jeudi 18 avril 2024

Prix de la viande et des légumes: une baisse est prévue prochainement

-

Les prix de la viande et des légumes devront connaitre une baisse au cours des prochains jours ou semaines, a indiqué, jeudi à Rabat, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah.

Le gouvernement a mené des mesures « importantes » pour réduire la hausse des prix et assurer l’approvisionnement des marchés en viande, en particulier, à travers notamment la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée et l’exonération des droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage, a souligné Mme Fettah lors d’une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix.

Après avoir souligné que la hausse des prix est due à des raisons « objectives » liées notamment à la sécheresse et à la vague de froid, la ministre a noté, par ailleurs, l’existence d’un certain nombre de manipulations et de spéculations sur les marchés.

A cet effet, elle a souligné la nécessité d’intensifier et de poursuivre le contrôle sur le terrain et de mobiliser tous les départements et services concernés. En ce qui concerne la réunion de la commission, Mme Fattah a déclaré qu’elle portait sur l’examen de l’augmentation des prix de certaines denrées alimentaires telles que la viande et les légumes, assurant que la commission interministérielle chargée du suivi des prix poursuivra son travail régulièrement, en particulier à l’approche de Ramadan.

Pour rappel, au début de la réunion du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a appelé à accroitre le contrôle de l’état d’approvisionnement des marchés du Royaume en denrées alimentaires, à renforcer le suivi en matière de distribution et de qualité et à traquer et à sanctionner les auteurs de toute infraction ou tout comportement opportuniste.

- Advertisment -