vendredi 29 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce jeudi 02 février 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 02 février 2023:

L’Opinion

  • Les exportations des produits de la mer ont atteint un volume de 883.000 tonnes (T) et une valeur record de 28 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, a indiqué Zakia Driouich, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts (Département de la Pêche maritime).Citant des données provisoires disponibles de Morocco Foodex, Driouich a précisé, à l’occasion du 6ème Salon Halieutis qui se tiendra du 01 au 05 février à Agadir, que ces exportations ressortent en augmentation, par rapport à 2021, de 13% en volume et de 16% en valeur.
  • La Fondation Mohammed V pour la solidarité a entamé, mardi, l’acheminement et la distribution des aides humanitaires aux habitants des zones rurales et montagneuses reculées de la province de Chefchaouen affectées par la vague de grand froid. Dans le village de Tachka relevant de la collectivité territoriale de Bab Berred, un convoi d’aides humanitaires a emprunté à partir de la route nationale n°2, non loin du mont Tiziran qui culmine à 2.146 mètres, une route non bitumée longue de 11 km, pour acheminer l’aide à une des localités les plus enclavées de la province qui connaît de fortes chutes de neige lors de la saison hivernale.

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec Son Excellence Monsieur Pedro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol. Au cours de cet entretien chaleureux, le Roi s’est félicité de l’évolution, dans la concertation, la confiance et le respect mutuel, de la nouvelle phase du Partenariat bilatéral depuis la Rencontre du 07 avril 2022 entre le Souverain et le Président du Gouvernement espagnol. Les engagements contenus dans la Déclaration conjointe adoptée à cette occasion ont été substantiellement mis en œuvre. C’est dans ce contexte que Sa Majesté le Roi a salué la tenue à Rabat de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel.
  • Conscients de l’importance stratégique de préserver et de développer une relation privilégiée tournée vers l’avenir, le Maroc et l’Espagne affichent une détermination ferme pour l’édification d’un partenariat global renouvelé, à la hauteur des défis mais également des opportunités offertes par le 21ème siècle, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich. « Le Maroc et l’Espagne sont deux pays amis et voisins, qui partagent des valeurs et des intérêts communs et qui ne cessent d’œuvrer ensemble pour faire de leur relation un exemple à suivre dans tous les domaines’’, a souligné Benyaich à l’occasion de la tenue à Rabat de la 12ème Réunion de Haut Niveau Maroc/Espagne.
  • Analyse édifiante du HCP sur l’exode rural au Maroc. L’Institut des statistiques qui se base sur les données du recensement général de la population de 2014 indique que les femmes issues de l’exode rural sont plus marquées par l’inaptitude à lire et à écrire que les hommes. De même, la population migrante se caractérise par un niveau d’éducation significativement plus élevé que celui de la population rurale. Autre constat, la composition par sexe des migrants ruraux connaît d’importantes mutations dans le sens d’une féminisation accrue.

L’Économiste

  • En dépit des épisodes de tension, les relations économiques entre Rabat et Madrid ont maintenu leur rythme. En 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un record de 153,8 milliards de DH, en hausse de 20% par rapport à 2020 et de 6% par rapport à 2019. Sur une décennie, ces échanges ont connu une croissance annuelle moyenne de 8%. Dans les détails, les exportations marocaines vers l’Espagne ont progressé de 8,3% en moyenne par an. Il s’agit d’une «évolution plus rapide que celle des importations en provenance de ce pays (7,8%)». Aujourd’hui, l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, avec une part de 17,9% du total des échanges en 2021. C’est aussi le premier client du Maroc, avec une part de 21,5%, et son premier fournisseur (15,7%).
  • Après les éleveurs de bovins, d’ovins, de caprins, de camélidés, puis de volaille et d’équins depuis 2021, les apiculteurs viennent de décrocher leur régime fiscal à la faveur de la loi de finances 2023. En effet, ils intègrent désormais la catégorie des éleveurs considérés comme générant des revenus agricoles, assujettis à un régime fiscal dédié. Qu’ elles soient organisées en personnes morales ou physiques, les unités d’élevage d’abeilles réalisant un chiffre d’affaires annuel de moins de 5 millions de DH par an bénéficieront d’une exonération fiscale de manière permanente. Mais dès qu’elles dépasseront ce plafond, elles seront imposées au titre de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu, qui est de 20%.
  • Le décret sur la suspension des droits d’importation de bovins domestiques destinés à l’abattage vient d’être publié au Bulletin officiel. Pour faire face à la baisse de l’offre de viande en raison de la sécheresse et stabiliser les prix, le gouvernement autorise l’importation de bovins entre la période du 30 janvier au 31 décembre prochain. Le décret porte sur un contingent potentiel de 200.000 têtes. Les importations seront réalisées sur plusieurs tranches et seront soumises à la demande d’une franchise douanière. Chaque tranche fera l’objet d’un avis aux importateurs sur les effectifs devant être importés.
  • Les statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM) pour décembre 2022 font état d’une décélération des crédits aux ménages de 3,8% à 3,5%. En revanche, le crédit bancaire au secteur non financier s’est accéléré à 8%, contre 6,1% un mois plus tôt. Cette évolution est notamment en lien avec l’augmentation des crédits à l’équipement (+8,6%), une légère progression des facilités de trésorerie, passant de 17% à 17,2%, une quasi-stagnation de la hausse des crédits à la consommation à 3,9% et un ralentissement de la croissance des crédits immobiliers (de 2,5% à 2,2%).

