jeudi 28 mars 2024

Le président malien sera présent au sommet Russie-Afrique prévu en juillet à Sotchi

-

Le président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, prendra part au sommet Russie-Afrique prévu en juillet prochain à Sotchi, en Russie, a annoncé, mardi à Bamako, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Le chef de la diplomatie malienne a fait cette annonce lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, en visite d’amitié et de travail au Mali, rapportent des médias.

« Le plus important aujourd’hui, c’est de parler de la coopération avec la Russie », a déclaré le chef de la diplomatie malienne.

« Nous avons des hommes et des femmes qui sont prêts à se battre, mais ce qui nous manque, ce sont les vecteurs aériens. La Russie est prête pour nous aider dans ce sens », a dit le ministre.

« Avec le soutien de la Russie, le Mali a pu mener des opérations efficaces dans la lutte contre le terroriste qui reste d’actualité pour les autres pays de la région. Nous allons leur apporter notre soutien pour qu’ils puissent le dépasser », a, de son côté, affirmé M. Lavrov, promettant de  »mobiliser des entrepreneurs ruses à venir investir au Mali dans les différents secteurs et à augmenter aussi le quota des bourses d’études ».

La Russie continuera d’envoyer des vivres de première nécessité au Mali, a indiqué M. Lavrov, qui a été reçu en audience par le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta.

Plusieurs sujets étaient au menu des échanges entre le Président de la Transition et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a indiqué la Présidence malienne sur sa page officielle Facebook .

« Il a notamment été question de la coopération entre le Mali et la Russie et du plan de développement de nos relations qui doit correspondre à nos intérêts mutuels », a ajouté la même source, précisant que les deux parties ont abordé également au cours des échanges « les relations commerciales et économiques entre les deux pays, la coopération technique et militaire, la coopération en matière humanitaire et culturelle, mais aussi la coopération des deux pays au sein de l’ONU ».

- Advertisment -