mardi 16 avril 2024

Prix de la tomate: une décision sera prise d’ici fin février

-

Lors d’une réunion tenue vendredi 3 février à Agadir, le président de la Fédération marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL), El Houssein Aderdour, a déclaré qu’une décision, à l’égard de la hausse des prix des tomates sera prise d’ici la fin du mois. Les détails.

La réunion du 3 février a été tenue en présence des agriculteurs, des exportateurs et du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Dans une déclaration accordée au site SNRTnews, le président de la Fédération, El Houssein Aderdour, a affirmé que la réunion a été tenue pour échanger sur la situation de la production dans le secteur des légumes, notamment les tomates, pour prendre une décision sur l’approvisionnement du marché national et surtout de réduire les prix.

Notant que durant les deux dernières réunions, les professionnels du secteur ont examiné la production récente et effectué une analyse de la situation actuelle marquée par un contexte où le prix du kilogramme des tomates a augmenté de plus de 10 dirhams sur les marchés marocains. Cette hausse est due à une offre qui demeure faible alors qu’il ne reste que moins de deux mois avant le début du mois sacré de Ramadan, connu pour une forte demande de ce produit agricole.

La production des tomates a également diminué en raison de la baisse des températures enregistrées dans la région de Souss Massa, ce qui a également poussé à la hausse les prix de ce fruit de grande consommation au Maroc.

Le président de la Fédération a affirmé que la prochaine réunion discutera de la situation de la production en fonction de l’évolution des températures et de l’offre sur le marché afin de prendre une décision qui pourrait entraîner une baisse des prix.

Rappelons que le Maroc a décidé l’arrêt les exportations des tomates vers certains marchés en mars 2022, afin d’assurer une offre suffisante sur le marché local et baisser les prix, variant entre 10 et 14 dirhams pendant cette période.

- Advertisment -