vendredi 19 avril 2024

La stratégie Royale en Afrique: une approche multiforme pour le développement durable et la sécurité alimentaire

-

  Le Maroc et le Gabon entretiennent depuis de longue date une excellente relation politique qui s’est reflétée sur d’autres plans notamment au niveau économique.

  Cette relation d’exception dont les bases ont été fondées par Feus SM Hassan II et le président Omar Bongo Ondimba, s’est renforcée davantage sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, un panafricaniste dans l’âme, et le président Ali Bongo Ondimba, deux leaders ayant pour point commun, la volonté d’ériger l’Afrique en un pôle d’émergence qui rivalise avec les autres continents du globe.

  La relation bilatérale entre le Maroc et le Gabon, repose sur une diplomatie équilibrée basée sur le respect mutuel, la solidarité et la convergence de points de vue sur les grandes questions internationales.

  Le Maroc a fait de la coopération sud-sud avec les pays africains sa priorité, et les relations avec le Gabon sont un exemple concret de cette approche. En témoigne, l’entretien de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce mercredi 15 février 2023 au Palais Présidentiel à Libreville, avec Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise.

  En effet, cette audience entre SM le Roi et le Président gabonais reflète l’intérêt, sans cesse manifesté par les deux Chefs d’Etat, quant à la consolidation de leur partenariat stratégique.

  Le don de fertilisants offert par SM le Roi au Gabon témoigne de la profondeur et de la richesse des liens stratégiques, étroits et fraternels entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise, et constitue un exemple de coopération inter-africaine fondé sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage.

  Ce don témoigne de l’engagement du Maroc à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU et de l’objectif fixé par l’Union Africaine de faire passer l’utilisation d’engrais de 8 kg par hectare à 50 kg par hectare..

  La stratégie royale en Afrique est soucieuse du bien-être des populations africaines, dans le cadre d’une vision authentiquement solidaire de co-développement, et contraste avec la prédation de ceux qui s’entêtent à confiner l’Afrique dans la case réductrice de chasse gardée ou d’arrière-cour.

  En effet, l’approche révolue de chasse gardée et de rente géostratégique est de plus en plus décriée à travers le continent africain, tandis que l’engagement authentique et synergique du Royaume du Maroc dans le continent africain lui vaut un acharnement sans précédent de certaines parties, à l’image de l’activisme hostile et des attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume par le Parlement européen…

- Advertisment -