Ce n’est pas de la magie, derrière les personnes qui retrouvent la vue il y a une chirurgie simple et rapide, encore inaccessible à beaucoup à cause des prix trop élevés.
Apparemment, la cécité et la pauvreté sont directement proportionnelles, et la moitié des personnes aveugles dans le monde pourraient en fait résoudre le problème en 10 minutes de chirurgie. Mais ils ne peuvent pas se le permettre. Ceci est dénoncé par une vidéo dystopique de MrBeast, l’un des youtubeurs les plus connus au monde, aux 131 millions d’abonnés sur sa chaîne. Cette fois, ce n’est pas seulement un contenu captivant pour moudre les followers mais sa vidéo est devenue une dénonciation sociale de l’inégalité d’accès aux soins de santé.
La vidéo postée par MrBeast
La vidéo commence par le youtubeur qui dit : « On soigne la cécité d’un millier de personnes », puis ajoute « ça va être fou », et tout le monde autour de lui applaudit. Au cours de la vidéo, MrBeast, alias Jimmy Donaldson, montre des patients subissant une opération (à ses frais), puis le médecin lui retire le bandeau des yeux, et, entre cris d’enthousiasme et émotion, ils disent revoir. Comme si cela ne suffisait pas, MrBeats décide également de distribuer des prix, 50 000 bons et des Teslas de dernière génération. La vidéo mise en ligne le 28 janvier a déjà atteint 70 millions de vues.
Les patients sélectionnés pour la vidéo sont des sans-abri de Jacksonville, en Floride, qui avaient besoin d’une opération de la cataracte mais n’avaient pas l’argent pour se le permettre, et des personnes sélectionnées qui vivent dans des pays plus pauvres comme la Namibie, le Mexique, le Brésil et le Kenya. Pour les trouver, MrBeast s’est tourné vers l’organisation à but non lucratif SEE International, qui fournit des soins oculaires gratuits dans le monde entier.