jeudi 25 avril 2024

Média nigérian : Le Maroc peut accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2025

-

Le Maroc peut accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), écrit le site d’information nigérian « Sportsvillagesquare ».

Le Royaume a manifesté plus d’intérêt pour l’organisation de la compétition que tout autre pays candidat, indique le média.

En termes d’installations et d’infrastructures, ainsi que pour susciter l’intérêt du public pour la principale compétition sportive continentale, aucun pays candidat n’a fait autant que le Maroc, ajoute la publication, soulignant que le Royaume a été la destination ultime pour l’accueil d’événements sportifs de haut niveau, en particulier le football.

La plupart des pays africains qui n’ont pas de stades approuvés ont trouvé dans le Royaume du Maroc la destination ultime, car les installations y sont toujours prêtes, poursuit l’auteur de l’article, rappelant qu’en décembre dernier, quelques semaines après avoir été désigné comme pays hôte de la Coupe du monde des clubs de la FIFA-2022, le Maroc a accueilli l’un des tournois les plus importants, durant lequel tous les clubs participants se sont sentis chez eux.

« Nous avons vu comment la Coupe du monde des clubs était parfaitement organisée, alors que le Maroc n’avait qu’un mois pour se préparer. Si le Royaume a réussi tout cela en si peu de temps, cela signifie qu’il peut encore faire plus s’il est autorisé à organiser une CAN en 2025 », a déclaré un journaliste sénégalais, cité par le média.

Il a ajouté que « tout le monde a été émerveillé par ce que nous avons vu ici. Nous avons pu voir les six stades approuvés par la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA.

Un autre journaliste sénégalais vivant au Maroc a déclaré au média: « J’ai eu la chance de visiter plusieurs installations sportives au Maroc dans les villes de Tanger, Casablanca, Salé, Rabat, Marrakech, El Jadida, Agadir, entre autres. D’après ce que j’ai vu, le Maroc est même capable d’organiser une Coupe du monde ».

Il considère comme un avantage le fait que le Maroc a accueilli de nombreuses équipes en dehors du Royaume.

Le mois prochain, la Guinée-Bissau affrontera le Nigeria à Agadir dans le cadre de l’un des matches de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2024. C’est au même Grand stade d’Agadir que les Super Eagles avaient connu l’année dernière leur célèbre victoire 10-0 sur Sao Tomé-et-Principe.

Au cours de ce même mois de mars 2023, une fête du football africain se tiendra au Maroc. Six pays convergeront au Maroc pour une partie des éliminatoires de l’édition 2024.

Il s’agit du plus grand rassemblement pour les éliminatoires. Ceux qui joueront au Maroc sont la Guinée Bissau, le Nigeria, le Togo, le Burkina Faso, la Gambie et le Mali.

- Advertisment -