vendredi 19 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 6 février 2023

-

Ci-après les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 6 février 2023:

L’Opinion

  • Depuis des années, la mobilité durable est l’un des mots d’ordre dans la bataille de la transition énergétique. Malgré les mesures mises en place en faveur des voitures à motorisation alternative, l’appétence des Marocains pour les véhicules électriques reste en deçà des attentes. Mais pour booster la commercialisation des voitures «durables», un effort d’investissement est de mise, notamment en matière de bornes de recharge, qu’on ne trouve que rarement au Royaume. Une vision partagée par les industriels, qui préconisent, néanmoins, l’installation à domicile par les différents utilisateurs. Une option qui pourrait accentuer la réticence des potentiels clients.
  • Plus de 3.700 saisonnières marocaines sont arrivées dans les champs espagnols pour la cueillette des fruits rouges. Elles constituent un premier contingent, tandis que 667 autres femmes devraient arriver prochainement pour achever la première phase de l’opération sous contrat. Dans le détail, 3.402 saisonnières devraient arriver dans la deuxième phase et 1.911 visas ont déjà été délivrés sur le total des licences censées être accordées, selon les autorités espagnoles. Il convient de noter que cette phase doit débuter le 7 février. Environ 15.000 travailleuses saisonnières devraient arriver tout au long de la campagne dans la province espagnole de Huelva, dont un nouveau groupe de 5.000 personnes, selon la sous-délégation gouvernementale espagnole.
  • Le premier salon régional de l’eau de l’Oriental, organisé par l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya sur la gestion participative et intégrée des ressources en eau dans la province de Figuig, s’est ouvert à Bouarfa. Le ministre a souligné, à cette occasion, que ce salon constitue un espace pour sensibiliser les citoyens et les usagers de l’eau sur le rôle joué par le capital humain dans la préservation du patrimoine immatériel, le renforcement et la consolidation de l’identité nationale, ainsi que le développement et la préservation des ressources en eau, notamment dans l’Oriental, ajoutant qu’il s’agit aussi d’une plateforme d’échanges entre spécialistes, acteurs, société civile et élus, et une opportunité de partage d’expériences, d’expertises et de technologies modernes dans le domaine de l’eau.
  • Le Consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé un déplacement consulaire au profit de la communauté marocaine établie à Cerizay, à 260 km de Bordeaux, dans le département des Deux Sèvres. Ce premier consulat mobile organisé dans les Deux Sèvres a connu une affluence importante des membres de la communauté marocaine résidant dans le département, dont une grande majorité issue des provinces du sud du Royaume, et qui ont pu bénéficier de l’ensemble des prestations délivrées par l’équipe consulaire dépêchée sur les lieux (documents d’identité et de voyage, état civil, actes adulaires, légalisation, requêtes…), indique un communiqué du consulat.

Le Matin

  • La consolidation de l’axe Rabat-Madrid est un pari gagnant non seulement pour les deux pays voisins, mais pour la région tout entière. La déclaration conjointe adoptée à l’issue de leur 12e Réunion de haut niveau montre que les deux Royaumes sont déterminés à approfondir leur partenariat et à l’immuniser contre d’éventuels chocs futurs. Le Maroc et l’Espagne sont plus que jamais conscients de la communauté de leur destin et de l’importance stratégique de leur coopération, non seulement sur le plan strictement bilatéral, mais aussi sur le plan euro-méditerranéen. Le poids de l’histoire, les impératifs de la géographie, les enjeux économiques imbriqués, les considérations sécuritaires, la géopolitique mondiale… autant d’éléments qui imposent à Rabat comme à Madrid un engagement plus fort dans un partenariat à la hauteur des enjeux du 21e siècle.
  • La Société financière internationale s’apprête à approuver un prêt «vert» de 100 millions d’euros en faveur du groupe OCP. Il est destiné à cofinancer la première phase d’un ambitieux programme solaire de l’OCP qui porte sur le développement de quatre centrales photovoltaïques, d’une capacité installée cumulée de 202 MW, dans les sites miniers de Khouribga et de Benguérir. Le besoin d’électricité du groupe a augmenté en raison de la montée de la demande d’engrais à l’échelle mondiale et la croissance correspondante de ses capacités industrielles. Son nouveau programme d’investissement de 130 milliards de dirhams pour la période 2023-2027 vise ainsi l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040.
  • Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid s’est rendu, à Dakhla, à plusieurs infrastructures culturelles et de jeunesse dont dispose la ville. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, qui comprend une série de visites de terrain dans différentes villes et régions du Royaume, afin de prendre connaissance et de s’arrêter de manière directe sur l’état des infrastructures culturelles et de celles dédiées aux jeunes, ainsi que sur l’état d’avancement des projets en cours de réalisation.
  • Air Arabia vient d’annoncer le lancement de nouvelles lignes aériennes d’été depuis les aéroports de Tanger, Oujda et Nador, et à destination de plusieurs villes européennes. Ainsi, et à partir du 21 juin 2023, Air Arabia proposera à ses clients, à des prix très compétitifs, des vols au départ d’Oujda à destination de Lyon, Lille et Montpellier (France) ainsi que des vols au départ de Tanger et à destination de Palma de Majorque (Espagne), de Cologne (Allemagne) et de Montpellier (France) à partir du 23 juin 2023. Air Arabia proposera également des vols au départ de Nador à destination de Francfort (Allemagne) à partir du 22 juin 2023.

