vendredi 29 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce mercredi 15 février 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 15 février 2023:

L’Opinion

Suite à l’augmentation inédite des prix des viandes rouges au niveau national, le ministère de l’Agriculture a annoncé plusieurs mesures, notamment l’importation sans droits de douane ou de TVA de 200.000 têtes de bovins domestiques destinés à l’abattage. Cette situation est due à la succession de plusieurs crises entre 2019 et 2022, qui ont, à terme, causé la diminution de 25% du cheptel national de reproduction. Une situation difficile qui est actuellement marquée par un véritable déséquilibre de la structure d’élevage et dont les retombées négatives impactent aussi bien les consommateurs que les éleveurs et acteurs de la filière des viandes rouges. Plongée dans un tunnel dont le bout ne sera visible que dans trois ans.

Le Matin

Après une année 2021 record, le secteur des assurances et de la réassurance fait encore mieux en 2022, avec 54,89 milliards de DH de primes (hors réassureurs exclusifs), en hausse de 9,3% sur un an. Cette croissance est portée par l’assurance Vie (+11,5%), essentiellement les contrats d’épargne en DH (+17,3%), au moment où les supports en unités de compte ont chuté de 29,7% après plusieurs années de dynamique soutenue. L’activité Non-Vie a également progressé, mais moins vite (7,5% à 29,32 milliards de DH), avec une bonne évolution pour l’automobile (+7%).

L’Économiste

En 2022, plusieurs facteurs se sont conjugués pour asséner un coup brutal à l’économie marocaine. Le pays a subi à la fois des chocs externes et domestiques. L’institution de Bretton Woods, qui a présenté, hier mardi, son rapport de suivi de la situation économique du Maroc, hiver 2022/2023: «Le Maroc face aux chocs d’offres», reste malgré tout optimiste. La situation est ainsi difficile, mais pas chaotique. Même si le coût des importations s’est envolé, la bonne tenue des exportations et des recettes des MRE, ainsi que le décollage des recettes de voyages, ont permis de soulager la balance des paiements. Le déficit courant, même s’il est passé de 2,3 à 4,1% du PIB, reste «maîtrisé». Le Maroc a aussi continué à attirer des IDE, et à profiter d’un matelas en devises assez confortable, avec près de 6 mois d’importations.

Al Bayane

Depuis la prise de fonction du nouveau gouvernement, les scandales se suivent et se ressemblent. Le dernier en date est l’importation de la viande rouge d’Amérique Latine. Une décision pour le moins choquante, d’autant plus que l’agriculture et l’élevage revêtent une grande importance dans notre pays. Le Maroc importera désormais la viande rouge puisque notre production est nettement insuffisante. D’après une source au sein de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), le Maroc importe les bovins depuis lundi. « Le prix de la viande varie entre 85 et 90. Grâce à l’import, il pourra être fixé à 80 Dhs », a-t-il dit. « Les bovins reçus lundi de l’Argentine et de l’Uruguay sont trop jeunes. Il va falloir encore les engraisser pendant au moins 4 mois», a-t-il toutefois souligné. La situation est donc critique pour un pays agricole et, de surcroît, premier consommateur de la viande rouge en Afrique, selon la FAO (17 Kg par hab/an).

Al Massae

Le Conseil national de l’UNTM, bras syndical du PJD, a mis en garde le gouvernement contre sa persistance à ne pas agir et à ignorer la souffrance des Marocains en général, et des travailleurs en particulier, dans un contexte marqué par l’aggravation de la vague du renchérissement des prix, l’accroissement du chômage et la détérioration des conditions sociales et financières. Il a appelé le gouvernement à intervenir immédiatement avec des mesures concrètes et efficaces pour faire face à l’augmentation illégale des prix des marchandises et des produits. Ce Conseil a aussi appelé le chef du gouvernement à fournir des explications concernant la hausse excessive des prix des légumes et des fruits, qui, selon lui, dépassent parfois les prix dans certains pays qui les importent du Maroc.

Al Alam

L’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda a reçu récemment, le prix de la meilleure université d’Afrique dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA), et ce lors du Festival mondial de l’Intelligence artificielle de Cannes (WAIFC) qui s’est tenu du 9 au 11 février. Cette distinction vient récompenser l’ensemble des efforts déployés par l’UMP d’Oujda dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA) en Afrique, indique-t-on auprès de l’Université.

Bayane Al Yaoum

Le bilan des décès parmi la communauté marocaine en Turquie, dans le violent tremblement de terre qui a frappé le sud du pays, s’élève désormais à dix, a indiqué l’Ambassade du Royaume à Ankara. Quatre nouveaux décès -des femmes- ont trouvé la mort dans ce séisme, précise la représentation diplomatique.

Al Ittihad Al Ichtiraki

L’agence de presse espagnole (Efe) a mis l’accent sur les résultats positifs et les conclusions de 12ème Réunion de Haut Niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne, tenue les 1er et 2 février à Rabat, relevant que les accords signés entre les deux pays augurent d’un  »avenir prometteur » pour les relations bilatérales, notamment en matière d’investissements. Lors de ce sommet, le Maroc et l’Espagne ont fait preuve de leur volonté de renforcer leur partenariat, avec la signature d’une vingtaine de protocoles d’accord dans divers domaines et d’un protocole financier de 800 millions d’euros pour faciliter les investissements espagnols au Maroc, indique l’agence de presse espagnole.

Al Ahdath Al Maghribia

La Ligue marocaine contre l’épilepsie (LMCE) a célébré la Journée nationale contre l’épilepsie, en vue de sensibiliser le grand public à cette maladie qui touche 400.000 personnes au Maroc. En célébrant cette journée, la LMCE vise « à amener les gens à parler de cette maladie afin de lutter contre les idées reçues et pour que les personnes atteintes se sentent moins seules », a indiqué la Ligue dans un communiqué, expliquant qu’il s’agit d’une maladie neurologique chronique qui correspond à des décharges électriques anormalement élevées dans le cerveau, se traduisant par des crises spontanées, souvent très brèves, mais qui peuvent varier en intensité.

Assahra almaghribia

La Fondation Maroc a lancé une campagne de solidarité avec les victimes du violent séisme qui a frappé, le 06 février courant, le sud de la Turquie, faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés. Cette initiative, initiée en partenariat avec l’association turque « Sadakataşı », est marquée par le lancement de la campagne « Pont de la charité », destinée à collecter des dons et de l’aide auprès de particuliers et d’institutions en vue de soutenir les sinistrés, a fait savoir la Fondation, qui représente la communauté marocaine en Turquie, dans un communiqué.

- Advertisment -