jeudi 25 avril 2024

L’Anapec lance le plan opérationnel « Génération entrepreneurs »

-

Le coup d’envoi du plan opérationnel « Génération entrepreneurs » a été donné, lundi 6 février à Rabat, à l’initiative de l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (Anapec).

Lancé lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, ce plan ambitionne l’accompagnement de 100.000 porteurs de projets et autoentrepreneurs, ainsi que les très petites entreprises (TPE) entre 2023 et 2026.

Dans une déclaration à SNRTnews, le directeur général par intérim de l’Anapec, Noureddine Benkhalil, a déclaré que l’emploi salarié et l’auto-emploi ont certes été tous les deux présents depuis la création de l’Agence, mais avec une prépondérance de l’auto-emploi.

Néanmoins, l’auto-emploi ne permettrait pas d’offrir suffisamment d’emploi à la jeunesse, a-t-il déploré, soulignant dans ce sens que l’auto-entrepreneuriat serait la solution stratégique, d’où l’idée de le positionner en tant que priorité au même titre que l’emploi salarié.

Notant que ce plan est amorcé avec la création d’une direction centrale dédiée aux « Prestations à l’entrepreneuriat et la TPE » composée de 3 divisons et 6 services centraux, et la définition de plans d’actions régionaux dont le déploiement sera assuré par un réseau de 82 agences couvrant l’ensemble des provinces, et appuyées par 12 services régionaux supports dédiés à l’animation de la ligne de métier entrepreneuriat et TPE.

Pour sa part, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri a annoncé dans une déclaration à SNRTnews que le projet vise, à travers des programmes, les petits entrepreneurs et les petits entrepreneurs, y compris les entrepreneurs indépendants, ainsi que les unités travaillant dans le secteur informel, de créer un système de soutien dans les deux mois à venir, incluant la formation et l’accompagnement, notamment après la création de l’entreprise.

Rappelons que l’Anapec accompagnera ce programme par le lancement de nouveaux projets structurels pour la mise à disposition d’une nouvelle génération de produits et services. Mettant en place des stratégies à l’égard des parties concernées, ainsi la formation des équipes spécialisées pour l’accompagnement.

- Advertisment -