vendredi 29 mars 2024

Réforme des retraites: une réunion entre le gouvernement et les syndicats ce mercredi

-

Le gouvernement, les syndicats et les représentants des caisses de retraite devraient se réunir ce mercredi 22 février 2023 pour examiner la situation du système de retraite au Maroc et mettre à jour les données de l’étude réalisée il y a 4 ans sur ce sujet.

Abdelhak Hassan, membre du Conseil exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), a confirmé à SNRTnews que cette rencontre devrait réunir les centrales syndicales les plus représentatives, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural, ainsi que les représentants des caisses de retraite.

Hassane a également expliqué que la réunion porterait sur la réforme des pensions, en discutant de la situation actuelle des différentes caisses de retraite.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, avait précédemment confirmé la prochaine clôture du dossier des pensions avant septembre prochain, soulignant qu’il n’y avait pas de solutions simples pour la réforme, qui ne concerne pas seulement l’âge de la retraite et les cotisations, mais également la gouvernance des fonds de pension.

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, ce mardi 7 février, la ministre avait déclaré que deux réunions avaient eu lieu avec les syndicats et la CGEM pour réformer le système de retraite, où ils ont reçu les résultats d’une étude effectuée il y a quatre ans sur le diagnostic de la situation des systèmes de retraite.

Elle a ajouté qu’une réunion aurait lieu en février pour mettre à jour les données de cette étude, avant de commencer à examiner les scénarios de réforme en mars prochain. Abdelhak Hassane estime que, lors de la réunion de mercredi, des données supplémentaires seraient nécessaires sur la situation réelle de ces fonds avant de commencer à examiner les différents scénarios de réforme.

- Advertisment -