vendredi 29 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 11 février 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 11 février 2023:

Le Matin

  • Le Prince Moulay Rachid a présidé, vendredi à Rabat, le dîner de gala offert par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la 47ème édition du Trophée Hassan II de Golf et de la 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem, organisées sous le haut patronage du Roi du 6 au 11 février. Par la suite, le Prince a rejoint le salon d’honneur où il a été salué par les invités internationaux, nationaux et les partenaires. Moulay Rachid a rejoint par la suite la salle du dîner où il a été procédé à la projection d’un film retraçant la 47ème édition du Trophée Hassan II de Golf et la 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem.
  • La BCP, qui est le premier acteur du secteur bancaire au Maroc à souscrire au Programme «Trade & Competitiveness», négocie une ligne de financement supplémentaire avec la Banque européenne d’investissement. Les discussions sont à un stade très avancé pour boucler le nouvel accord d’ici mars prochain, avec cette fois un montant plus important que les 8 millions d’euros accordés en octobre dernier. Le programme est développé par la BEI avec le soutien financier de l’UE, afin de contribuer à améliorer la compétitivité des entreprises et leurs perspectives commerciales, en permettant aux banques intermédiaires locales de prendre plus de risques. E
  • Le Maroc et les Pays-Bas ont tenu, à Rabat, le premier round des négociations au sujet du projet d’accord sur l’extradition des criminels. Cette réunion a été présidée côté marocain par le directeur des Affaires pénales et des grâces, Hicham Mellati, alors que la délégation néerlandaise comprenait des représentants du ministère de la Justice et de la sécurité ainsi que des responsables et experts en matière de coopération judiciaire internationale, indique un communiqué du ministère de la Justice. Les négociations se sont déroulées « dans une atmosphère cordiale empreinte d’un sens élevé de professionnalisme », souligne la même source, ajoutant que les deux parties se sont accordées sur la plupart des dispositions du projet d’accord.

Libération

  • Le positionnement stratégique du Royaume et son engagement dans toutes les dynamiques que connaît l’espace méditerranéen ont été mis en avant à Rome, en présence d’éminentes personnalités économiques, politiques et diplomatiques. « Le Maroc n’a cessé de consolider son ancrage méditerranéen, en se positionnant comme un pont entre l’Europe et l’Afrique et entre l’Orient et l’Occident », a affirmé l’ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla, lors d’une rencontre organisée récemment autour du thème « Le Maroc dans le bassin méditerranéen ».
  • L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient d’annoncer une large mobilisation de ses compétences sur de nouveaux marchés cibles. « Après une année 2022 marquée par une forte relance du secteur touristique et un dynamisme exceptionnel et suite à la demande unanime des membres du conseil d’administration de l’ONMT, qui ont appelé à mobiliser à l’échelle internationale un maximum de ressources, l’ONMT entame l’année 2023 par une large transformation opérationnelle de ses compétences via un mouvement de mobilité au niveau de plusieurs nouveaux marchés cibles », indique l’ONMT dans un communiqué.

