samedi 20 avril 2024

Energies renouvelables: un projet royal visant à augmenter la part du Maroc dans la production d’électricité

-

Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a appelé à accélérer le développement des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire et éolienne, le Maroc a adopté une stratégie énergétique claire visant à renforcer la souveraineté énergétique du pays, réduire le coût de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonisée des prochaines décennies.

Le Maroc vise à augmenter sa production d’énergie électrique en utilisant des sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et d’autres sources pour atteindre cet objectif d’ici 2023.

Le Maroc mise sur une part de plus de 52% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national d’ici 2030, avec pour objectif de relever les grands défis de la sécurité énergétique en renforçant les orientations stratégiques du secteur de l’énergie.

Le Maroc a réduit sa dépendance énergétique à l’étranger à 90,36%, contre 97,50% en 2008.

Le Maroc est de plus en plus appelé à assurer la mise en œuvre de ses orientations stratégiques et à accélérer leur exécution pour renforcer la sécurité énergétique du pays, améliorer son immunité et sa compétitivité énergétique.

Selon le rapport économique et financier du projet de loi de finances pour 2023, des efforts sont en cours pour accélérer la transition énergétique du pays en intensifiant le développement des énergies renouvelables.

L’accélération du développement des énergies renouvelables et l’augmentation de leur part dans le mix énergétique restent la meilleure solution pour relever les défis auxquels le Maroc est confronté.

L’utilisation intensive d’énergies renouvelables peut conduire à une série d’avantages, tels que la réduction de la dépendance énergétique, la réduction de la facture énergétique nationale, la création d’emplois directs et indirects, ainsi que son impact important sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réalisation de l’ambition de neutralité carbone à long terme.

Par ailleurs, le Maroc a attiré, ces dernières années, l’attention internationale pour ses plans ambitieux de production d’énergie verte.

Le Maroc a le potentiel pour décarboniser l’économie européenne. En effet, la capacité du Maroc à produire de l’énergie solaire et éolienne permettra de décarboniser l’économie européenne.

Un rapport publié en décembre 2022 mentionne le Maroc comme l’un des trois pays « faisant tous les efforts possibles » pour développer une capacité d’énergie verte.

Le Maroc abrite actuellement la plus grande centrale solaire à concentration du monde. Outre l’augmentation des investissements dans l’énergie solaire, le royaume investit massivement dans l’énergie éolienne et crée des incitations à l’investissement dans les énergies vertes.

Le Royaume d’Afrique du Nord s’est également engagé récemment à porter la part des énergies vertes dans son bouquet énergétique à 70 % d’ici à 2040 et à 80 % d’ici à 2050, soit l’un des objectifs les plus élevés par rapport aux pays de la région.

Le partenariat du Maroc avec l’Europe en matière d’énergie verte porte déjà ses fruits. En 2030, le Maroc commencera à exporter de l’électricité verte vers le Royaume-Uni via des câbles sous-marins.

Le projet couvrira 8 % des besoins totaux en électricité du Royaume-Uni. Le Maroc « montre la voie ». C’est le message souligné dans ce rapport, qui indique que le Royaume est bien classé grâce à des « règles et directives appropriées ».

L’un des aspects mis en avant dans le rapport est la contribution du Royaume à la lutte contre le changement climatique. L’investissement de l’État dépassera 7 milliards d’euros.

La dépendance à l’égard du gaz et l’insécurité énergétique sont des problèmes qui suscitent déjà des inquiétudes dans plusieurs pays européens et africains, dont le Maroc.

Les importantes importations d’énergie consommée et la fermeture du gazoduc maghrébin en octobre 2021, qui a signifié la coupure des robinets de gaz, ont renforcé l’engagement du Royaume dans les énergies renouvelables pour couvrir non seulement sa propre consommation, mais aussi celle de son partenaire historique clé le continent européen.

Le Royaume a récemment conclu un accord non seulement avec l’UE, mais aussi avec d’autres pays, comme Israël, sur l’exploration et la production de gaz naturel. L’objectif est d’intégrer les investissements, de créer des offres attractives et de promouvoir le développement d’une chaîne de valeur compétitive.

- Advertisment -