jeudi 25 avril 2024

Maroc-Europe : Les détracteurs minoritaires couverts de ridicule

-

Le Maroc et l’Union européenne entretiennent des relations depuis plus d’un demi-siècle. Les fondations de ce partenariat n’ont cessé de se renforcer, et rien au monde ne pourra les entacher, notamment  les attaques inacceptables contre la souveraineté, la dignité et l’indépendance des institutions judiciaires du royaume par un parlement européen pris en otage par quelques groupuscules politiques acquis aux allégations fallacieuses du régime militaires algérien, ennemi juré du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale.

En témoigne la visite de M. Olivier VARHELYI, commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement, au Maroc depuis le 1er jusqu’au 03 mars 2023, une preuve de plus qui démontre que les relations entre le Royaume du Maroc et l’Europe n’ont jamais été aussi fortes et aussi diversifiées.

Ce constat est également mis en évidence par les visites précédentes de hauts fonctionnaires européens, tels que le Chancelier fédéral autrichien, ainsi que la tenue de la 17è session de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée à Rabat.

Cette dynamique de contacts, de réunions et d’interactions témoigne de la solidité des relations entre le Maroc et l’Europe et de l’existence d’accords de coopération concrets à tous les niveaux.

Il est également important de souligner le distinguo entre l’Europe crédible, curieuse et institutionnelle qui apprécie le Maroc à sa juste valeur, et les pays européens minoritaires qui tentent de saboter les relations entre le Maroc et l’Europe.

Ces pays détracteurs sont lâches et tentent de détourner les relations Maroc-Europe par des coups bas, des intrigues et des conspirations silencieuses. Cependant, leurs tentatives malheureuses de dévoyer les relations Maroc-Europe ne font que les couvrir de ridicule.

La visite du Commissaire européen sera l’occasion de donner encore plus de substance à cette relation avec la signature d’un financement de 500 milliards avec le Ministère marocain des Finances.

Cette initiative renforce la coopération économique et financière entre le Maroc et l’Europe, et témoigne de la confiance réciproque entre les deux parties.

Enfin, la visite du Commissaire européen au voisinage souligne la place de choix qu’occupe le Maroc vis-à-vis de l’Europe, contrairement aux pays du voisinage immédiat qui sont en proie aux tumultes et aux crises institutionnelles. Cette visite conforte le Maroc dans ses choix stratégiques en tant que havre de paix et de stabilité. Cependant, certains pays européens, notamment la France, ont du mal à assimiler et à accepter le leadership du Maroc en Afrique du Nord et sur le continent africain, ce qui explique leurs inimitiés, attaques et estocades incessantes.

- Advertisment -