vendredi 19 avril 2024

Discord ou le logiciel qui a révolutionné le VoIP

-

C’est en 2015 que le logiciel de VoIP (Voix sur IP ou « Voice over IP ») et de messagerie instantanée a vu le jour avec l’ambition de regrouper tous les outils et fonctionnalités des différents logiciels connus à l’époque en plus des nouveautés qu’il propose en un seul et unique logiciel. Il s’agit du logiciel Discord, conçu à la base pour les gamers. Aujourd’hui, Discord reste le logiciel VoIP le plus utilisé sur la planète.

Le chat par voix ou comme appeler dernièrement les appels vocaux ont vu le jour dès le début des années 2000 avec notamment celui connu par tous les gamers, TeamSpeak. Malgré la sortie de plusieurs logiciels à l’image de Skype ou encore Linphone, TeamSpeak est resté en tête pendant près d’une bonne décennie. Et au moment où personne ne s’y attendait, un logiciel, sorti de nulle part, Discord est venu pour tout révolutionner.

En 2015, un dénommé Jason Citron est entré dans le marché des VoIP avec un objectif clair et net: apporter de la nouveauté à ce qu’on avait l’habitude de voir. Avec Discord, ce dernier a relevé ce défi la tête haute. En une année seulement, le logiciel avait déjà attiré pas moins de 45 millions d’utilisateurs.

Cependant, à l’origine Discord a été conçu pour les communautés des gamers. Cette communauté, importante dans tous les coins et recoins du monde, s’est toujours dirigée vers ce genre de logiciels car la communication entre coéquipiers pendant les parties de jeux en ligne multi-joueurs peut en effet changer le cours de la partie.

Au fil des années, le chat vocal s’est développé parallèlement avec les jeux vidéo en ligne. Désormais les gamers ne jouent à des jeux multi-joueurs qu’en utilisant le VoIP. D’ailleurs, certains jeux ont compris cela et ont intégré cette fonctionnalité sur leurs plateformes.

Mais depuis sa sortie, Discord brise tous les records. Il est désormais le logiciel de chat vocal, vidéo et à l’écrit le plus populaire. En 2019, la plateforme comptabilisait plus de 250 millions d’utilisateurs, et ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis, notamment avec la crise sanitaire où plusieurs personnes sont passées au télétravail à l’aide de logiciels tels que Discord.

Si le logiciel en est là aujourd’hui ce n’est pas le fruit du hasard. L’idée de son créateur était de révolutionner cette technologie. Pour ce faire, ce dernier a voulu regrouper toutes les fonctionnalités connues auparavant sur les différents logiciels dans Discord tout en y intégrant plusieurs nouvelles.

En plus des fonctionnalités de base, à savoir la communication instantanée par chat vocal, vidéo ou message écrit, l’utilisateur peut également partager tous types de fichiers (images, vidéos, musiques, liens..). Parmi les autres fonctionnalités on note celle du partage d’écran, dont une grande partie de la sphère gamer la revendiquait. Celle-ci permet de diffuser son écran en direct aux participants du salon du chat.

Discord met à la disposition de ses utilisateurs des serveurs privés pour des réunions professionnelles ou simplement pour des discussions entre amis. Ainsi, chaque utilisateur peut créer son propre serveur, le personnaliser à sa guise et gérer les membres. Une réelle organisation!

Autre point fort de Discord, sa simplicité. Le logiciel est totalement gratuit et est disponible sur Windows, MacOS mais aussi sur les smartphones sous iOS et Android. Cerise sur le gâteau, Discord peut être utilisé sans pour autant passer par la case téléchargement. Une version WebApp est disponible sur tous les navigateurs internet.

Actuellement, Discord est indéniablement le numéro 1 des logiciels de VoIP. En 2021, plusieurs médias économiques et financiers ont révélé qu’un important panel de géants de la « tech » tel que Twitter et Amazon, seraient intéressés par l’acquisition de ce logiciel. Les mêmes sources citent une certaine offre s’élevant à plus de 10 milliards de dollars de la part de Microsoft.

- Advertisment -