vendredi 29 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 27 février 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 27 février 2023:

L’Opinion

  • L’entrée en vigueur de nouvelles conditions d’accès au métier des enseignants des AREF, particulièrement la fixation de l’âge limite à 30 ans, continue de susciter des questionnements parmi les futures générations d’enseignants. A ce sujet, en réponse à une question écrite d’un parlementaire, le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa a estimé que la décision de fixer l’âge maximum d’accès à la profession d’enseignement ne contredit pas les dispositions constitutionnelles. Ce nouveau critère de sélection permettra d’investir efficacement dans la formation des jeunes enseignants et de leur donner le temps suffisant pour développer les compétences nécessaires et acquérir l’expérience professionnelle pour former les futures générations, a souligné le ministre.
  • L’état d’avancement du projet de la Cité des Arts et de la Culture, une infrastructure culturelle moderne qui viendra renforcer le rayonnement indiscutable à l’international dont jouit la Cité des Alizés et confirmer sa notoriété en tant que carrefour interculturel par excellence, a été au coeur d’une réunion du comité de pilotage ad-hoc. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur le planning général de ce projet de grande envergure en perspective du lancement, dans les prochains jours, des travaux de réalisation de cette imposante infrastructure, qui sera signée Oscar Niemeyer, l’architecte mondialement reconnu qui a fait don au Maroc et à Essaouira de l’esquisse de cette future structure de pointe.

Le Matin

  • «Le Maroc de 2023 avec la profondeur de ses acquis, avec les citadelles qu’il lui reste à conquérir et avec l’exceptionnel consensus de sa société civile autour de toutes ses diversités» ont été au cœur d’une semaine marocaine à Vienne d’une rare intensité, au fil d’une longue série d’entretiens et de conférences d’André Azoulay, Conseiller du Roi. «Un projet dont nos partenaires seraient bien inspirés de prendre la juste mesure, avec raison et objectivité, s’agissant notamment de la place faite au pluralisme de toutes ses diversités et à la richesse de sa complexité» a souligné Azoulay, invité en Autriche par l’Organisation des Jeunes Leaders Marocains (MML) et Autrichiens (YPN), en rappelant que le Maroc fête en cette fin du mois de février 2023, le 240ème anniversaire de l’établissement de ses relations diplomatiques avec l’Autriche (28 février 1783).
  • Au sein de l’Union africaine, il y a une prise de conscience grandissante quant à la nécessité de faire preuve de responsabilité. Devant les défis de la paix, de la sécurité et du développement, l’institution panafricaine est davantage attentive à la nécessité de rompre avec les manœuvres de bas étage de certains pays agrippés à des idéologies surannées et ne mesurant pas l’ampleur des enjeux auxquels le continent est actuellement confronté. Concernant plus particulièrement le dossier du Sahara marocain, et en dépit des manigances du régime algérien, la Conférence de l’UA a réaffirmé l’exclusivité de l’ONU sur cette question en évitant toute référence, citation ou débat à son sujet.
  • La décision du Groupe d’action financière de retirer le Maroc de sa liste grise est une très bonne nouvelle qui souligne le succès de l’engagement du Maroc contre la fraude et le blanchiment de capitaux, souligne Ludovic Subran, chef économiste du groupe Allianz. Tout comme le gouvernement, cet expert- chercheur en macro-économie estime que cette décision renforcera également l’image du Maroc, la confiance des investisseurs étrangers dans son économie et améliorera le risque-pays. Cependant, concernant les notations souveraines, Ludovic Subran souligne qu’elles dépendent essentiellement aujourd’hui de la qualité de la politique budgétaire ainsi que les perspectives économiques et monétaires dans un contexte de hausse des taux et de l’inflation.
  • Le Maroc ne semble pas échapper à la pénurie des médicaments que connaissent plusieurs pays. Si les professionnels préfèrent parler de tensions sur l’approvisionnement ou de perturbations plutôt que de pénurie, pour le Marocain le résultat est le même : des médicaments manquent à l’appel dans les pharmacies depuis quelques mois. De l’avis des experts contactés par «Le Matin», la situation ne risque pas d’être débloquée de sitôt. Toutefois, il existe aujourd’hui des alternatives, notamment le recours aux médicaments génériques après avis du médecin traitant. Les professionnels appellent aussi les pharmaciens à assurer une distribution équitable et sans favoritisme ni clientélisme des médicaments. Ils semblent miser sur la création de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé pour éradiquer ce problème.

