jeudi 25 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce mardi 28 février 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 28 février 2023:

L’Opinion

  • Il y a peu, l’assureur en ligne Luko, entreprise française spécialisée dans les produits d’assurance, a mis à jour son classement des villes les plus cyclables dans le monde. La ville de Casablanca figure à la 42ème place. À l’échelle africaine et arabe, la ville de Casablanca, est classée 1ère avec un score de 35,07, suivie de la capitale égyptienne, Le Caire (75ème mondial). Luko a analysé 90 villes à travers le monde pour déterminer les agglomérations les plus favorables aux vélos dans son Global Bicycle Cities Index 2023 (Indice mondial des villes cyclables 2023).
  • Après la crise sanitaire, l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc a appelé à la nécessité d’ouvrir un débat public voué à l’examen du système d’éducation et de formation. L’Alliance de l’enseignement privé au Maroc a précisé, dans un communiqué, que «la réforme exige l’inclusion des dépenses publiques de scolarisation comme un droit garanti par la Constitution pour toutes les composantes du système d’éducation et de formation, et donne aux familles le droit de choisir l’école qui convient à leurs enfants, qu’il s’agisse d’une école publique gratuite ou d’une école privée payante, par le biais de subventions ou de formules autres, comme la récupération d’un pourcentage de l’impôt sur le revenu (IR), en mesure de démocratiser l’accès à des écoles de qualité pour tous les élèves marocains».
  • « Le patrimoine culturel matériel dans la région de Guelmim-Oued Noun, potentialités et opportunités prometteuses » est le thème d’un colloque organisé, à Guelmim, par l’association Bouizakarn pour le développement et la culture, dans le cadre du premier forum régional des industries culturelles dans la région de Guelmim-Oued Noun. Le président de l’association Bouizakarn pour le développement et la culture, Mustafa Achban a souligné que l’organisation de ce colloque vient mettre en relief la richesse, la diversité et l’authenticité du patrimoine culturel matériel de la région Guelmim-Oued Noun, qui constitue un élément essentiel de la mémoire des habitants de la région et un témoin des interactions et activités humaines que cette région a connues depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Le Matin

  • En 2022, le Maroc est devenu premier client de Stellantis sur le marché africain et deuxième dans la région Afrique/Moyen-Orient. Avec 34.000 véhicules écoulés, le Royaume pointe après la Turquie (250.000 unités commercialisées) et devant l’Égypte (18.000), dont les immatriculations ont chuté de 57% l’année dernière en raison de contraintes d’approvisionnement et de la disponibilité de l’offre. Les performances commerciales du constructeur automobile au Maroc, où il compte également une solide base industrielle, dépassent les ventes cumulées des pays du Conseil de coopération du Golfe et même celles enregistrées dans d’autres régions stratégiques, comme l’Inde (20.000) ou encore l’Australie (18.000).
  • À la veille de l’examen oral d’accès à la profession d’avocat, prévu les 1er, 2, 3 et 4 mars à Rabat, la tension continue de monter entre les candidats recalés à l’écrit et le ministère de la Justice. Alors que les membres de la Coordination des candidats non admis appellent à la poursuite de la grève de la faim entamée depuis vendredi dernier, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, reste intransigeant. Pour lui, il n’est pas question de procéder à l’annulation des épreuves écrites et les candidats non admis peuvent consulter leurs feuilles d’examen.
  • Pas moins de 1,5 million de personnes souffriraient de maladies rares au Maroc. Ces maladies rares, dont la Journée internationale est célébrée ce mardi, sont à l’origine de nombreuses difficultés pour les patients et leur famille. À commencer par le long combat qu’ils doivent mener (entre 2 et 10 ans) rien que pour établir un diagnostic exact. Puis arrive l’étape de la prise en charge et du traitement. Et là encore, les patients atteints de maladies rares se retrouvent face à de multiples obstacles tels que l’absence de centres de soins spécialisés, la non-disponibilité des médicaments… Pour améliorer leur prise en charge, les experts recommandent d’améliorer le diagnostic génétique de ces maladies. Afin de sensibiliser le corps médical aux maladies rares et attirer l’attention sur la nécessité d’améliorer le diagnostic génétique au Maroc, l’alliance Maladies rares au Maroc a organisé, samedi dernier à Casablanca, la quatrième Journée nationale des maladies rares.
  • Le Chancelier fédéral d’Autriche, Karl Nehammer, est arrivé, lundi après-midi au Maroc, pour une visite officielle dans le Royaume. Lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la célébration, le 28 février 2023, du 240e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, Nehammer, accompagné notamment du ministre fédéral de l’Intérieur, Gerhard Karner, et du vice-ministre fédéral des Affaires européennes et internationales, Peter Launsky, aura une série d’entretiens avec nombre de responsables et d’hommes d’affaires marocains. Le Chancelier est également accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires lors de cette visite, qui sera marquée par la tenue d’un forum économique Maroc-Autriche.

