vendredi 29 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 25 février 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 25 février 2023:

Le Matin

A l’approche du mois sacré de Ramadan, les autorités publiques renforcent les dispositifs de veille afin d’assurer le bon déroulement des opérations d’approvisionnement pendant cette période, souvent marquée par une flambée de la consommation. Réunie vendredi au siège du ministère de l’Intérieur, la Commission interministérielle de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix a donné ses instructions aux différents intervenants afin de réussir cette opération. Les walis et les gouverneurs seront en première ligne pour veiller au respect des procédures. Ils ont ainsi été appelés à poursuivre les efforts et intensifier les procédures de coordination avec les différents intervenants afin de garantir une offre suffisante des produits de première nécessité. Ils devront également garantir la fluidité des circuits de distribution et surveiller toute perturbation éventuelle des voies d’approvisionnement et de distribution et y faire face avec l’efficacité et la rapidité requises.

Libération

L’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) a fait ressortir un excédent global de près de 991 millions de dirhams (MDH) en janvier 2023, contre un excédent global de 587 MDH un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cet excédent, qui tient en compte d’un solde positif de 18 MDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de cette année, indique la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) de janvier.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a organisé un colloque braquant les projecteurs sur les expériences marocaine et palestinienne dans la prise en charge des cas d’urgence et de secours. Des médecins spécialistes d’Al-Qods, en visite dans le Royaume à l’invitation de l’Agence, ont ainsi présenté devant leurs homologues marocains leurs expériences dans la prise en charge des maqdessis victimes des événements tragiques que connaît la ville sainte, touchés par des tirs à balles réelles ou en caoutchouc ou étouffés suite à l’usage par les forces israéliennes de bombes lacrymogènes ou des canaux à eau usée, selon un communiqué de l’Agence.

Al Massae

Les prix des viandes rouge et blanche, de certains légumes de forte consommation pendant le mois de Ramadan, comme les tomates, et de quelques produits de base, ont connu une baisse palpable au cours des deux dernières semaines grâce à l’abondance et à la diversité de l’offre sur les marchés et au renforcement du contrôle des chaînes de production et de commercialisation et des circuits de distribution. Ce constat a été relevé lors d’une réunion de la commission interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix, tenue vendredi au siège du ministère de l’Intérieur.

Assahra almaghribia

La réduction de 45% des documents exigés des investisseurs, à la suite de la simplification et de la numérisation de 22 décisions administratives, contribuera à améliorer le climat des investissements au Maroc, a affirmé la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour. En réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, Mezzour a indiqué que cette mesure, qui intervient en application des hautes instructions royales contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, aura un impact positif sur l’investissement, qui est « un moteur de croissance socio-économique et de création d’emploi pour les jeunes et les Marocains en général ».

Rissalat Al Oumma

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que les interventions menées par divers départements pour faire face aux effets de la vague de froid dans certaines régions ont permis de désenclaver près de 434.777 personnes, réparties sur 11 provinces. En réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, Baitas a précisé que ces interventions, menées sur hautes instructions royales, ont bénéficié aux population de 55 collectivités territoriales relevant des provinces d’Al Haouz, Ouarzazate, Taroudant, Tinghir, Midelt, Chichaoua, Tata, Guelmim, Errachidia, Zagora et Chtouka-Inezgane, soit dans trois régions, celles de Draa-Tafilalet, Marrakech-Safi et Souss-Massa.

Rissalat Al Oumma

Le gouvernement n’a annoncé aucune décision officielle concernant l’annulation ou la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, trois ans après son instauration suite au premier cas de coronavirus déclaré en mars 2020 au Maroc. Et face aux opinions contradictoires sur la suspension de l’effet de l’état d’urgence dans tout le territoire national, ou une prorogation d’un mois supplémentaire, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a laissé la porte entrouverte devant les deux possibilités. Ainsi, invité à répondre à une question des médias à l’issue du conseil de gouvernement, Baitas a indiqué que le conseil de gouvernement n’avait pas délibéré sur ce point et que l’effet de l’état d’urgence, selon le décret en vigueur, resterait en vigueur jusqu’au 28 février.

- Advertisment -