samedi 20 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 24 février 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 24 février 2023:

L’Opinion

  • Au grand dam des cyber-arnaqueurs, Deloitte, firme spécialisée dans l’audit et la finance, continue de renforcer sa présence mondiale en matière de sécurité numérique. Après le Canada, les Etats-Unis, l’Espagne, la Malaisie et l’Inde, Deloitte vient d’inaugurer son sixième centre de cybersécurité «Deloitte Morocco Cyber Center» (DMCC) à Casablanca Finance City, mercredi dernier. Cette nouvelle structure est interconnectée avec les autres centres Deloitte à l’international (Canada, Etats-Unis, Espagne, Inde, Malaisie). Celle-ci sera en mesure de «proposer des services gérés à distance dans le monde entier ainsi que des prestations d’expertise rare, mais indispensable au bon fonctionnement des entreprises » peut-on lire dans un communiqué de presse.
  • Dans une étude intitulée « North Africa and Jordan Bank Outlook 2023: Uncertainty Will Test Resilience», l’agence de notation américaine S&P Global Ratings prévoit que les revenus des banques marocaines bénéficieront d’une croissance positive, bien que modérée, des prêts. Cette évolution sera principalement motivée par la demande de crédit des entreprises pour financer les besoins en fonds de roulement, qui devraient rester élevés dans un contexte de pressions inflationnistes. Cela devrait s’avérer suffisant pour compenser une réduction probable de la demande de crédit des emprunteurs qui ont bénéficié de l’accès aux programmes de soutien gouvernementaux pendant la pandémie.
  • Face aux importantes quantités de gravats qui jonchent les rues et boulevards de la métropole, le Conseil communal de Casablanca a désigné les deux sociétés chargées de la gestion des déchets ménagers pour la collecte des gravats et déchets inertes. «Les gravats constituent un vrai problème environnemental à Casablanca. Après étude du terrain, la société de développement local (SDL) Casa Environnement estime à 4 millions de tonnes la quantité de gravats et déchets inertes qui jonchent les différents arrondissements de la ville», s’est indignée la présidente du Conseil communal de Casablanca, Nabila Rmili, lors de la session de février du Conseil tenue mercredi dernier. Les deux sociétés Averda et Derichbourg, se voient ainsi confier les missions de la collecte et la destruction de ces déchets inertes.
  • L’Université Mohammed V (UM5) de Rabat vient de se doter d’une chaire ICESCO « Open Education » au profit de ses enseignants et doctorants-chercheurs, pour assurer un accès équitable à un enseignement inclusif et de qualité. Créée en vertu d’une convention signée à Rabat par le directeur général de l’ICESCO, Salim M. Al-Malik, et le président par intérim de l’UM5 de Rabat, Farid El Bacha, cette chaire vise à valoriser les pratiques pédagogiques des enseignants et doctorants-chercheurs afin que les ressources éducatives libres (REL) soient intégrées dans les pratiques de classes, y compris les établissements scolaires.