L’Économiste

  • La transition dans la gestion de la fiscalité locale entre la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et la Direction générale des impôts (DGI) enregistre un nouveau saut. En effet, à partir du ler mars, la DGI aura l’exclusivité du recouvrement de la taxe professionnelle. Cette nouvelle redistribution des cartes en matière de taxe professionnelle ne concerne que les exercices 2023 et postérieurs. En effet, la TGR garde la main sur le stock d’impayés nés en 2022 et exercices antérieurs. Un arrêté vient d’être publié au Bulletin officiel par la ministre des Finances sur la fonction de recouvrement de la taxe professionnelle par la DGI.
  • «Nous maintenons une perspective globalement haussière pour le secteur du fret marocain, qui sera soutenu par des dépenses axées sur l’infrastructure de transport, des investissements dans de nouveaux systèmes de transport et une amélioration globale des capacités logistiques nationales». Le constat est dressé par Fitch Solutions, qui vient de publier un rapport sur la «Logistique et transport de marchandises» et dans lequel il estime que la croissance du commerce et du fret devrait rester sur une tendance positive durant la période 2023-2027. Dans l’indice risque logistique de Fitch Solution, le Maroc obtient un score appréciable: 54 sur 100 se classant ainsi au 10è rang sur 18 marchés au niveau de la région Mena et au 79è rang sur 201 marchés à l’échelle mondiale.
  • Suite à sa saisine par l’Association des promoteurs immobiliers et lotisseurs de Meknès au sujet de pratiques contraires aux dispositions de l’article 6 de la loi sur les prix et la liberté de la concurrence, le Conseil de la concurrence a signé un accord avec l’Ordre des architectes. Le deal, assorti du paiement d’une amende de 500.000 DH, porte sur un certain nombre de points dont l’annulation du quota de contrats par architecte, la suppression des honoraires minimums, la suppression des clauses anticoncurrentielles figurant au contrat- type…
  • L’inscription à la 2è édition du programme gouvernemental Forsa est désormais ouverte. Les porteurs de projets peuvent déposer leurs candidatures sur le site www.forsa. ma. L’objectif de ce programme est d’accompagner 10.000 nouveaux entrepreneurs pour réaliser leur rêve entrepreneurial. Les bénéficiaires profiteront d’une formation et d’un accompagnement depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective du projet, et aussi d’un financement. Il s’agit d’un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 100.000 DH incluant une subvention de 10.000 DH remboursable sur une durée maximale de 10 ans, avec différé de 2 ans.