L’Économiste

  • Après la tentative de 2017, une seconde a été engagée au tribunal de commerce de Casablanca pour céder l’unique raffineur du Royaume du Maroc. Le syndic judiciaire, Abdelkebir Safadi, l’a annoncé fin janvier 2023. La vente des actifs de la société anonyme de l’industrie du raffinage (Samir) se fera sur la base d’un cahier des charges. «La mise en vente a été fixée pour un prix de départ de 21,46 milliards de DH», précise l’un des trois contrôleurs de la procédure, El Houssine El Yamani. Lui-même salarié de la Samir . Les offres et les garanties doivent être déposées au tribunal de commerce de Casablanca. «Les investisseurs sont invités à présenter des offres accompagnées des garanties nécessaires tout en se conformant à l’article 636 du code de commerce», indique l’annonce de la cession judiciaire. Les offres doivent être présentées dans les 30 jours à compter de la date de publication de l’annonce. Les prétendants ont donc jusqu’au jeudi 2 mars pour se déclarer auprès du syndic judiciaire.
  • Pas d’acquisition de matériel agricole en exonération de TVA sans identification auprès de l’administration fiscale. Un décret vient d’être publié, introduisant une nouvelle procédure pour être affranchi de TVA au titre du matériel et produits à usage exclusivement agricole aussi bien à l’import que sur le marché local. L’essentiel du décret porte sur l’obligation pour les agriculteurs de s’identifier auprès des services des Impôts pour être exonéré de TVA au moment de l’achat de matériels et de produits agricoles. Ainsi, la nouvelle procédure consiste à se connecter sur la plateforme Simple de la Direction générale des impôts pour souscrire une demande d’exonération conformément au modèle établi par l’administration fiscale.
  • La TVA afférente aux importations de bovins domestiques sera prise en charge par le budget général de l’Etat. Celles-ci bénéficieront également de la suspension de la perception du droit d’importation conformément au décret n°2-22- 818 du 19 octobre 2022. Pour bénéficier de cet avantage, les importateurs sont appelés à formuler une demande de franchise douanière (DFD) auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce en même temps que la suspension du droit d’importation. La liquidation des droits et taxes applicables s’effectuera via deux fiches de liquidation distinctes: la première pour la TVA et la seconde pour la taxe parafiscale à l’importation à la charge de l’importateur. Le dispositif entre en vigueur du 3 février jusqu’au 31 décembre prochain.
  • Le plan opérationnel «Génération Entrepreneurs» de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) sera lancé aujourd’hui. Cette stratégie de transformation ambitionne l’accompagnement de 100.000 porteurs de projets, auto-entrepreneurs et TPE entre 2023 et 2026.