Le Mati

  • Le prochain Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) sera réalisé en septembre 2024. Ce nouveau RGPH s’inscrira dans le contexte de la transformation digitale des lignes de produits et de services amorcée par le Haut-Commissariat au Plan depuis 2019. S’appuyant sur les nouveaux outils technologiques dans la réalisation de la cartographie, la collecte et traitement des données et le recrutement des agents d’exécution, le futur dénombrement marquera une rupture par rapport aux recensements passés. Cette rupture se fera au bénéfice d’une efficacité opérationnelle et d’une optimisation du coût budgétaire de l’ensemble du processus de réalisation de cette grande enquête, souligne le haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.
  • L’apparition de la maladie de Marburg en Guinée équatoriale inquiète plusieurs pays voisins, mais également l’OMS qui a convoqué une réunion d’urgence la semaine dernière pour arrêter la propagation de ce virus, appartenant à la famille des filovirus, la même que celle d’Ebola. Cette maladie se manifeste par une forte fièvre hémorragique, souvent mortelle pour les humains. Toutefois, d’après Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, cette situation ne devrait pas avoir de conséquences sur notre système de santé.
  • Les taux obligataires au Maroc ont connu un retournement haussier agressif en 2022, marquant une rupture avec la tendance décennale, selon une nouvelle étude d’Attijari Global Research. Au-delà du durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale, trois facteurs auraient accentué les pressions haussières sur les taux. Il s’agit du relèvement des exigences de rentabilité des investisseurs dans un contexte inflationniste, du recours quasi exclusif du Trésor au marché intérieur et du ralentissement de la demande des investisseurs en bons du Trésor.
  • Le Maroc, sous l’impulsion du Roi, s’est engagé de longue date sur les questions climatiques, avec pour ambition de construire un modèle de développement durable et contribuer à l’action climatique internationale et continentale, a affirmé, au Cap (1470 km de Pretoria), l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani. Intervenant lors d’un panel sur l’Innovation, organisé dans le cadre du Sommet de l’économie verte en Afrique, Amrani a indiqué qu’une stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables a été mise en œuvre par le Maroc depuis plus d’une décennie, dont les centrales solaires de Noor, la plus grande centrale solaire à concentration dans le monde, est à la fois une merveille d’ingénierie et une source d’inspiration pour des millions de personnes en Afrique et dans le monde entier et qui place le Royaume comme un pionnier dans ce domaine.

L’Économiste

  • Attendue par les professionnels du chiffre, la note circulaire 733 relative aux mesures fiscales introduites par la loi de finances vient d’être rendue publique par la Direction générale des impôts. Ce document détaille, explique et donne des exemples pour la majorité des dispositions. Il a auparavant fait l’objet d’une tournée dans les régions effectuée par Younes Idrissi Kaitouni, directeur général des impôts. Parmi les nouveautés de la loi de finances figure la réforme de l’impôt sur les sociétés, laquelle consiste dans la convergence progressive vers des taux unifiés sur une période de 4 ans . Ce qui devrait assurer visibilité et stabilité pour les investisseurs. Les taux cibles seront appliqués à partir du 1er janvier 2027. D’ici là, ils seront progressivement majorés ou minorés, selon le cas, pour chaque exercice.
  • Les producteurs exportateurs de fruits et légumes lancent un cri d’alerte. Ils craignent de perdre leur part de marché au Royaume-Uni. Une crainte justifiée par la polémique qui enfle dans ce pays européen au sujet de l’approvisionnement du marché local, fortement dépendant des exportations marocaines, durant la saison d’hiver. En effet, le marché britannique manque de légumes et fruits. Tomates, concombres, poivrons, brocolis, salades vertes, mandarines..se font de plus en plus rares dans les rayons des supermarchés. La situation est telle que, certaines enseignes ont même décidé de limiter l’achat à deux ou trois pièces par client. La controverse bat son plein avec l’entrée de l’association des producteurs, qui ont lancé une pétition pour exiger de leur gouvernement de soutenir la production locale.
  • En 2022, les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance ont atteint 54,9 milliards de DH. Soit une hausse de 9,3% par rapport à 2021. La branche «Vie» a progressé de 11,5% à 25,57 milliards de DH et la branche «Non vie» a évolué de 7,5% à 29,32 milliards de DH, précise les statistiques trimestrielles du régulateur du secteur (ACAPS).

Libération

  • La Fondation Nationale des Musées (FNM) annonce l’ouverture au public, aujourd’hui à Marrakech, de Jamaâ el-Fna, musée du Patrimoine Immatériel, après plusieurs années de travaux de restauration. « Classée patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2008, comme étant le premier site inscrit sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, la place Jamaâ El-Fna est un lieu de rencontres et de brassages de différentes traditions orales », souligne la Fondation dans un communiqué. Situé à l’ancien siège de Bank Al Maghrib, le musée offre aux
  • Le financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) constitue un facteur clé du développement durable et de la croissance économique, ont affirmé les participants à un panel organisé dans le cadre du Forum Africa 21. Ce panel, initié sous le thème « Climat des affaires en Afrique: pour un cadre propice au développement des TPE-PME », a été l’occasion de mettre en exergue le rôle des petites et moyennes entreprises dans la promotion du développement durable des économies, grâce à leur capacité à produire de la valeur ajoutée via des solutions répondant aux besoins et aux problèmes des marchés et aussi grâce à leur potentiel de création d’emploi.

