jeudi 18 avril 2024

Ifrane : Tous les services en alerte pour faire face aux risques liés aux chutes de neige et pluies

-

 Une réunion consacrée à l’examen des différentes mesures préventives destinées à faire face aux risques liés aux fortes chutes de neige et de pluies parfois orageuses, telles qu’annoncées dans le dernier bulletin d’alerte de la Direction Générale de la Météorologie, s’est tenue vendredi à Ifrane.

Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province d’Ifrane, Abdelhamid El Mazid, s’est penchée sur les différentes mesures destinées à protéger les populations dans les zones susceptibles de connaître de fortes chutes de neige et de pluies.

Intervenant à cette occasion, M. El Mazid a mis l’accent sur la nécessité d’une mobilisation totale de tous les services concernés en vue de veiller sur la sécurité des citoyens comme premier objectif, surtout les femmes enceintes, les sans domicile fixe et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Dans ce sens, il a incité tous les intervenants à prendre toutes les mesures proactives et préventives dans le but de faire face aux éventuels effets des chutes de neige, notamment sur la population des zones montagneuses et enclavées de la province.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information en continu M24, le chef de la Division des Affaires Internes à la province, Brahim Faoudi a tenu à préciser que tous les services (sécurité, équipement, santé, enseignement et agriculture) sont mobilisés pour intervenir aussi bien en milieu urbain que dans les zones rurales sur l’ensemble du territoire de la province, en cas d’éventuels risques liés à ces intempéries.

De son côté, le directeur provincial du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Azmi Abdelilah a souligné que toutes les équipes de viabilité routière et de déneigement sont sur le qui-vive et mobilisés en permanence pour intervenir au niveau de tout le réseau routier de la province.

Dans ce cadre, a-t-il ajouté, la direction a mobilisé une vingtaine d’engins pour les opérations de déneigement, ainsi que 21 chauffeurs, 12 ouvriers, 06 techniciens et 03 cadres pour réussir cette campagne de déneigement.

A noter que le bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange établi, jeudi, par la Direction Générale de la Météorologie a prévu des chutes de neige au-delà de 1.200m dans les provinces d’Ifrane, Béni Mellal, Azilal, Khenifra, Al Haouz, Ouarzazate, Boulemane, Midelt, Taroudant, Chichaoua, Taza, Guercif, Sefrou, Al Hoceima et Tinghir. 2680622135

- Advertisment -