Al Massae

  • Une réunion ministérielle, tenue au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, a été marquée par l’activation d’une commission interministérielle de haut niveau chargée de la veille qui assurera jusqu’à la fin du mois de Ramadan le suivi de l’état d’approvisionnement des marchés nationaux et des prix des denrées de base, le traitement des problématiques, ainsi que l’encadrement et le renforcement des administrations et instances compétentes. Cette commission est composée des ministres de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, de l’Industrie et du Commerce et de la Transition Énergétique et du Développement Durable.
  • L’UNTM a appelé le gouvernement à revoir ses politiques, à modifier ses choix sociaux et à tenir ses engagements et ses promesses électorales. Lors de sa réunion mensuelle, le bureau national de l’UNTM a exhorté l’exécutif à renforcer le pouvoir d’achat des ménages et des retraités, et ce, en luttant contre la hausse spectaculaire des prix des produits alimentaires et des carburants. Le syndicat s’est dit inquiet de l’escalade dans le secteur de l’éducation nationale et qui ne dessert aucunement les intérêts des différentes parties du système éducatif. Il a également appelé le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à opter pour le dialogue et l’écoute pour mettre fin à cette situation de discorde.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Les initiatives d’OCP Africa en temps de crise ont été présentées à Nairobi lors de l’événement « Argus Africa Fertilizer 2023, » qui s’est tenu du 8 au 10 février dans la capitale kényane. Intervenant lors d’un panel sur les moyens de faciliter l’accès aux engrais en Afrique, la vice-présidente des ventes et du marketing d’OCP Africa au Maroc, Habiba Mouttaki, a notamment mis en avant l’initiative du Groupe OCP, qui a consisté en la remise de 550.000 tonnes d’engrais au profit de l’Afrique, afin d’atténuer l’impact de la flambée des prix des matières premières et des sécheresses, notant que ce programme a bénéficié à plus de 4 millions d’agriculteurs à travers le continent.
  • Le Festival de la diplomatie culinaire de Maspalomas, au cœur des îles Canaries, revient pour sa 5ème édition, du 09 au 12 février, à l’initiative de la Fédération marocaine des arts culinaires. Cette nouvelle édition prévoit une série d’activités, notamment des manifestations culturelles, des expositions artisanales, du folklore, des dégustations gastronomiques, ainsi que des séminaires pour présenter les possibilités d’investissement dans le secteur touristique au niveau de la région, offrant ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du plus grand nombre d’Espagnols pour leur présenter un avant-goût d’une culture marocaine saharienne millénaire aux multiples facettes.

Rissalat Al Oumma

  • Le gouvernement qui subventionne l’électricité depuis des années ne procèdera pas à l’augmentation des tarifs de cette énergie vitale, a assuré le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Intervenant lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, Baïtas a fait savoir que le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales multi-services est destiné à traiter l’une des grandes problématiques pour servir l’intérêt du citoyen marocain qui paye la facture d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide.
  • Une audience solennelle consacrée à l’installation de présidents de sections et de nouveaux magistrats au sein de juridictions financières s’est tenue, jeudi à Rabat, sous la présidence du premier président de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui. Après avoir félicité les présidents de sections qui ont bénéficié de la confiance royale, Mme El Adaoui a rappelé que Sa Majesté le Roi a bien voulu nommer 30 présidents de sections au sein des juridictions financières, dont 16 à la Cour des comptes et 14 dans les Cours régionales des comptes, en plus de nommer 49 auditeurs de la Cour des comptes en tant que magistrats au sein de 11 Cours régionales des comptes, après avoir achevé le parcours de formation et réussi l’examen d’aptitude professionnelle.

Assahra almaghribia

  • Les ministres de la Jeunesse de la Communauté des Etats sahélo-sahariens ont salué le rôle pionnier du Roi Mohammed VI dans le domaine des programmes dédiés aux jeunes. Les ministres de la Jeunesse des pays du Sahel et du Sahara ont souligné, vendredi dans le communiqué final de la réunion des ministres de la Jeunesse tenue à Niamey, la capitale du Niger, que le Maroc, sous la conduite du Souverain, a joué un rôle important et pionnier et lancé des initiatives au profit des jeunes.
  • Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a affirmé, à Rabat, que la hausse des prix des viandes rouges, enregistrée récemment, est « passagère » et les prix commenceront à baisser progressivement avant le mois de Ramadan. Les prix des viandes rouges ont connu une hausse causée par des perturbations de la chaine de viandes, induite par les effets de la pandémie et la sécheresse, ce qui a impacté l’approvisionnement des marchés en quantités suffisantes et du coup la hausse des prix, a expliqué Sadiki dans une déclaration à la presse à l’occasion d’une réunion tenue avec la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR).
- Advertisment -