jeudi 18 avril 2024

Technologie : L’année 2023 promet d’être remarquable

-

 L’année 2023 promet d’être tout aussi remarquable que les trois dernières années, au cours desquelles les nouvelles technologies ont mis en évidence des réalisations monumentales, a indiqué Mohammed Amin, Vice-Président Senior – Moyen-Orient, Turquie et Afrique chez Dell Technologies.

Ces avancées technologiques, réalisées depuis 2020, ont permis d’élargir les aspirations humaines et d’insuffler un nouvel élan aux économies, aux entreprises et à la vie quotidienne, a souligné M. Amin, cité dans un communiqué de Dell Technologies.

“Ce fut particulièrement vrai pour la région du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique, où nous sommes sortis des sentiers battus pour favoriser les dialogues sur le changement climatique, avons fait progresser nos moyens d’exploration spatiale et avons suscité l’intérêt du monde entier lors de l’un des événements sportifs mondiaux les plus suivis”, a-t-il déclaré.

Pour ce qui est des perspectives de l’année 2023, M. Amin évoque dans sa tribune les cinq principaux changements technologiques qui, selon lui, façonneront les économies et inciteront Dell Technologie Moyen-Orient, Turquie et Afrique, en tant que région, à faire progresser ses contributions économiques, scientifiques et créatives sur la scène mondiale.

1 – Les entreprises exigeront un cloud sans compromis pour évoluer Selon une étude Forrester Consulting commandée par Dell, 83 % des entreprises auront mis en œuvre le multi cloud en 2023, et trois entreprises sur quatre ont besoin de flexibilité dans leur infrastructure de cloud actuellement. Cette année, le cloud deviendra primordial pour la survie d’une entreprise, et les chefs d’entreprise assembleront un écosystème de différents services pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Les dirigeants visionnaires évalueront aussi étroitement les nouvelles options de cloud pour réaliser des économies, répartiront les capacités informatiques entre différents fournisseurs de cloud et développeront une stratégie cloud pour garantir la sécurité des données, la bonne gouvernance et la valeur pour les parties prenantes.

2 – Cyber Recovery deviendra la force vitale de toute organisation et déterminera chacun de ses mouvements Plus une entreprise est évolutive, plus elle est tenue de privilégier la récupération des données informatiques. Les organisations mettront en place un cadre de gestion des identités, de gestion des politiques et de gestion des risques, afin d’assurer la continuité de l’identité, des politiques et de la reprise au sein de l’entreprise.

Nous continuerons d’assister à une augmentation du nombre de secteurs exigeant des cadres de Zéro Trust. Cette approche deviendra la meilleure pratique mondialement acceptée en matière d’architecture cybersécurité. Plus que tout autre aspect, la sécurité dans le multi cloud nécessitera d’être cohérente et accessible. Les silos seront l’ennemi d’une véritable protection basée sur la Zéro Trust.

3 – L’informatique quantique : la nouvelle frontière de la transformation numérique

Depuis plusieurs décennies, l’informatique quantique n’est accessible qu’aux plus grandes institutions de recherche et agences gouvernementales du monde. Cependant, en 2023, l’informatique quantique devient réelle et les entreprises se doivent d’identifier et de consacrer l’équipe, les outils et les tâches et de commencer à expérimenter, au risque de manquer cette vague technologique. Véritable nouvelle frontière de la transformation numérique, les entreprises commenceront à piloter l’utilisation du quantique et à exploiter ses capacités informatiques avancées pour accélérer l’innovation.

La santé et la finance sont deux secteurs où l’impact du quantique commencera à se faire sentir. Investir dans la simulation quantique et permettre aux équipes de science des données et d’IA d’apprendre les nouveaux langages et capacités du quantique est indispensable en 2023.

4 – Edge marquera le début d’une nouvelle ère d’avancées commerciales Dans un monde où les données sont omniprésentes, la transmission de grandes quantités de données depuis leur source vers un datacenter où le cloud est non seulement coûteuse, mais aussi peu efficace. Si les ressources informatiques sont déplacées plus près du point où les données sont générées et consommées, une entreprise peut en tirer un réel avantage.

La croissance astronomique de l’Edge Computing se poursuivra en 2023, et deviendra rapidement un différentiateur clé qui ouvrira une nouvelle ère de transformation pour les entreprises. L’Edge permettra de nouveaux cas d’utilisation et de nouvelles capacités dans de nombreux secteurs.

5 – L’IA sera le catalyseur de l’innovation dans toutes les entreprises Le chemin vers des résultats intelligents, automatisés et efficaces commence avec l’IA. L’année prochaine, l’IA connaîtra un tournant important avec son déploiement dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

De plus en plus, les dirigeants sont à l’affût des moyens permettant d’exploiter la valeur des données et se tournent vers l’IA pour suivre l’évolution des tendances et garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. L’IA deviendra le premier moteur d’innovation en 2023, et l’impact des partenariats homme-machine se répercutera dans le monde entier.

La nouvelle année est riche en promesses pour les entreprises régionales. Avec la transformation numérique qui s’accélère à un rythme intense, les technologies émergentes favoriseront le développement futur des économies numériques dans notre région.

Qu’il s’agisse de villes intelligentes conçues autour d’une consommation énergétique durable ou d’un engagement transparent entre la communauté et le gouvernement, les économies numériques de demain reposeront sur un socle numérique.

Et de conclure : “Rejoignez-nous dans cette aventure et découvrez comment la technologie ne cessera d’accélérer l’innovation et de nous faire plonger dans l’avenir numérique – nous devrions tous être prêts à nous adapter”.

- Advertisment -