Al Bayane

  • Une caravane médicale pluridisciplinaire a débuté, dans la commune de Tidili (Province de Ouarzazate), à l’initiative de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au profit de la population rurale affectée par la vague de froid actuelle et les chutes de neige et ce, dans le cadre de l’intervention d’urgence menée sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette opération, menée en collaboration avec la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale à Ouarzazate, a pour objet de rapprocher les services de santé de la population de plusieurs douars touchés par les fortes chutes de neige enregistrées dernièrement dans certaines zones de cette province.
  • Le développement du système éducatif est conditionné par une gouvernance axée sur la qualité, l’adhésion responsable de toutes les parties prenantes et la disponibilité des ressources financières, en vue de répondre aux enjeux liés à l’éducation et l’enseignement, a affirmé le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. S’exprimant lors de la deuxième séance de la 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, tenue sous le thème « Enjeux de l’amélioration du système d’éducation et d’enseignement », Benmoussa a indiqué que le droit à la scolarité ne se limite pas à assurer un accès juste et équitable à l’école mais nécessite également un enseignement de qualité au profit de tous.

Al Massae

  • La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a rejeté lors de son audience de mardi la réquisition de mise en liberté provisoire pour un chef d’entreprise immobilière et un notaire soupçonnés pour faux et escroquerie de 10 milliards de centimes commis contre des clients de l’entreprise, en décidant de statuer sur l’affaire le 14 mars prochain. Le procureur général du roi près cette Cour avait ordonné d’écrouer ces deux individus dans la prison locale Oudayas à Marrakech en les poursuivant en détention pour détournement des milliards de centimes.
  • Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rappelé l’urgence d’une réorganisation des circuits de commercialisation et d’une réglementation du rôle des intermédiaires pour atténuer la hausse des prix des produits alimentaires. « Le système de commercialisation des produits agricoles, qui reste marqué par un ensemble de fragilités et de dysfonctionnements organisationnels et fonctionnels, a été l’un des facteurs qui ont contribué au renchérissement des prix des principaux produits alimentaires, et ce, parallèlement aux dysfonctionnements enregistrés en matière de gestion des ressources hydriques, exacerbés par les sécheresses récurrentes, la crise sanitaire et les répercussions de la guerre en Ukraine, sur le coût des facteurs de production », explique le CESE dans une Alerte.
  • Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint 75,4 millions en 2022, en croissance de 1,6% par rapport à l’année précédente. Cette hausse est tirée essentiellement par la croissance de la base clients des filiales à l’International, explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats financiers. Au Maroc, le parc Mobile s’établit à 19,3 millions de clients en 2022, en baisse de 3,3% par rapport à 2021, fait savoir la même source.

