire en Syrie.

- Advertisment -