Libération

  • La Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne, tenue mercredi et jeudi à Rabat, et au cours de laquelle les deux pays ont scellé leur nouvelle alliance, a disséminé des messages politiques d’une grande intensité à destination de l’Europe et du Maghreb, a souligné le politologue Mustapha Tossa. « Ceux qui pensaient que la lune de miel entre Rabat et Madrid est aussi éphémère qu’une saison de printemps en ont pour leur frais’’, écrit le politologue dans une analyse sous le titre « Leçons espagnoles depuis le Maroc ! ».
  • L’appel à candidatures à la Présidence nationale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour le mandat 2023-2026, sera lancé le 6 février 2023, comme adopté à l’unanimité lors du Conseil d’administration de la Confédération. « Le Conseil d’administration a approuvé le rapport moral et l’arrêté des comptes 2022. Il a également approuvé le calendrier relatif aux prochaines élections de la Présidence Nationale de la CGEM. Il a été ainsi adopté à l’unanimité, la date du 6 février 2023, pour le lancement de l’appel à candidatures à la Présidence pour le mandat 2023-2026 », indique la CGEM dans un communiqué.

Al Bayane

  • Le projet du gazoduc Nigéria-Maroc, qui traversera 13 pays le long de la côte atlantique, a été présenté lors d’un symposium organisé, à Tokyo, sous le thème « opportunités et défis économiques en Afrique ». Lors de ce symposium, organisé par l’ambassade du Maroc dans la capitale japonaise en collaboration avec l’association d’amitié Maroc-Japon, le projet du gazoduc a fait l’objet de discussions dans le cadre d’un panel qui a vu la participation notamment des ambassadeurs du Maroc, du Nigeria et du Ghana. Prenant la parole lors du panel, l’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, a présenté les grandes lignes de cet ambitieux projet, initié par le Roi Mohammed VI et le Président nigérian, Muhammadu Buhari.
  • La 12-ème Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne renforce l’adhésion des deux Royaumes à un processus renouvelé de coopération bilatérale, qui répond à la forte aspiration de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Félipe VI à ancrer le partenariat stratégique bilatéral, a affirmé le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Cette rencontre, qui constitue une opportunité de célébrer les relations historiques et les liens d’amitié maroco-espagnole, permet aussi de traduire les grandes orientations du partenariat en une feuille de route claire au service des intérêts des deux peuples amis, a souligné Akhannouch à l’ouverture de cette session de la RHN qu’il copréside avec son homologue espagnol Pedro Sanchez.

Al Massae

  • La vague de hausse des prix des légumes et de la viande a affaibli le budget de milliers de familles marocaines, les prix de ces denrées ayant atteint des niveaux record. Ainsi, le prix de la viande rouge a atteint 100 dh/kg, tandis que le poulet a vu son prix grimper à 20 dirhams. Les deux légumes parmi les plus couramment consommés par les familles marocaines, en l’occurrence les tomates et les pommes de terre, n’ont pas échappé à cette augmentation, puisque leur prix ont respectivement atteint 14 dh/kg et 8 dh/kg. Les associations de protection des consommateurs ont attribué ce renchérissement à la multiplicité des spéculateurs et des intermédiaires, accusés d’être à l’origine de cette hausse excessive aux dépens du consommateur et de l’agriculteur. L’exportation a également été pointée du doigt, étant donné qu’une grande partie de la production des légumes et fruits est orientée vers l’exportation.