L’Économiste

  • Le Maroc est sous une bonne étoile. Alors qu’une délégation conduite par Nadia Fettah a entamé un road-show en Angleterre et aux Etats-Unis pour une levée de fonds sur le marché financier international, le Groupe d’action financière Gafi a décidé de sortir notre pays de la liste grise. Il faut le dire, cette liste grise a été un handicap majeur pour le Maroc dans ses relations avec l’international, particulièrement les bailleurs de fonds. En tout cas, cette sortie impactera positivement les notations souveraines et celles des banques locales. Elle renforcera également l’image du Maroc et son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales.
  • Le marché des talents au Maroc est sous haute pression, selon la dernière étude du réseau mondial des sites d’emploi, The Network, pilotée localement par ReKrute.com et Boston Consulting Group (BCG). L’édition 2023 a couvert 90.000 sondés (de 180 pays), dont 400 cadres marocains. Les talents marocains font partie des plus volatils au monde. 70% des sondés sont en recherche active d’un nouvel employeur, contre une moyenne de 42% à l’international, tandis que 19% sont à l’écoute du marché. 89% sont donc sur le départ. Pourquoi une telle «volatilité»? Pour les 70% aspirant à changer d’entreprise, deux grandes raisons se dégagent: décrocher un poste «plus intéressant» ou avec un niveau de responsabilité plus élevé, et explorer un autre métier.
  • L’exécution des budgets des collectivités territoriales a fait ressortir un excédent global de près de 991 millions de DH en janvier 2023, contre un excédent global de 587 millions de DH un an auparavant. Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de 18 millions de DH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de cette année, indique la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances locales de janvier. Les recettes de la région de Casablanca-Settat (396 millions de DH) représentent 21,2% des recettes globales des collectivités territoriales.

Libération

  • Le chiffre d’affaires (CA) de la Société Métallurgique d’Imiter (SMI) s’est élevé à 798 millions de dirhams (MDH) en 2022, en progression de 16% par rapport à la même période de 2021. Cette progression est expliquée par un léger repli de la production d’Argent de 6%, compensée par la hausse du cours moyen de vente de 7% et par l’appréciation de 13% de la parité de change USD/MAD, indique SMI dans un communiqué sur ses résultats trimestriels.
  • Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu, à Amman, avec le ministre jordanien de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement, et ministre du Travail, Youssef Mahmoud Al-Shamali, des perspectives de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Le ministre jordanien a salué, lors de cette rencontre, le soutien du Maroc à la Jordanie, qui réside dans l’octroi d’une subvention pour la création et l’équipement d’un centre spécialisé de formation professionnelle dans la capitale Amman.

Al Bayane

  • Des avocats nord-américains spécialisés dans le traitement d’affaires de cybersécurité ont mis en exergue, à Tanger, l’inadmissibilité juridique des « pseudo-preuves » contenues dans les rapports de Citizen Lab, Amnesty international et Forbidden Stories concernant l’usage supposé du logiciel Pegasus par certains pays. Auditionné par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), l’avocat américain au barreau de New York, Tor Ekeland, a affirmé que les soi-disant preuves fournies par les organisations précitées étaient « irrecevables » par un tribunal fédéral américain, car fondées sur « une science de pacotille ».
  • Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2024 se caractérise par une rupture par rapport aux recensements passés, à la faveur d’une efficacité opérationnelle et une optimisation du coût budgétaire, a indiqué le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami. S’exprimant lors d’un point de presse dédié à la présentation des travaux préparatoires du RGPH 2024, Lahlimi a noté que ce recensement s’inscrit dans le contexte de transformation digitale des lignes de produits et de services, amorcée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) depuis 2019.

Al Massae

  • Le Fonds d’équipement communal (FEC) a réalisé un produit net bancaire (PNB) de 661 millions de dirhams (MDH) à fin décembre 2022, en progression de 4%. Cette évolution est le résultat de l’accroissement des créances sur la clientèle, qui ont atteint plus de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), conjugué à la qualité du portefeuille de prêts à date, explique le FEC dans un communiqué financier.

Bayane Al Yaoum

  • Le Maroc dispose d’une expérience distinguée en matière de justice transitionnelle et de sauvegarde de la mémoire, a affirmé la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach. S’exprimant lors de la 10ème session de l’Assemblée générale ordinaire du Conseil, Bouayach a indiqué que le CNDH a procédé à l’alimentation d’une base de données destinée au stockage d’archives se rapportant à la justice transitionnelle avec 22.945 copies numériques relatives aux décisions d’arbitrage.
  • Le département du tourisme invite les pèlerins à retirer leurs attestations de sélection délivrées par les autorités locales et à les remplir et les faire tamponner par les agences de voyages sélectionnées pour organiser le Hajj et choisies par les pèlerins, conformément aux dispositions du procès-verbal des réunions de la Commission royale chargée du pèlerinage, en veillant à renseigner la nature du produit ainsi que la totalité du montant objet du contrat (y compris l’intégralité des frais) afin de procéder à son règlement auprès de l’une des agences d’Al Barid Bank entre le 27 février et le 10 mars 2023, a indiqué le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire dans un communiqué.

