vendredi 19 avril 2024

Défense aérienne des FAR: l’acquisition de l’ancien Mirage 2000 des Emirats Arabes Unis en cours de négociation

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Dans le cadre du renforcement continu des capacités de défense aérienne des Forces armées royales marocaines, l’acquisition d’une partie des avions de combat français Mirage 2000, actuellement exploités par l’armée de l’air des Émirats arabes unis (EAU), est en cours de négociation, selon des médias espagnols, achat auquel pourraient également s’ajouter des systèmes d’aéronefs télépilotés et des missiles anti-aériens.

« Peu à peu, le Maroc devient une puissance militaire régionale et mondiale, qui fonde une grande partie de son efficacité sur une force aérienne moderne qui, dûment appuyée par des systèmes anti-aériens, réalise les effet dissuasif nécessaire contre les ennemis potentiels. », soulignent les mêmes sources.

Dans un contexte de tensions dans la région, et avec une Algérie frontalière également impliquée dans la course aux armements, très récemment l’Institut Marocain d’Analyse Politique (MIPA) a publié un document exhaustif signé par le chercheur Francesco Macci, met en lumière les nouvelles acquisitions et les commandes en cours.

« Le renforcement des FAR par l’acquisition de nouvelles armes et technologies s’explique en partie par des raisons économiques, mais surtout par des raisons stratégiques, dont le caractère est défensif et lié au maintien de la stabilité et de l’équilibre militaire dans la région problématique qu’est le Maghreb. », ont-ils déclaré.

L’un des points les plus intéressants que révèle le document, c’est que le Maroc devrait recevoir des avions Mirage 2000 de l’UAE Air Force. Dans les années quatre-vingt du siècle dernier, ce pays du golf a commandé à la société d’État française Dassault Aviation un premier lot de 22 Mirage-2000 monoplaces de la variante de chasse EAD , 8 de reconnaissance RAD et 6 biplaces d’entraînement, bien qu’ils conservent également une capacité de combat, DAD.

Par la suite, d’autres commandes viendraient avec ce que l’on dit actuellement que l’aviation de combat compte environ 60 de ces chasseurs-bombardiers, dont elle équipe trois escadrons, bien que depuis la dernière décennie, ils aient commencé à chercher un substitut à ceux-ci, dont la première option était le nord-américain Lockheed Martin F-35A chasseur de 5e génération.

Les Emiratis ont en outre opté pour l’achat de 80 Rafale Dassault Aviation, par le biais d’un accord d’Etat à Etat, signé à Dubaï par le président Macron et le prince d’Abu Dhabi, Mohamed ben Zayed. Ainsi, au fur et à mesure de l’arrivée des Rafale, leurs « frères » d’usine seront remplacés, afin qu’ils puissent être transférés à un tiers, qui selon les informations du MIPA serait le Maroc.

L’un des avantages de l’acquisition de ces avions de combat est que les FAR disposent d’une flotte de Mirage F-1 du même constructeur français depuis de nombreuses décennies, dont certains ont été modernisés au standard MF2000, avec les systèmes et l’avionique du Mirage-2000. , ce qui facilitera grandement la reconversion des équipages et leur accompagnement/maintenance.

Parmi les autres acquisitions en cours mentionnées dans le document MIPA, citons: quatre systèmes d’aéronefs télépilotés (RPAS) Sea Guardian MQ-9B , équipés de GPS et de munitions à guidage laser; le système anti-missile Barak MX, fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI), dont un prototype a été réceptionné en janvier et les drones Harop kamikaze de la société israélienne IAI devraient également arriver fin février ; Le Maroc possède également treize RPAS de combat Bayraktar TB2 en provenance de Turquie, dont il en a commandé six autres. Le Maroc a également commandé le système de défense sol-air VL MICA à la société française MBDA dans le cadre d’un contrat de 192 millions de dollars.

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