Al Alam

  • L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé s’être associé à la Fédération internationale de football (FIFA) pour la réussite de la Coupe du Monde des Clubs FIFA MAROC 2022, qui se déroule au Maroc du 1er au 11 février, en devenant « le Supporter » de cette compétition. A cet effet, l’ONCF précise dans un communiqué qu’il prendra notamment en charge les déplacements des différentes équipes, des arbitres et du staff officiel entre les villes de Tanger et Rabat ou Casablanca, faisant savoir que ces liaisons seront assurées par des trains Al Bboraq réguliers, mais aussi par des trains Al Boraq spéciaux pour s’adapter au calendrier des matchs.
  • Des professeurs universitaires ont plaidé, lors d’une rencontre, pour la capitalisation des acquis constitutionnels en matière de démocratie participative en raison des défis auxquels font face les mécanismes de présentation des pétitions et des motions législatives. Organisée conjointement par la Chambre des représentants et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sous le thème « La présentation des pétitions et motions : pour une participation démocratique et citoyenne », cette rencontre a été l’occasion pour les universitaires de mettre en lumière l’importance de promouvoir les fonctions et rôles constitutionnels de la société civile en tant que partenaire dans le rapport positif entre les institutions et les citoyens.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • En reconnaissant l’entité fantoche de la « rasd », le président colombien, Gustavo Petro, a agi en « guérillero », faisant fi des intérêts de la Colombie avec un pays ami qu’est le Maroc, écrit le journal colombien La Patria. Sous le titre « Maroc-Colombie, une amitié massacrée », le journaliste Andrés Hurtado rappelle que Petro a pris ses fonctions le 7 août dernier et trois jours plus tard, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, il décide de « reconnaitre le front Polisario, en tentant de lui conférer le ‘statut’ de pays. Il semblerait qu’il y avait une urgence pour le faire ». « En d’autres termes, Petro a procédé comme s’il était encore un guérillero, oubliant qu’il est le chef et le représentant d’un pays souverain qu’est la Colombie, un pays qui subit depuis de nombreuses années les horreurs et les aberrations de la guérilla meurtrière », a-t-il déploré.
  • Le célèbre chanteur Mohamed El-Ghaoui est décédé samedi à Rabat à l’âge de 67 ans, des suites des complications d’une hémorragie cérébrale, a-t-on appris auprès de sa famille. Natif de Salé en 1956, le défunt compte parmi les pionniers de la chanson marocaine, avec un répertoire riche de près de 80 chansons aux mélodies puisées dans les rythmes du folklore marocain. Lauréat de l’école Mawahib (Talents), Mohamed El-Ghaoui a été adopté artistiquement par le regretté Abdenbi El-Jirari et avait rejoint tôt le groupe (Ajyal), alliant chant et théâtre. La chanson « Lghorba o Lâachq Lgadi », interprétée avec maestria, allait annoncer ses débuts prometteurs d’une longue carrière exceptionnelle.

Al Ahdath Al Maghribia

  • L’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier aura lieu à compter du jeudi 9 février 2023, a annoncé le ministère du Transport et de la Logistique. Cette opération, qui intervient suite à la décision du gouvernement lors de son Conseil tenu le jeudi 02 février 2023, se déroulera via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma, précise le ministère dans un communiqué. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la décision prise par le gouvernement pour soutenir les professionnels du transport routier dans le but de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, compte tenu de la conjoncture actuelle, marquée par la hausse des prix des carburants, souligne-t-on.
  • Le Maroc et l’Espagne ont signé plusieurs accords de coopération dans différents secteurs, à l’occasion de la 12ème Réunion de haut niveau entre les deux pays, co-présidée à Rabat par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. Ces accords portent sur plusieurs domaines dont la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche et développement. En outre, l’Espagne a réitéré sa position, au sujet de la question du Sahara, exprimée dans la Déclaration Conjointe adoptée le 7 avril 2022, lors de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, indique la Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des travaux de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne.

Assahra Al Maghribia

  • Quelque 250 appelés du 37è contingent du service militaire poursuivent, au 2è groupe d’escadrons à cheval (GEC) des FAR de Khénifra, leur phase de spécialisation pour acquérir les compétences nécessaires dans le domaine équin. Motivés par le sentiment d’abnégation et de responsabilité, les 250 appelés poursuivent depuis octobre dernier leur phase de spécialisation dans tout ce qui ce rapporte au domaine équin et au cheval, au vu de son importance dans la consécration des valeurs suprêmes du Royaume et en raison de son rôle héroïque dans la réalisation des gloires de la civilisation marocaine depuis l’antiquité.
  • La présidente de l’Association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a affirmé dimanche que la 6e édition du Salon, tenue à Agadir du 1er au 5 février, a réalisé des « résultats très positifs », avec près de 50.000 visiteurs venus des différentes villes du Royaume. La 6e édition a été l’occasion pour les visiteurs, professionnels, investisseurs et pour le public de découvrir les métiers, activités et services relevant du domaine de la pêche et de l’aquaculture, a-t-elle poursuivi, notant que cette année a mis en lumière, en particulier, les technologies innovantes à forte valeur ajoutée en vue de la valorisation et du développement durable de ces chaînes.
- Advertisment -