Libération

  • La 20è édition d’Officine Expo a constitué une belle vitrine pour l’industrie pharmaceutique nationale, a souligné, à Marrakech, Layla Sentissi, directrice exécutive de la Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutiques (FMIIP). « Ce salon, qui devient aujourd’hui un rendez-vous incontournable dans le monde de la pharmacie, constitue une très belle vitrine pour notre industrie pharmaceutique (médicaments, compléments alimentaires, produits cosmétiques…) », a souligné Sentissi en marge des travaux de cette 20è édition d’Officine Expo, tenue sous le thème « le pharmacien au cœur de l’innovation et de l’interdisciplinarité autour du patient ».
  • Le Club des dirigeants (CDD) a organisé, à Casablanca, une rencontre pour célébrer son 5ème anniversaire sous le signe « Nouveau départ ». Cet évènement a constitué un moment d’échanges, d’engagement et de solidarité, pour les adhérents. Il a pour objectif de dresser le bilan des efforts déployés par le CDD, depuis sa création en 2018. S’exprimant à cette occasion, le président-fondateur du CDD, Driss Drif a affirmé que cette cérémonie est une occasion pour le club d’initier « un nouveau départ », et ce, à travers la réforme de la charte, le changement de l’identité visuelle et la création d’un réseau social CDD pour attirer plus d’opportunités et construire un avenir durable.

Al Bayane

  • La mutuelle de prévoyance et d’action sociale (MUPRAS) de Royal Air Maroc (RAM) vient d’être certifiée ISO 9001 V2015 pour l’ensemble de ses activités. « Dans un environnement en constante évolution, caractérisé par les Hautes Orientations et Instructions Royales relatives à la généralisation de la protection sociale et la couverture médicale, ainsi que par la dernière crise liée à COVID-19, la MUPRAS a décidé d’accompagner cette évolution et entreprendre les actions nécessaires afin d’anticiper et de s’adapter aux changements », indique-t-on dans un communiqué.
  • S’exprimant lors d’une conférence, organisée à Tamesna, près de Rabat, sur la réforme du Code de la famille, Taieb Lemnaouar, de Dar Hadith Hassania, a jugé opportun d’œuvrer pour l’humanisation de la loi islamique envers les enfants dits « illégitimes » et d’approfondir les recherches sur la problématique de la filiation. Il a souligné la nécessité de cesser de qualifier ces enfants comme étant ceux de l’adultère et de les priver de tous les droits de citoyenneté. Maître Maima El Kellaf, du barreau de Rabat, a plaidé pour un code de la famille plus équitable à même de mettre fin à toutes les injustices causées à la société et aux époux et enfants en cas de divorce. Elle a appelé à combler les lacunes de l’actuel code de la famille dans le but majeur de fixer, sans exception aucune, l’âge légal de mariage à 18 ans, de mettre fin à la polygamie et de ne maintenir que le divorce par un «commun accord» et celui du “Chiqaq”.

Al Massae

  • Malgré les efforts déployés par le ministère de la Santé ces dernières années pour veiller à la santé des personnes atteintes de maladies rares, cela reste insuffisant au niveau du diagnostic précoce des personnes atteintes de ces maladies afin de les prendre en charge, a estimé le réseau marocain pour la défense du droit à la santé. Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale doit adopter et mettre en œuvre une stratégie nationale efficace et intégrée et un programme de prévention, de diagnostic précoce, de traitement et de la prise en charge sociale des maladies chroniques, a soutenu cette Association. Elle a également jugé nécessaire de prévoir un examen régulier de tous les nouveau-nés et de fournir des conseils aux parents sur les moyens de traiter, de diagnostiquer et de soigner ces maladies.

Al Alam

  • Le Président de la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel (CNDP), Omar Seghrouchni, a appelé, à Tanger, à la création d’un réseau international pour promouvoir un usage éthique de la technologie. S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse en marge de l’audition par la CNDP d’experts internationaux en cybersécurité au sujet des allégations colportées dans l’affaire Pegasus, Seghrouchni a expliqué « que si on se sert d’un rapport qui n’est pas pertinent techniquement, pour accuser les États et les gouvernements, voire même les individus, il est clair que nous nous trouvons confrontés à un usage non-éthique de la technologie ».
  • L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 0,7% en 2022 par rapport à 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette baisse résulte des diminutions de 1,3% des prix des actifs résidentiels et de 1,7% de ceux des biens à usage professionnel, précisent BAM et l’ANCFCC dans leur récente note sur l’IPAI et la tendance globale du marché immobilier, notant que les prix des terrains ont augmenté de 0,7%.

