jeudi 25 avril 2024

Aliments à base d’insectes: les précisions de l’Onssa

-

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) a confirmé que les produits alimentaires contenant de la poudre d’insectes ne sont pas autorisés à entrer au Maroc.

Dans une déclaration à SNRTnews, l’Onssa a explique que la surveillance lors de l’importation de tels produits a été renforcée, en précisant que toute poudre d’insectes ou produit contenant de la poudre d’insectes sera retourné lors de l’importation.

La réponse de l’Office intervient suite à l’approbation de l’Union européenne d’un nouveau type d’aliments, fabriqué à partir de poudre de blattes, à condition que les emballages de produits contenant ces ingrédients portent une indication, y compris le nom de l’espèce d’insecte. Cela a suscité des débats dans les pays important des produits alimentaires de l’Union européenne.

L’UE a actuellement adopté des règles similaires concernant le cricket, les fourmis et les larves de mouches blanches comme aliments pour les humains.

La Commission européenne autorise actuellement la congélation et le séchage des blattes et leur utilisation en poudre dans les aliments, ce qui peut être ajouté à la farine, au pain, aux biscuits, aux pâtes et sauces, étant donné que ces insectes sont riches en protéines et font partie de la nourriture courante dans de nombreux pays.

- Advertisment -