jeudi 25 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce jeudi 23 février 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 23 février 2023:

Les Inspirations Éco

Le Trésor s’est lancé à la quête de devises pour combler son déficit budgétaire. Il s’agirait, de sources bien informées, d’une levée qui se situerait entre deux et trois milliards de dollars sur le marché international de la dette. C’est ce que nous confirment des sources proches de l’institution. Le Maroc va faire sa première sortie externe pour financer son déficit budgétaire de l’année 2023. La directrice du Trésor, Faouzia Zaaboul, nous l’a même confirmé :«Nous entamons notre road-show aujourd’hui pour préparer une levée de fonds sur les marchés financiers internationaux». Le Trésor a, d’après nos sources, mandaté une série de banques d’affaires pour préparer une éventuelle sortie à international, qui se fera exclusivement en dollar.

L’Office national des Aéroports et l’Office national marocain du tourisme accueillent le Forum Connect 2023 à Tanger jusqu’au 24 février. Ce sont ainsi près de 650 experts et professionnels de l’industrie de l’aviation qui ont pris part à ce forum international. L’occasion pour la destination Maroc, et celle de Tanger en particulier, de rayonner davantage. Des aéroports et des compagnies aériennes, professionnels du tourisme, des Tours opérateurs et autorités de tourisme de plus de 60 pays sont représentés.

Le Matin

Les financements cumulés de la Banque européenne d’investissement au Maroc ont atteint 9,54 milliards d’euros en faveur de 133 projets, dont 2,5 milliards signés durant la période 2017-2022. Sur les cinq dernières années, le secteur des PME en est le premier bénéficiaire avec 841 millions d’euros de lignes de crédits, devant les énergies renouvelables (516 millions) et le transport (465 millions). En visite de travail au Maroc, le vice-président de la Banque de l’UE, Ricardo Mourinho Félix, se félicite de la solidité du partenariat avec le Royaume, mais aussi de la qualité des projets mis en œuvre qui ont permis de doubler le volume des décaissements à 381 millions d’euros en 2022.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a mis en avant les  »résultats tangibles et concrets » qu’apporte la nouvelle étape de la relation avec le Maroc dans tous les domaines. La nouvelle relation avec le Maroc repose sur des « piliers solides », a souligné Albares devant la Commission des affaires étrangères du Congrès des députés espagnol, assurant que les résultats sont déjà visibles sur le terrain. À cet égard, le chef de la diplomatie espagnole a mis l’accent sur la diminution de l’immigration irrégulière, avec 69% d’arrivées en moins en janvier par rapport au même mois de 2022 sur la côte andalouse, et 82% dans le cas des îles Canaries.

Le secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et techniques Omar Fassi-Fehri, a indiqué que “les progrès scientifiques, les innovations techniques et l’application des technologies numériques peuvent contribuer à une transformation structurelle à grande échelle dans le domaine de la sécurité et de la souveraineté alimentaires”. C’est justement le pari fait par la stratégie “Génération Green” qui “érige l’innovation au cœur de ses priorités”, selon le secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach. Les deux responsables intervenaient lors de la 16e session plénière solennelle annuelle de l’Académie, qui traitait de la souveraineté et sécurité alimentaires du Maroc. Cette rencontre est l’occasion pour d’éminents scientifiques, des experts et des universitaires de se pencher sur les possibilités qu’offre le progrès scientifique et technologique en matière d’augmentation et d’amélioration de la production agro-alimentaire.

L’Economiste

Le relèvement du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10% à 20% dans le cadre de la réforme engagée par le gouvernement fait partie des nouveautés de la loi de finances 2023. Le dispositif concerne avocats, interprètes, notaires, adouls, huissiers de justice et vétérinaires. Par conséquent, «en cas d’imposition selon le régime des encaissements, le changement de taux de la TVA entraîne l’obligation de déposer auprès de la Direction générale des impôts la liste nominative des clients débiteurs au 31 décembre 2022. Cette formalité doit être accomplie avant le 1er mars prochain et ce, conformément aux dispositions de l’article 125-III et IV du code général des impôts», rappelle Mohamed Chorfi, expert-comptable et formateur.