Bayane Al Yaoum

  • La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a appelé à l’ouverture d’un dialogue avec toutes les organisations professionnelles représentatives des employés et des éditeurs autour d’une subvention publique à la presse qui soit juste et équitable. Dans un communiqué à l’issue de sa réunion tenue à Laâyoune, le Conseil fédéral de la FMEJ affirme avoir relevé de nombreux dysfonctionnements dans la gestion du dialogue sur les questions professionnelles, soulignant que la seule issue sérieuse pour régler ce dossier passe par un dialogue avec toutes les organisations professionnelles représentatives des employés et des éditeurs autour d’une aide publique juste et équitable et de l’amélioration des conditions sociales » des professionnels du secteur, proportionnellement au volume de la subvention publique.
  • Le Parlement marocain abrite, les 1er et 2 mars 2023 à Rabat, les travaux du Réseau des femmes parlementaires et de la Commission des affaires parlementaires, deux instances relevant de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A l’ordre du jour des travaux du Réseau des femmes parlementaires, figurent la présentation des rapports et des activités du Réseau pour la période allant de juillet 2022 à février 2023, en plus de la politique adoptée par les parlements dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et d’autres thèmes liés aux droits des femmes et à l’égalité des genres, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • L’état d’avancement du projet de la Cité des Arts et de la Culture, une infrastructure culturelle moderne qui viendra renforcer le rayonnement indiscutable à l’international dont jouit la Cité des Alizés et confirmer sa notoriété en tant que carrefour interculturel par excellence, a été au coeur d’une réunion du comité de pilotage ad-hoc. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur le planning général de ce projet de grande envergure en perspective du lancement, dans les prochains jours, des travaux de réalisation de cette imposante infrastructure, qui sera signée Oscar Niemeyer, l’architecte mondialement reconnu qui a fait don au Maroc et à Essaouira de l’esquisse de cette future structure de pointe.
  • L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a célébré les dix enfants d’Al Qods qui ont participé à la 3ème édition du modèle de simulation du sommet international de l’enfance pour Al-Qods, organisé à Rabat, sous le signe « La sécurité d’Al-Qods fait partie de la sécurité de ses enfants ». Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Al Qods, les enfants maqdissis et leurs familles sont revenus sur leur participation à l’évènement, exprimant leur profonde considération pour la sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, les entoure, notamment à travers l’organisation chaque année des colonies de vacances pour les enfants d’Al Qods au Maroc.

Al Ahdath Al Maghribia

  • L’Union interparlementaire arabe a salué les efforts inlassables et continus du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour défendre la Ville Sainte. Lors de sa 34-ème conférence, qui s’est tenue dans la capitale Bagdad les 25 et 26 février, l’Union a également salué les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, pour apporter le soutien nécessaire à la résilience du peuple palestinien. L’Union a affirmé que la région ne vivra dans la paix, la sécurité et la stabilité que si le peuple palestinien recouvre tous ses droits usurpés, appelant, à cet égard, à déployer tous les efforts possibles pour des relations arabes pacifiques et régler les différends entre les pays arabes afin de resserrer les rangs, s’unir et renforcer les fondements de la sécurité arabe dans son ensemble.
  • La Direction générale des impôts (DGI) a publié la note circulaire n°733 relative aux dispositions fiscales de la Loi de finances n° 50-22 pour l’année budgétaire 2023 (LF-2023), qui a pour objet de présenter les mesures fiscales par type d’impôt. Cette circulaire revient, en détail, sur les mesures spécifiques concernant l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les droits de timbre et la taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV) ainsi que sur les mesures communes introduites par la LF-2023.
- Advertisment -