Al Alam

  • Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a assuré, que les produits de forte consommation durant le mois de Ramadan sont disponibles sur le marché national et leurs prix s’orientent à la baisse. « Tous les produits qui connaissent une forte consommation durant Ramadan, sont disponibles sur le marché national et leurs prix sont en baisse continue pour revenir à l’état normal », a dit Mezzour dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion de la commission interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix.
  • L’expert américain en cybersécurité, Jonathan Scott, a pointé du doigt, vendredi à Tanger, « les failles méthodologiques et scientifiques » inhérentes à l’approche adoptée par Citizen Lab, Amnesty International et Forbidden Stories qui ont conduit à l’adoption de conclusions qui « relèvent plus de l’allégation que de la science » concernant l’usage supposé du logiciel Pegasus par certains pays. Auditionné par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), Scott, qui a publié le 18 février le rapport « Exonerating Morocco – disproving the Spyware », a affirmé que les allégations de Citizen Lab, sont « totalement infondées » et « sont dépourvues des éléments les plus élémentaires pouvant constituer une preuve scientifique ».

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • L’Union interparlementaire arabe a salué les efforts inlassables et continus de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour défendre la Ville Sainte. Lors de sa 34-ème conférence, qui s’est tenue dans la capitale Bagdad les 25 et 26 février, l’Union a également salué les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, pour apporter le soutien nécessaire à la résilience du peuple palestinien.
  • Dans une démarche qui dénote de l’escalade visant à défendre les revendications des professeurs agrégés, la Coordination nationale indépendante des professeurs agrégés a appelé à une grève nationale,mardi et mercredi, en signe de protestation contre la réception par certains enseignants d’avertissements émanant du ministère de l’Éducation nationale concernant le traitement du portail des classes préparatoires. La Coordination a souligné la nécessité pour le ministre de l’Éducation d’intervenir pour sauver les classes prépa publiques avant qu’il ne soit trop tard, révélant que les enseignants agrégés sont prêts à contribuer activement aux propositions et solutions efficaces afin de surmonter les problèmes posés.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La réunion des partenaires de soutien à la mise en œuvre de la Stratégie nationale palestinienne pour l’emploi, a été tenue, à Amman, avec la participation de pays arabes, dont le Maroc, ainsi que des partenaires au développement, des organes des Nations Unies, des institutions financières internationales, des employeurs et des syndicats. Cette réunion a constitué une étape importante pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’emploi 2021-2025, qui a été approuvée par le Conseil des ministres palestinien en novembre 2020.
  • La réduction de 45% des documents exigés des investisseurs, à la suite de la simplification et de la numérisation de 22 décisions administratives, contribuera à améliorer le climat des investissements au Maroc, a affirmé la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour. En réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, Mezzour a indiqué que cette mesure, qui intervient en application des hautes instructions royales contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, aura un impact positif sur l’investissement, qui est « un moteur de croissance socio-économique et de création d’emploi pour les jeunes et les Marocains en général ».

Assahra Al Maghribia

  • Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a affirmé, que le marché national est approvisionné en quantités suffisantes des produits alimentaires de forte consommation durant le mois sacré de Ramadan et le stock de certains produits importés est rassurant. Globalement, le marché national est approvisionné en quantités suffisantes des produits alimentaires, en particulier ceux dont la production se déroule durant cette période de l’année, ce qui permettra de répondre à l’ensemble des besoins de consommation de Ramadan et des mois à venir jusqu’à mai, a indiqué Sadiki dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion de la commission interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix.
  • Des journalistes marocains et espagnols ont souligné, à Laâyoune, la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux pays, plaidant pour davantage de rapprochement politique et économique. Intervenant à l’occasion d’un colloque international, qui s’inscrit dans le cadre de la première édition du « Forum Médias et Société », organisé par la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) sous le thème « le voisinage naturel et les perspectives des relations maroco-espagnoles », les journalistes ont mis l’accent sur la nouvelle étape qui s’ouvre dans les relations entre l’Espagne et le Maroc, après la reconnaissance par Madrid du plan d’autonomie au Sahara comme la base la plus sérieuse et la plus crédible pour résoudre ce différend artificiel.
- Advertisment -