Libération

  • Le président de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, Lahcen Haddad, s’est dit étonné par le revirement brusque de la position de certains parlementaires français, lequel a permis l’adoption, d’une manière unilatérale et irresponsable, de la dernière résolution du Parlement européen (PE) à l’encontre du Maroc. »Le soutien des Libéraux français proches de la présidence française à cette résolution ainsi que leur adhésion à son contenu et leur plaidoyer en sa faveur ont suscité l’étonnement de la partie marocaine qui considérait jusque-là les Français comme des alliés », a précisé Haddad qui était l’invité du Forum de la MAP, organisé sous le thème »Résolution du Parlement européen : un contournement de tous les mécanismes institutionnels de dialogue et de coordination et une politisation d’affaires qui relèvent du domaine judiciaire ».
  • L’aéroport de Dakhla a accueilli, au cours de l’année précédente, 222.480 passagers, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Ce volume représente un taux de récupération de 87% par rapport à la même période de 2019, durant laquelle 256.975 voyageurs ont été accueillis par cet aéroport, précise l’ONDA dans son dernier bilan du trafic aérien commercial. Pour le seul mois de décembre, cette plateforme aéroportuaire a enregistré un taux de récupération de 92% avec 17.872 passagers accueillis, contre 19.459 voyageurs durant la même période de 2019, fait savoir l’Office.

Al Bayane

  • Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a salué le rôle de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, ainsi que le soutien apporté par le Royaume du Maroc à l’Agence pour lui permettre de s’acquitter de sa mission. Hissein Brahim Taha a eu dans ce sens mardi un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, axé, entre autres, sur les relations bilatérales entre l’Organisation et le Royaume du Maroc.
  • La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Amina Bouayach, a appelé à Rabat à la mise en place d’une structure de conseil juridique en faveur des étrangers pour un accès plus facile à la justice. « J’appelle, compte tenu du rythme de la mobilité que connaît le Royaume et des développements dans les arènes nationale, régionale et internationale dans la gestion des migrations, à la mise en place d’urgence d’une structure de conseil juridique pour les étrangers, y compris l’assistance juridique, visant à diffuser l’information juridique ainsi que l’assistance judiciaire, tout en veillant à s’imprégner des systèmes judiciaires comparatifs », a dit Mme Bouayach lors d’un atelier consacré à la présentation des résultats d’une étude sur l’accès des étrangers à la justice au Maroc.

Al Massae

  • Quelque 10,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant l’année 2022, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. En réponse à une question centrale sur « le bilan de la saison touristique 2022 », lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, Ammor a souligné que le Royaume a réussi à récupérer près de 84% de touristes au cours de l’année écoulée par rapport à 2019, notant que ce niveau dépasse de 20% le taux de recouvrement mondial.
  • Le bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion mardi, a examiné le projet de loi sur les sociétés régionales multiservices, récemment approuvé en Conseil de gouvernement. Il a mis en garde contre toute tentative de marchandisation du service de la distribution d’eau potable et d’électricité et de l’assainissement liquide, qui sont des services publics vitaux et stratégiques. Il a également appelé le gouvernement à s’adresser à l’opinion publique et à communiquer avec elle, afin d’expliquer les soubassements, les contenus et les orientations de ce projet, qui a soulevé, depuis son apparition, de réelles craintes sociétales quant à la tendance à considérer comme marchandise des services de base qui s’inscrivent dans le cadre du service public, qui ne peut en aucun cas faire l’objet d’un quelconque transfert.

Bayane Al Yaoum

  • Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a eu mardi un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, durant lequel il a notamment salué l’engagement du Maroc en faveur de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient. Selon un communiqué du porte-parole du département d’Etat, diffusé à Washington, Blinken, qui effectue une visite au Proche-Orient, s’est entretenu avec Bourita « des priorités communes dans les relations bilatérales et des efforts visant à faire avancer la stabilité régionale ».