Les investissements publicitaires ont connu une hausse de 5,4% en janvier 2023 par rapport à la même période de l’année dernière (janvier 2022), atteignant un total de 535 millions de dirhams, selon Imperium. Cette hausse est attribuée en grande partie à une augmentation remarquable de 19,6% dans les investissements publicitaires en télévision, qui a été accentuée par la reprise du cinéma. En revanche, la radio a enregistré une baisse de 6,9%, tandis que la presse a enregistré une hausse de 2,5%.

L’Opinion

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a impacté la planète toute entière, y compris bien évidemment le Maroc et ses échanges commerciaux avec ces deux belligérants. A ce propos, un fait marquant est à retenir avec l’évolution de ce conflit : le Maroc se transforme progressivement en hub d’hydrocarbures, pour le pétrole et le gaz en provenance de Russie. Certains spécialistes du secteur énergétique commencent d’ailleurs à voir le Royaume comme une seconde Turquie en termes de redistribution pétrolière et gazière en provenance de la Russie. En plus d’en tirer profit pour son usage interne, le Royaume, grâce à son hub portuaire qu’est Tanger Med, sert de point de redistribution pour des pays méditerranéens, mais surtout à destination de l’Afrique subsaharienne.

Al Bayane

Le syndicat national des professionnels du transport routier affilié à la confédération démocratique du travail (CDT) a appelé au parachèvement de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence en procédant à accélérer la procédure d’élaboration et d’approbation des décrets d’application, apprend-on dans une correspondance adressée au chef du gouvernement. Ainsi, le bureau national de cette instance syndicale a rappelé le chef du gouvernement de la plainte déposée auprès du Conseil de concurrence et ce depuis le 15 novembre 2016. Ladite plainte porte sur des activités d’entente anticoncurrentielles suspectes dans le secteur de la distribution des hydrocarbures.

Le Bureau politique du parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a exprimé mercredi  »sa profonde stupéfaction » eu égard à l’appel tendancieux pour la tenue d’une  »conférence internationale sur le Sahara », notant que le but de cette manœuvre est de  »dessaisir les Nations unies de ce dossier » qui est de son ressort exclusif. Dans une réaction publiée sur le site officiel du PPS, le bureau politique indique que certains milieux en France ont diffusé dernièrement un appel à la  »tenue d’une conférence internationale sur la question du Sahara » dans une vaine tentative de brouiller les cartes et de ramener le dossier à la case départ et ce, après les évolutions positives enregistrées dernièrement au niveau du processus de son règlement à travers les changements profonds dans les positions de nombreux pays influents sur ce registre.

Maroc Le Jour

Le secrétaire général du Réseau des hôpitaux d’Al Qods-Est, Fadi Al Atrash, a affirmé que le soutien « sincère » du Royaume du Maroc, qui jouit d’une expérience singulière dans le traitement des cas d’urgence, est vital pour assurer la continuité des services rendus par les hôpitaux de la ville sainte. Intervenant à l’occasion de la signature d’un protocole de coopération portant sur la création par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif d’une unité de veille, de coordination et de suivi des cas d’urgence au sein de l’hôpital Al-Maqasid à Al-Qod, Al Atrash a précisé que grâce au soutien sincère du Royaume, les établissements hospitaliers de la ville sainte ont pu surmonter certaines circonstances difficiles, notamment la pandémie du Covid-19.

Al Ittihad alichtiraki

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2023, le ministre de l’Intérieur rappelle que les formulaires de recensement sont à remplir au plus tard le 25 février. Les jeunes invités à remplir le formulaire de recensement pour le service militaire de l’année en cours, et qui ne l’ont pas encore effectué, sont appelés à le remplir sur le site dédié (www.tajnid.ma) au plus tard le 25 février 2023 à 00h00, indique le ministre dans un communiqué.

Al Massae

Peu de mois après l’achèvement de l’enquête préliminaire menée par la Brigade Nationale de la Police Judiciaire sur la cessions à des prix symboliques des biens immobiliers de l’Etat à Marrakech, et la transmission des conclusions de cette enquête au Procureur général du Roi près de la Cour d’appel de Marrakech, des voix se sont élevées pour appeler à la fermeté avec les personnes impliquées dans cet énorme dossier. Mohammed Ghalloussi, président de l’Association marocaine de protection des deniers publics (AMPDP), a affirmé qu’une « bombe de gros calibre » est désormais entre les mains du procureur général du Roi. C’est la section régionale de l’AMPDP, qui avait déposé plainte se rapportant à cette affaire.

- Advertisment -