Bayane Al Yaoum

  • La Fédération Marocaine des Éditeurs de Journaux (FMEJ ) organise, les 24 et 25 février à Laâyoune, un colloque international sur le « Voisinage naturel et les perspectives des relations maroco-espagnoles », avec la participation de journalistes marocains et espagnols. Organisé en collaboration avec la section de la FMEJ dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, ce colloque international, qui réunira plus de 80 participants, se veut un « dialogue médiatique » sur les relations maroco-espagnoles, entre des journalistes marocains et leurs homologues espagnols venus des îles Canaries, a indiqué un communiqué de la Fédération.
  • Les services compétents ont procédé, à Dakhla, à la destruction par incinération d’une grande quantité de drogues et de produits illicites et de contrebande, saisie au cours de plusieurs opérations menées par les services de sécurité au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab. L’opération de destruction, qui s’est déroulée à la décharge contrôlée intercommunale d’Al Argoub (province d’Oued Eddahab), a porté sur 77,83 Kg de chira (résine de cannabis), plus de 20 tonnes de tabac à narguilé (maâssel), 581.132 de paquets de cigarettes et 17,4 kg de tabac moulu.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Une délégation médicale palestinienne représentant les établissements hospitaliers à Al Qods, a effectué une visite à l’Inspection du Service de Santé Militaire relevant des Forces Armées Royales et à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V à Rabat. Composée du directeur de l’hôpital Augusta Victoria (Al-Mutlaa) et secrétaire général du Réseau des hôpitaux d’Al Qods-Est, Fadi Al Atrash, du directeur de l’hôpital Al Maqasid, Adnane Farhoud, du directeur médical de l’hôpital St. Joseph (le français), Maher Deeb, et du représentant du Centre de santé arabe et des cliniques Al-Aqsa Acharif, Mohamed Jadallah, en plus de cadres médicaux et des professeurs-médecins, la délégation palestinienne effectue une visite dans le Royaume, à l’initiative de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
  • L’institution Archives du Maroc a annoncé que le parlementaire et ancien ministre Abdelwahad Radi a décidé de lui confier ses archives personnelles, qui retracent l’ensemble de sa carrière universitaire, partisane et politique nationale et internationale, « afin de participer à la préservation autant qu’à la transmission de notre histoire collective ». Les archives de Radi représentent « un témoignage important, depuis l’intérieur, des évolutions et de la complexité de la scène politique marocaine tant locale, régionale, nationale qu’internationale », indique l’institution dans un communiqué.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La situation économique, monétaire et financière du Maroc et les principaux événements qui ont récemment marqué l’économie nationale ont été au centre d’un entretien entre le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, et Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Au cours de leur entretien, les deux parties ont passé en revue les mesures gouvernementales prises, en application des Hautes Directives Royales, pour faire face à la conjoncture difficile marquée par les répercussions de la pandémie de la Covid 19, les changements climatiques et les tensions géopolitiques, indique un communiqué du Département du Chef de gouvernement.
  • Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a eu, au Caire, des entretiens avec le président du Sénat égyptien, Abdel Wahab Abdel-Razzaq, et le représentant de la Chambre des représentants, Mohamed Abul-Enein, portant sur les moyens de renforcer les mécanismes de coopération parlementaire bilatérale. Lors des entretiens avec le président du Sénat égyptien, les deux parties ont souligné la solidité des relations bilatérales et la nécessité d’intensifier la coopération parlementaire en insufflant une nouvelle dynamique au Groupe de coopération et d’amitié maroco-égyptien.

Assahra Al Maghribia

  • Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que les interventions menées par divers départements pour faire face aux effets de la vague de froid dans certaines régions ont permis de désenclaver près de 434.777 personnes, réparties sur 11 provinces. En réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, Baitas a précisé que ces interventions, menées sur hautes instructions royales, ont bénéficié aux population de 55 collectivités territoriales relevant des provinces d’Al Haouz, Ouarzazate, Taroudant, Tinghir, Midelt, Chichaoua, Tata, Guelmim, Errachidia, Zagora et Chtouka-Inezgane, soit dans trois régions, celles de Draa-Tafilalet, Marrakech-Safi et Souss-Massa.
  • Le Maroc figure parmi les pays africains qui ont réalisé des progrès considérables en matière de mise en place d’infrastructures, de politiques et de plaidoyers pour améliorer le taux de survie du cancer de l’enfant à 60%, a affirmé la présidente de la Société Internationale d’Oncologie pédiatrique Afrique (SIOP Africa), Dr Joyce Balagadde Kambugu. Lors d’une conférence panafricaine organisée par la Foundation S et le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP) sous le thème « Cancers de l’enfant en Afrique : défis, perspectives et solutions », la présidente de SIOP Africa a mis en lumière, dans une allocution vidéo, le positionnement du Maroc sur le plan de la lutte contre le cancer de l’enfant, dans le cadre de l’Initiative mondiale contre le cancer de l’enfant (GICC) lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une meilleure prise en charge du cancer de l’enfant au niveau mondial.
- Advertisment -