vendredi 29 mars 2024

Chutes de neige dans la région de Darâa-Tafilalet: les maisons en pisé menacées d’effondrement?

-

Suite aux tempêtes de neige intenses qui se sont abattues sur la région de Darâa-Tafilalet, les maisons en pisé ont subi des dommages importants. Certaines se sont même complètement effondrées. Quelles sont alors les raisons ainsi que les mesures de construction à suivre désormais pour faire face à de telles intempéries?

Concomitamment à l’isolement d’une centaine de douars et à l’impact négatif sur de nombreuses cultures, les chutes de neige constituent une réelle menace pour de nombreuses maisons, notamment celles construites en pisé. En effet, des murs se sont fissurés ou désagrégés sous le poids de la neige se traduisant souvent par des effondrements.

A cet effet, la rédaction SNRTnews s’est entretenue avec le président du conseil régional des architectes du centre sud, El Haddadi Mohamed, afin de savoir plus sur les causes de l’effondrement lors des chutes de neige, ainsi que les mesures de construction qu’il faut suivre pour faire face aux tempêtes de neige.

Charges supplémentaires sur les toitures

Selon le président du conseil régional des architectes du centre sud, El Haddadi Mohamed, l’impact des chutes de neige est énorme sur les habitations de la région, en lien notamment avec la construction des toitures construites, pour la plupart, par des planches de bois ou en palmiers. « Ces toitures ne sont pas faites pour supporter ou protéger les habitants des vagues de chaleur ni de froid. Encore pire quand il s’agit des charges importantes et de tonnes de neige. Cela provoque l’effondrement du bâtiment », a-t-il expliqué.

Les infiltrations d’eau

En outre, les infiltrations d’eau peuvent aussi causer de sérieux problèmes telle que l’humidité et peuvent provoquer également des dégâts importants sur la structure du bâtiment, surtout s’il est construit en pisé. Car l’eau peut entrer sous les fondations des murs et donner lieu à son effondrement.

Mesures de construction

Pour se prémunir contre ce risque, le président du conseil a affirmé que les habitants de la région doivent désormais prendre en considération le danger qui peut être engendré par la neige, lors de la construction des maisons.

El Haddadi Mohamed exhorte ainsi les habitants à éviter les constructions de pentes abruptes, à essayer de protéger les fondations et de construire en pierre pour que la demeure puisse supporter le poids de la neige.

Heureusement, malgré les conséquences néfastes des chutes de neige sur les maisons en pisé, les habitants ainsi que les autorités ont su faire preuve de solidarité pour faire face à cette rude épreuve.

- Advertisment -