Al Alam

  • Durant le mandat en cours de l’Exécutif, six contrats-programmes de développement régional ont été signés, pour une enveloppe budgétaire globale de 29,13 milliards de dirhams (MMDH), portant sur la réalisation de 237 projets, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. En réponse à une question centrale lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers sur « la mise en œuvre de la régionalisation avancée », Laftit a précisé que ces contrats concernent les régions de Fès-Meknès, Dakhla-Oued Eddahab, Beni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa et Tanger-Tétouan Al-Hoceima, faisant savoir que le contrat-programme devant lier l’Etat à la région de l’Oriental, d’un coût global estimé à 5,861 MMDH et portant sur la réalisation de 49 projets, est en phase finale de signature.
  • Quelque 260 procureurs, avocats, membres de la sûreté nationale, et représentants de la société civile à Casablanca, Beni Mellal, et Tanger ont bénéficié du programme « Renforcer les capacités du Maroc à lutter contre la traite des personnes ». Financé à hauteur de 825.000 dollars par le Bureau de surveillance et de lutte contre la traite des personnes, relevant du Département d’Etat US, et mis en oeuvre par l’Association américaine du barreau en partenariat avec le ministère marocain de la Justice, le programme de formation s’est déroulé entre mai 2021 et janvier 2023.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Le ministre palestinien des Affaires d’Al-Qods, Fadi Al-Hadmi, a salué le rôle central joué par le Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la préservation de la Ville sainte de la judaïsation, et la défense de son identité arabe, islamique et chrétienne. Au cours d’une rencontre, mardi, avec l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, le ministre palestinien a salué le travail inlassable de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans la défense de la résistance des Maqdessis, soulignant que l’Agence est considérée comme l’une des institutions solidaires les plus présentes et influentes à Al-Qods et possède une expérience de terrain qui dépasse 25 années d’action sociale dédiée à la santé, à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse.
  • L’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), réunie pour la 17è session de sa Conférence en Algérie (26-30 janvier), a vivement condamné la dernière résolution du parlement européen (PE) à l’encontre du Maroc. «Dans la droite ligne des succès de la diplomatie parlementaire marocaine et à la faveur de réunions bilatérales avec les représentants de parlements de pays amis et frères, la participation efficiente de la délégation parlementaire marocaine à cette session a été couronnée par la condamnation, par l’UPCI, de la récente résolution du parlement européen à l’encontre du Maroc et le rejet de l’ingérence du PE dans les affaires des pays islamiques, dont le Royaume du Maroc », indique un communiqué du Parlement marocain.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le travail se poursuit pour mettre en place un nouveau modèle de gares routières à même de répondre aux aspirations des citoyens, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. En réponse à une question posée à ce sujet lors de la séance hebdomadaire de questions orales à la Chambre des conseillers, Laftit a précisé que la mise en place du nouveau modèle se fait dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, d’autres départements du gouvernement et des intervenants locaux, particulièrement les collectivités territoriales.
  • La Réunion de Haut Niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne, qui se tient à Rabat, permettra de consolider la nouvelle étape instaurée entre les deux pays depuis avril dernier, à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez au Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI, a affirmé l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. ‘’La Réunion de Haut Niveau (RHN) sera la consolidation de cette nouvelle étape, le lancement d’un programme ambitieux de coopération économique et culturelle et une opportunité pour le développement de l’Afrique sub-saharienne, qui est le grand défi et le grand engagement’’, a souligné Zapatero dans un entretien à la presse.

Assahra Al Maghribia

  • Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé que son département favorise un recrutement qualitatif tenant compte des véritables besoins des collectivités territoriales en ressources humaines. En réponse à une question centrale sur « la promotion des ressources humaines dans les collectivités territoriales », lors d’une séance consacrée aux questions orales à la Chambre des conseillers, Laftit a indiqué que des concours de recrutement au sein des collectivités territoriales ont été lancés, concernant particulièrement les spécialités où elles connaissent un besoin pour mener à bien leurs missions, notamment les cadres médicaux et paramédicaux, les ingénieurs civils et les techniciens.
  • Les représentants de 14 pays arabes, dont le Maroc, ont soumis le projet de plan exécutif de la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme, sous sa forme développée, au Conseil des ministres arabes de l’Intérieur pour examen et approbation. Cette démarche a été initiée lors de la 7ème réunion tenue par le Haut comité arabe chargé de préparer le projet, qui a été accueillie pendant deux jours au siège de l’Université arabe Naif pour les sciences de la sécurité à Riyad. Des délégations du Maroc, de Jordanie, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, d’Arabie saoudite, du Soudan, d’Iraq, d’Oman, du Qatar, du Koweït, d’Égypte, de Mauritanie, d’Algérie et du Yémen, ainsi qu’un représentant du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, ont pris part à cette rencontre organisée par le Bureau arabe de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme.
- Advertisment -